Restauration de ma C6 G

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roadstera91
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Début d'année j'ai entamé le démontage de la culasse , pour a l'origine un simple rodage de soupape .
Deculassage.jpg
Deculassage 2.jpg
Deculassage 3.jpg
Le probleme venait bien des soupapes mais était plus grave .
De l'eau devait suinter legerement au niveau du joint de culasse bien avant que j'achete la voiture .
Le bloc était tres attaqué par endroit .
Certaines soupapes étaient aussi tres oxydée .

Donc démontage complet du moteur et direction l'usineur .

Voici les bloc et la culasse en sortie d'usinage
Sortie moteur usineur.jpg
Pendant l'usinage du bloc , j'ai repris en peinture tous les autres morceaux , l'échappement , admission , le démarreur , la dynamo ...

Voici le remontage
Remontage 1.jpg
Remontage 2.jpg
Remontage 3.jpg
Remontage 4.jpg
C'est quand même beaucoup plus propre .
Et ca marche nettement mieux .
Je devais tourner sur 3 cylindres étanches avant réparation .

Quelques sieges de soupapes rapportés , un surface du bloc , un surfacage de la culasse chez l'usineur .

2 Mois et une semaine entre la découverte du probleme et une voiture remontée et pleinement fonctionnelle .
Je n'ai pas chomé .
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

La pompe a eau a aussi été révisée entierement .
Pompe a eau.jpg
Les peintures utilisées pour tout le moteur venaient de chez RESTOM : ce sont de tres bons produits .

J'ai fait tester le bloc et la culasse chez l'usineur pour l'étanchéité : tout est OK .
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeanmichel09 »

Du beau travail félicitation.

Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="jeanmichel09"]Du beau travail félicitation.

Tu as peint l'intérieure de ta pompe ?[/quote]

Oui car cela ralentie l'oxydation .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par c6g1931 »

Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?

merci d'avance :cote:

Fred Roos


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="f.roos"]Bonjour,
Je vois deux culasses différentes ( plusieurs chambres de combustion).
Vous pouvez faire la différence ma?
J'ai en fait deux culasses différentes pour mon C4G, et ce qui est le meilleur?

merci d'avance :cote:

Fred Roos[/quote]

Celle du milieu est une culasse aluminium censée donner plus de puissance à la voiture .

Celle de droite est une culasse fonte .
C'est celle ci qui est montée sur la voiture sur les photos suivantes .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par Berjac »

Bonsoir

Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES


roadstera91
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="Berjac"]Bonsoir

Je pense que les culasse aluminium avec grandes chambres étaient pour les GAZOGENES[/quote]

Detrompes toi , les chambres sont bien plus petites sur la culasse alu que sur la culasse d'origine .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Bonsoir
J'ai deux culasses différentes à la fois la fonte, mais ce que je peux rassembler les meilleurs?

Salut
Fred


c6g1931
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par c6g1931 »

La culasse en alu dite SPEED, est nettement plus performante qu'une culasse fonte traditionnelle
La meilleure diffusion calorifique de ces culasses permet une augmentation de la compression sans point trop chaud, donc sans auto allumage.
Cette surcompression faisait gagner de précieux chevaux.


f.roos
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par f.roos »

Merci pour la réponse :super:
Fred


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeannot 33 »

[quote="roadstera91"][quote="c6g1931"]Bravo mais il ne manque pas quelques étapes ? ??
::d :D :langue3:[/quote]
Je n'allais pas mettre les photos de toutes les étapes du remontage ....[/quote]

Pourquoi pas, Il y a toujours à apprendre des autres et n'est ce pas but du forum, apporter sa pierre à l'édifice, la générosité, l'entraide, le partage :]


leppoc
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par leppoc »

En tout cas bon boulot..... ::d


laurent19
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par laurent19 »

beau travail, bien nécessaire vu l'état initial! elle va marcher beaucoup mieux cette auto!


roadstera91
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Pour l'annectote mais on apprend toujours

Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .

Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
Pas d'action au niveau du démarreur .
Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .

Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .

Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .

Demontage alors ....
Le probleme est vite trouvé .
Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .

Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .

Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par jeannot 33 »

Et la manivelle !!!!!


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme pour ce retour de mésaventure.
C'est que l'on appelle la panne à la C..

Quelle peinture tu utilise pour l'échappement, et tient elle avec le temps?

Bonne journée
Jean-Marie


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

J'ai utilisé la peinture de chez RESTOM coloris alu pour l'échappement .
Au bout d'1.5 ans , j'ai quelques leger point de rouille qui ressorte .
Mais elle accroche bien au support que j'avais nettoyer a la brosse métallique .
Un sablage aurait peut être été necessaire .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme
Jean-Marie


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]

Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par schum22 »

Sinon il y a la technique du "chouppage", la métallisation à chaud.


Seb
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roadstera91
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="roadstera91"][quote="JMM84"]Merci Jérôme
Jean-Marie[/quote]

Je vais essayé de te prendre une photo ce soir .[/quote]

Voici la photo a hier soir
Echap reduit.JPG
Un petit coup de peinture ferait plus neuf .
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

[quote="roadstera91"]Pour l'annectote mais on apprend toujours

Ce week end , petite sortie de 150 km avec la belle .
Belle balade , l'auto fonctionne a merveille .
Plusieurs arret , plusieurs départs et ca roule .

Puis nouvelle arret , et la , au moment du démarrage ......rien .
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Il fume même un peu .
Je n'insiste pas .

Je suis dans la pente , deux bonnes ames me donnent un poils d'élan et je repart aussitot .

Rentré a la maison sans emcombre , je regarde le démarreur .
Je le test avec une batterie en rab et 2 fils ...rien .
L'axe ne tourne pas et est bloqué .

Demontage alors ....
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Un des boulons qui tient le ressort du lanceur est desserré malgré l'arretoir .
Ce boulon étant perpendiculaire a l'axe , il formait butée avec le nez du demarreur .
C'est ce dernier qui empechait la rotation du démarreur .
Une fois resseré , un peu de jeu longitudinale compensé ET CA MARCHE .

Ce n'était pas grand chose mais sans 2 personnes pour pousser au démarrage , cela aurait été un peu compliqué .

Voila , je partage avec vous cette expérience qui pourra vous servir .[/quote]

En discutant , j'ai découvert qu'une connaissance proche avait eu le même probleme .
Du frein filet est donc pertinent .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par JMM84 »

Merci Jérôme pour ces infos
Bonne soirée
Jean-Marie


roadstera91
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Bonjour

Pour vous faire partager ce retour d'expérience .
J'ai changé la pompe a eau apres avoir refait le press étoupe car la pompe fuyait .
PLus de fuite .
Mais un bruit metallique plutot dans les aigues et pas normal .
A l'oreille , cela venait bien de la pompe a eau .
Cela m'a intrigué .
J'ai mis un peu de temps a trouver .
Ce bruit métallique laissait penser a une pale qui tapait dans le radiateur .
Pourtant , moteur a l'arret en tournant la pompe , pas de bruit .

J'ai finit par trouver .
Une des 4 pales touchait legerement la courroie et créait ce bruit .
Bien loin de moi l'idée que ce bruit venait de la a l'origine .

Donc si cela vous arrive , cherchez de ce coté la .


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par roadstera91 »

Bonsoir

Repose du radiateur refait à neuf ce jour.
La voiture n'a plus rien à voir.
Plus de chaleur du tout de ressentie dans l’habitacle.

Je sens même l'air aspiré devant le radiateur.
Ce qui me fait dire que le problème était un encrassement du faisceau coté hydraulique mais aussi coté aéraulique.
Et pourtant rien de visible malgré des coups de soufflettes régulier.

Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment.

J'ai mis une sonde thermostatique fonctionnelle.
Et la calandre fonctionne.
C'est une première depuis que j'ai la voiture depuis plus de 17 ans.

Changement du démarreur.
C'est beaucoup mieux.

Un test de 20 km ce jour avant un hivernage sur calle à compter de demain.

Merci à Raphael pour les caoutchout de support de radiateur.

C’est bon maintenant , elle peut affronter le Mont Aigoual !


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Re: Restauration de ma C6 G

Message par Buchet32 »

Bonjour Jérôme
:super: Alors à bientôt j’espère, sur les pentes du mont Aigoual ou sur quelques cols! Perso ce sont dans ces difficultés que j’apprécie particulièrement ma C4, la vitesse ne compte pas et quel régal la ´´chanson’´de la boite sur les rapports intermédiaires :)
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Re: Restauration de ma C6 G

Message par Herve51 »

roadstera91 a écrit : sam. 30 oct. 2021 18:43 ... Question température, celle-ci chute a 60 degrés au lieu de 85 précédemment...
Il me semblait que 85° était une bonne température pour un moteur "thermique".
Le propriétaire d'un cabriolet Traction l'a refait tellement bien que le moteur fonctionne mal. Il ne chauffe pas assez ! Il est obligé de lui laisser son petit manteau même l'été !


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