Sauvetage C4G en vue

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MCDSAM
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Sauvetage C4G en vue

Message par MCDSAM »

Bonjour à tous

je m'appelle Sam la cinquantaine bien passée, professionnel dans l'automobile et collectionneur a temps perdu...

je vais récupérer une belle C4G de 1932 qui croupi dans un garage désaffecté, qui va être démoli dans un mois
La voiture est très bien conservée, dans la même famille depuis l'origine (donc j'ai la carte grise)
le hic : elle est rentrée dans ce garage pour une remise en route...il y a 25 ans
le moteur (type 4 M) est déposé, les pièces éparpillées, dont certains éléments disparus (le plus visible étant la culasse)

le bloc moteur est ouvert, permettant de voir les dégâts :
bloc fendu entre cylindre 2 et 3, une réparation ancienne avait été effectuée
guides soupapes cassés, portées de soupapes très moyenne
vilebrequin : très marqué
du coup j'hésite à refaire ce moteur

Une petite bouteille à la mer, savoir quelqu'un aurait un moteur qui traine...

Merci à tous
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roadstera91
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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par roadstera91 »

Belle auto .

C'est bien une G .

J'ai un bloc nu de G ,un arbre a came et une culasse si tu cherches .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
MCDSAM
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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par MCDSAM »

Bonjour roadstera91

Merci beaucoup de ta réponse, rassurante
si ton bloc est sauvable ainsi que la culasse pourquoi pas

Je vais d'abord récupérer la voiture et identifier toute les pièces manquantes, je crains qu'il y en ai pas mal

une petite photo du bloc moteur
celui-là, ca va être compliqué de le remettre en vie...
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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par Herve51 »

Si la voiture n'a pas été trop transformée et si elle est restée proche de son état d'origine (commerciale restée commerciale, etc ...), il est intéressant de lui conserver un maximum d'éléments originaux (boîte de vitesses, moteur ...).
Je montrerais le moteur à un vrai bon spécialiste pour savoir s'il est sauvable avant de le remplacer.


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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par MCDSAM »

Bonjour Hervé

Oui c'est prévu
je travaille avec un très bon rectifieur (je vois déjà sa tête quand je vais lui montrer)
c'est surtout la soudure sur le bloc qui me dérange, le reste ne sera pas un problème..


fantomas
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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par fantomas »

Elle est où exactement ta fente? Si ça n'est pas sur un cylindre, c'est ressoudable.
Mais tu dis qu'elle a été réparée, donc où est le problème? Il n'est pas obligatoire de jeter tout ce qui a été réparé.
A part ça, la liste que tu donnes, c'est ce qu'on trouve sur tout vieux moteur qui a 90 ans, aucune raison de le jeter pour ces raisons.
Acheter un autre moteur, ça prend du temps, de l'argent, et rien ne te dit que tu ne te retrouveras pas avec un moteur dans le même état que celui que tu as déjà, voire pire!
Bon, disons que si c'est exactement le même modèle, il y a des chances que tu puisses faire un bon moteur à partir de 2 mauvais... Et ça te fait quelques pièces détachées d'avance. Mais ça reste pour moi quand même plus aléatoire que refaire celui que tu as déjà...


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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par Berjac »

Herve51 a écrit : lun. 1 avr. 2024 11:57 Si la voiture n'a pas été trop transformée et si elle est restée proche de son état d'origine (commerciale restée commerciale, ......................
-Bonsoir
-Non cette voiture de type '' limousine " appelée aussi conduite intérieure sur châssis court et portes étroites n''a jamais existée en "commerciale " :study: :study: :study:


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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par MCDSAM »

Bonsoir la réparation est ici (voir flèche)

je prend bonne note de vos conseils
si je peux sauver ce bloc, je le ferai, il en va de l'authenticité je suis bien d'accord

il a du tenir un moment avec cette réparation, il y a que les anciens qui faisaient ca !
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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par Berjac »

-Bonsoir
-Je possède un vilebrequin de C4 G, si tu es intéressé


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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par fantomas »

Je vois. En général ces fentes apparaissent entre le goujon et le passage d'eau, ce qui n'est pas très grave. Sur la photo c'est entre le cylindre et le passage d'eau, ce qui est embêtant seulement si la fente descend dans le cylindre.
C'est difficile de savoir si la fuite vient de là sans mettre le bloc sous pression, ce qui est un peu long à faire, vu qu'il faut boucher tout les trous avec des bouchons, se debrouiller pour mettre de la pression dedans, et voir si quelque chose fuit par là.

Le seul problème que je peux imaginer avec ton bloc, c'est qu'il est possible que le mec ait bien soudé la fente (c'est pas la fin du monde à faire non plus), mais qu'il n'a pas ensuite rectifier le plan de joint de culasse. S'il a juste passé un coup de disqueuse sur la soudure pour enlever le plus gros, il y a de fortes chances que le jointage ne soit pas parfait et qu'il y ait une petite fuite.

Encore une fois, quel est le symptome qui te fait dire qu'il y a une fuite?
Sais tu si le joint de culasse avait été remonté avec de la pate? S'il avait été remonter a sec, il y a de fortes chances qu'il y ait une petite fuite à ce niveau...


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Re: Sauvetage C4G en vue

Message par MCDSAM »

Bonsoir

Merci pour toute ces remarques

En principe je récupère la voiture courant semaine prochaine. je prendrais le temps de poser un diag

Le peu que j'ai vu, et entendu de l'ancien mécano
la voiture est restée longtemps à l'arrêt, d'où son arrivée au garage, les soupapes bloquées en seraient la cause. pour un latéral c'est assez classique
ils ont ouvert, retiré les soupapes et cassé les guides (des bourrins)
ils ont repéré un maneton très marqué, du cylindre 2 en déposant le bas moteur.

donc, la cause de la dépose moteur ne serait pas la soudure et le manque d'étanchéité qui est antérieure à la panne
malgré tout je trouve que le plan de bloc n'est pas terrible...
tant qu'a la culasse elle a disparu, donc je ne sais pas


je regarderai de plus près l'alésage, mais il y a eu certainement une rectif


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