Mon AC4 de 1929

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CaisseCarree73
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Message par CaisseCarree73 »

Bonsoir à tous,

Depuis le retour à la maison, il s'en est passé des choses !!

Un bon lavage et un bon nettoyage... un chat avait élu domicile sur les sièges et la banquette... bonjour les poils accumulés et la poussière. Il est rentré car la tôle de plancher avant était démonté... :ghee:
une visite en règle de tous les organes : vidange moteur, boite et pont, graissage complet, charge de la batterie... mais elle ne tient plus la charge !! heureusement Philoulook avait la sienne en état et me l'a passé ! Quelques graisseurs récalcitrants à démonter et réinjection de graisse neuve
un peu de liquide de refroidissement pour le niveau du radiateur...
une cou de polish sur la carrosserie et elle a tenu ses promesses : elle brille ! sa peinture datant de 2016 !
Premier démarrage un peu bruyant.. deux ans qu'elle n'avait pas tourné... on engage la 1ere et on part dans la cour... on teste les freins... ça freine
on part pour un petit tour... elle prend les tours difficilement ! l'allumage est pas top... les fils et connecteurs sont bien cuit... on rentre au garage tout fier ! les friens c'est pas ça ... le servo frein semble inopérant... :( :(
commande chez Dépanoto : fils de bougie, vis platinée, tête d'allumeur...
nettoyage et démontage du carburateur Solex MOVD... du vert de gris de partout... mince on casse le gicleur de ralenti au remontage... il était bien mort...je vois sur le site de Gabriel Marcq qu 'il en vend, téléphone, discussion et achat de la petite pièce... j'en profite pour commander aussi 3 borniers électriques car ils sont inexistants sur l'auto... je découvre que l'électricité a bien été bricolée... tous les câbles périphériques ont été tirés en 3G 1.5 oet 5G 1.5 pour les veilleuses et feux stop...montage bricolo d'un contacteur de stop en bout de pédale de frein... mais je trouve le contacteur d'origine monté sur le châssis, par contre sous le tableau de bord la plupart des fils sont d'origine, en 6 et 2.5 carré ainsi que les fils de batterie pour le bouton de démarreur ! un bricolage pour les clignotants de custode est bien présent et ils ont troué le tableau pour y monter des vis Torx... malheur.... :pleur4: :pleur4:
je reçois les pièces de Dépanoto et je m’attaque à l'allumage et au servo frein...qui a déjà été démonté...oups les membranes sont un agglomérat collant et difforme ! il était temps de les changer !! au remontage je m'apercois meme que a pièce contact avait été remontée à l'envers !! comme j'avais copié... ça me marchait pas en tirant sur la biellette !! redémontage et remontage comme sur l'éclaté ( merci le forum !!! )
Essai sur route.. ca freine mieux mais la pédale met du temps à remonter... il va falloir tout reprendre...
Je rappelle le Conservatoire et il m'envoie la fiche de sortie d'usine... et je découvre série, caisse et moteur encore d'origine ! elle a été immatriculée le 3 juin 1929.. par contre je n'ai pas de détail sur quel département elle a été livrée... l'ancienne carte grise me mentionne une immatriculation en Isère puis la Savoie...
Des petits tours intercalés de pannes... d'essence... et d'un coup le carburateur se met à pisser... je ferme vite le robinet... retour à la maison et je découvre le flotteur remplli d'essence... il est fissuré le monsieur... séchage et évaporation au décapeur... puis soudure à l'étain.. ça refonctionne !
j'appelle Dépanoto ... il en a un en stock... on le remplace dès réception... ca à l'air d'aller...!!!
De nouveau elle cale... je trouve pourquoi... le réservoir a été réparé et refermer... mais sans jauge... il n'a donc pas de mise à l'air ni de tôles de séparation...
Voilà on passe les 150 km ... de petits parcours sur la commune !!
Finalement elle tourne mieux en mieux !!!
Prochaine étape on s'attaque à l'électricité !!


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Berjac
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Message par Berjac »

-Bonjour
-Le cloisonnement intérieur du réservoir est impératif.
-Le bouchon doit comporter un petit trou


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par roadstera91 »

Merci pour ce résumé de ces Aventures .
la découverte d'une auto et des déboires de sa remise en route .
Mais tout cela n'est pas méchant .

Bon courage et bonne route .


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par schum22 »

Je pense qu'il faut une année pour maitriser une auto et trouver et corriger tous ses défauts.


Seb
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

effectivement il faut un peu de temps !!! c'est une bonne base mais il faut creuser un peu pour rendre tout cela opérationnel et fiable !!
je n'en suis pas à mes débuts !! c'est ma première caisse carrée !! mais j'ai quelques autres autos ;-) ;-)


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Oups ! ça fait longtemps que je n'ai pas posté !!!
depuis le début de l'automne, l'AC4 dort tranquillement au garage... non sans venir la voir de temps en temps, recharger un coup la batterie... :D
j'ai enfin trouvé un réservoir avec ses cloisons, son robinet d'origine et son décanteur :( donc il y a eu démontage de l'ancien sans jauge sans cloisons, son robinet à tirette modifié et soudé ! j'ai acheté le kit Restom pour la réfection intérieure, un joint nitrilé neuf pour le robinet... reservé la bétonnière d'un pote et dès réception on s'occupe de lui !
Entre temps, démontage des 4 roues avec jantes beige... souvenez vous pour revenir à la teinte noire d'origine...ca rend vraiment bien !! je préfère nettement !! lors du démontage de l'avant gauche... 3 tocs ont été malmenés depuis le temps... mince Dépanoto est en rupture des tocs gauche... et toujours pas disponible...
Démontage des bouchons de moyeu, des bagues de maintien de la jupe avant, des coupelles de poignées de porte, de la calandre pour aller se faire une beauté : décapage, polissage et nickelage...certes la calandre était chromée... je me suis fait traité de fou ... :langue3: :hehe: "mais pourquoi ne pas la laisser chromée ?" ben... pour la remettre en configuration d'origine !!
Remplacement de mes durites annelées qui m'avait voulu quelques moqueries sur le forum par 2 tubes bien conforme ! elle chauffait... démontage de la pompe à eau... et je découvre que la turbine a été monté à l'envers... merci Philoulook pour la photo de la tienne restaurée !! :super: effectivement le débit de la pompe était bridé et cavitait dans le bloc...
reste à revoir le graissage de tous les roulements des trains... et après retour sur les routes !!!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Eaheru »

Merci pour tous ces détails, c'est tres interessant :super:
Bon courage pour la suite et je vois que tu as de la suite dans la idées, cette voiture va être superbe :)


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

voila les jantes conforme à l'origine !!
sablage apprêt et peinture poudre au four... le résultat est parfait... surtout le montage précautionneux des pneumatiques réalisé par mon fils...je n'ai pas peinture rayée ou arrachée !! Aussi en plus du savon ... il a bien talcé les chambres à air et l'interieur du pneu...


20220114_194530.jpg

depuis les bouchons de moyeu sont au décapage , polissage et nickelage !! retour à la fin mars !!
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Restauration du robinet d'essence, avec un joint liège trouvé chez Dépanoto
Petite astuce: j'ai collé le joint sur la face fixe avec de la loctite 518 pour éviter qu'il bouge et qu'il soit étanche

20220212_160043.jpg


Découpe du joint du décanteur...avec les moyens du bord... verre à gnole pour le diamètre extérieur et découpe du tamis inox à l'emporte pièce


20220216_223311.jpg

et voilà le résultat

20220217_093259.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Gérald »

Bonjour

Beau boulot :super:

Très important le tamis inox :mrgreen:

Ça évite les désagréments :super:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:


Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ChefdeGare »

J'ai le même robinet sur ma C4F mais il fuit comme une passoire malgré un joint neuf
Je l'ai refabriqué en cuir parce que le précédent était aussi en cuir, c'est plus étanche avec un joint en liège ou c'est juste mon robinet qui est foutu ?


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

ChefdeGare a écrit : mar. 8 mars 2022 15:24 J'ai le même robinet sur ma C4F mais il fuit comme une passoire malgré un joint neuf
Je l'ai refabriqué en cuir parce que le précédent était aussi en cuir, c'est plus étanche avec un joint en liège ou c'est juste mon robinet qui est foutu ?
Très bonne question !! je vais tester demain... je dirai comment ça se passe !! l'état de surface de mon robinet semble satisfaisant !
Peut être qu'un joint nitrilé peut être une des solutions...


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par roadstera91 »

Pour le joint du bocal , il existe une autre solution plus simple .
Les joints a gaz vert ou bleu disponible chez LEROY MERLIN ou similaire .
Il y a la bonne taille .
Il se peut qu'un tres leger ajustage soit necessaire .

La matiere verte ou bleu est prévu pour les hydrocarbures .


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ptal34 »

Par expérience le liège nitrile se désagrège avec l'essence . ( après ça ne coûte pas cher d'essayer . . . )
Celui que j'ai fini par adopter est en caoutchouc noir ( il faisait partie du lot de vieilles pièces fournies avec la voiture , j'ignore de quand il date ce joint )


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par roadstera91 »

Voici les gros diametres disponibles
LM joint.JPG
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

merci ! je vais en commander chez Leroy Merlin ou Casto !!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par roadstera91 »

CaisseCarree73 a écrit : jeu. 10 mars 2022 07:43 merci ! je vais en commander chez Leroy Merlin ou Casto !!
Ils sont disponibles en permanence dans les rayons


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par RogerLambda »

Beau travail, et sympa la refabrication avec le tamis ! Tu as pris combien en mesh ?
Et du coup, tu as juste le joint liège qui est lui-même collé avec le tamis, ou le tamis est mobile et possède sa propre rondelle pour garder sa forme ?

Du coup je suis en train d'hésiter de mon côté, j'ai mis un joint bleu mais je me demande si je ne fabrique pas un joint en liège fin, sur lequel coller le tamis ::d


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Bonsoir Roger,

le joint liège nitrilé est juste découpé au ciseau et le trou central à l'emporte pièce...du diamètre du décanteur, je n'ai rien collé !
j'ai rempli le réservoir la semaine dernière et aucune fuite...certes pas de vibration... la voiture ne roule pas encore ! donc on verra au premier roulage
pour le tamis je n'ai pas de détail il m' a été fourni par le vendeur du décanteur...


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Bonsoir à tous,

Après le traitement au Restom et le retour du réservoir en peinture, montage avec le robinet d'essence nettoyé et restauré, et son joint liège neuf de Dépanoto ! ehh bien après collage sur l'arrière du robinet au Loctite 518, pas de fuite en resserrant l'écrou !! juste un léger suintage lors de la manœuvre du robinet ! après plus de fuite ni suintage en utilisation !
Premiers tours de roue le weekend dernier avec un aller retour à un rasso mensuel le dimanche matin ! elle ne cale plus par manque d'essence !! :mdr1: un plaisir à rouler !
Les bouchons de roue, les entrées de porte avec mes poignées restaurées, les papillons de parebrise, les colliers de maintien de la jupe avant... remontées ça change complètement l'auto ! il restera l'enjoliveur d'auvent , les pontets de capot pour que l'extérieur soit tout nickelé !!!
des photos bientot !!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par RogerLambda »

Excellent ! Bin du coup tu es prêt pour le rassemblement de vendredi prochain à Saumur ! ::d


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par philoulook »

...
Modifié en dernier par philoulook le ven. 27 janv. 2023 08:18, modifié 1 fois.


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Avant la restauration des poignées... bien fatiguées
20210405_134925 - Copie.jpg
Après la restauration et le nickelage des entrées de portes... je ne sais pas si c'est le bon nom !!
20220415_145014.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

J 'ai la chance d'avoir les colliers de maintien de la jupe avant, malgré une patte cassée sur la jupe coté droit...


20220408_165015.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Les papillons d'ouverture de pare brise ont été aussi nickelés, je ne sais pas si les les coulisses doivent l'être aussi...

20220408_132101.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

La voilà avec ses jantes noires et bouchons de roue nickelés... il reste les pontets de capot et l'enjoliveur d'auvent... mais ce sera pour cet hiver !!

20220416_145217.jpg

la plaque d'immatriculation sous le pare chocs a été retiré au profit des lettres peintes sur la jupe avant

20220417_125313.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CHAUDET »

Beau travail, il est temps d’en profiter pour rouler. :)


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par philoulook »

C'est une très belle voiture, et qui tourne très bien en plus , pour l'avoir vu rouler récemment du coté du lac... elle est entre de bonnes mains!!! :super:


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Ca fait un moment que je n'ai pas mis des nouvelles de l'auto !!

courant de l'été restauration du démarreur et de la dynamo chez Elec'Ancètres à Avignon ! rebobinage, roulement, charbons, support de charbons : tout est neuf !
plus besoin de manivelle et il a repris de la vigueur ! :super:
seul bémol j'ai fait remplacé le disjoncteur conjoncteur qui restait coller et passait la dynamo en moteur...et ben quelques petits soucis pour que tout fonctionne la dynamo charge, mais pas d’excitation qui sort du régulateur... bref, on démonte tout et retour chez le réparateur pour trouver une solution ! :rouge:
sinon elle roule de mieux en mieux ! c'est un plaisir !!! :coeur: :ange:

il y a toujours plein de petites choses à corriger, le bouton de ralenti n' a pas assez de course...en démontant je découvre un morceau de plastique de 4 mm percé qui sert de calage derrière la tôle de tableau de bord... c'est sur la course est ainsi réduite... ! remontage avec une cale en plastique de 5/10 c'est mieux ! il reste à reprendre la longueur de câble sur le palonnier et on va retrouver la fonctionnalité !

Et puis le gros travail ça va être le démontage pour le nickelage des pièces restantes : pontets de capot, jonc de capot, tête des attache capot, écrous de plaque de soupapes, poignées de lève vitre, colonne de direction et supports associés... sans oublier les les 4 écrous de fixation de sièges avant...
et aussi les entrées de phare !! ça va faire une belle note mais ça finira l'auto !

cela permettra de réaligner le capot avec le radiateur , de remplacer les silentblocs du radiateur qui sont durs comme du bois !


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par C6JMS »

Bonsoir
Très belle auto, pour la charge de la Dynamo si c’est celle d’origine en 6 volts, il faut qu’elle soit connectée à un conjoncteur disjoncteur, mais pas un régulateur.
Pour répondre a la question des compas de pare brise ils sont nickelés, et en position fermé la tige est vers le haut et non en bas comme sur la photo,
Félicitations beau travail et Bonne route


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