POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

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PHIL47
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POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par PHIL47 »

Bonsoir à tous,
Je viens de voir mon contrôleur technique habituel pour en savoir un peu plus sur l'actualité des véhicules en cartes grises "normales", (je dois en passer trois d'ici cet été).
Il m'a informé sur le fait que tout véhicule en carte grise normale doit avoir les numéros frappés sur le châssis, et doit répondre aux normes comme tout véhicule moderne.
Cependant, il me conseille d'attendre, car d'ici cet été, il devrait y avoir un nouvel amendement et ce contrôle devrait être modifié pour les véhicules dont les numéros ne sont pas frappés ou invisibles.
Il faut savoir que les véhicules modernes carrossés, comme par exemple les camping-cars, fourgon frigorifiques, etc.... ont le numéro frappé sur le châssis, et il est impossible de le contrôler car la cellule est posée dessus, donc contre-visite et retour chez le constructeur pour nouvelle frappe. Donc cela veut dire que nous ne sommes pas les seuls concernés, et cela pourrait nous aider.
En tout état de cause, il me déconseille formellement de faire frapper les numéros au risque d'avoir des problèmes plus tard, car on pourrait considérer que cela comme illégal.
Enfin, jusqu'à ce mois-ci, lorsqu'on stoppait la visite, on annulait celle-ci et cela ne causait aucun préjudice. Mais depuis aujourd'hui, le contrôle reste enregistré, cela cause des anomalies en cascade et le contrôle reste impossible.
De plus, il me conseille la CG collection, et là, plus de problème.
J'attends de votre part les expériences rencontrées dernièrement sur ce sujet sensible ..... et surtout QUE FAIRE :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Merci.


papy voiture
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par papy voiture »

[quote="PHIL47"] ... En tout état de cause, il me déconseille formellement de faire frapper les numéros au risque d'avoir des problèmes plus tard, car on pourrait considérer que cela comme illégal.............. De plus, il me conseille la CG collection, et là, plus de problème....[/quote]
Merci Philippe pour ce retour d'information.
Pour les numéros frappés soi-même, c'est effectivement illégal et totalement interdit sous peine de poursuites ! Il n'y a que le constructeur lui-même, en fin de montage, donc avant livraison et attribution de la première immatriculation qui peut le faire. Il donne d'ailleurs à l'administration l'emplacement, le type de caractères, etc ... sans compter qu'aujourd'hui, il se voit imposer une séquence type, un numéro européen, etc ...

Pour adopter la CGC, chacun fait comme il veut, mais ce n'est pas a priori un bon conseil. Il vaut mieux de toute façon attendre que la règlementation, inapplicable en l'état aujourd'hui, évolue de manière un peu plus logique. Le rôle de la FFVE était bien celui de s'élever contre les incongruités des textes : pourquoi ne l'a-t-elle pas fait :modo: ?


mato84
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par mato84 »

J'ai demandé à mon contrôleur il y a une semaine, il m'a avoué que si je lui amenais une ancienne dépourvue de ces numéros de châssis, il l'indiquerait simplement sur le CT, comme si j'avais une CG collection. Mais en aucun cas comme une contre-visite.
Voilà quelqu'un qui réfléchit !


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par schum22 »

Ton contrôleur doit appliquer la directive SR/V/FH-1 et le lexique H.

Faux pour les normes modernes : rien n'est rétroactif. Exemple : une AX essence de 1990 n'est pas catalysée et ne répond pas aux critères de dé-pollution des véhicules neufs.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut attendre quelques mois que tout ça évolue.

Une fois de plus, NON à la CGC.


Seb
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par PHIL47 »

[quote="mato84"]J'ai demandé à mon contrôleur il y a une semaine, il m'a avoué que si je lui amenais une ancienne dépourvue de ces numéros de châssis, il l'indiquerait simplement sur le CT, comme si j'avais une CG collection. Mais en aucun cas comme une contre-visite.
Voilà quelqu'un qui réfléchit ![/quote]
Certes, cela m'arrangerait de penser comme ton contrôleur. Mais au moment où l'on en parle, c'est tout simplement illégal et je pense que les contrôleurs sont aussi emm...... que nous :diable: . C'est le cas du mien qui est contre cette situation, mais aussi contre ceux qui font n'importe quoi. Je pense qu'il faut que chacun de nous rencontre le maximum de contrôleurs, car il m'a avoué que depuis le début de l'année, peu de voitures anciennes étaient contrôlées, en attendant la loi "miracle" chacun de son côté.
Et j'insiste, mais les camping-cars sont aussi concernés par les numéros de série frappés sous les cellules et donc non visibles. Il me semble qu'ils vont être de plus en plus nombreux dans ce cas.


Phil90
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par Phil90 »

Jamais vu de numéros gravés sous la cellule ! Hormis quelques camionnettes et 4/4, peu de numéros sont invisibles !


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par JohnDoe2 »

J'ai un ami qui a voulu passer sa 15/6 pour le changement de CG. Le contrôleur n'a pas voulu passer sa voiture sans attestation de la FFVE.


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par PHIL47 »

Bonjour,
il n'y a pas besoin d'attestation de le FFVE. C'est confirmé sur ce forum et repris par LVA.
On veut simplement nous obliger à avoir des CG collections. :diable:
En attendant, on nous prive de rouler avec nos autos en CG normales :pleur4: :pleur4:


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par PHIL47 »

[quote="Phil90"]Jamais vu de numéros gravés sous la cellule ! Hormis quelques camionnettes et 4/4, peu de numéros sont invisibles ![/quote]
Salut phil90.
Je voudrais justement savoir comment font ceux qui ont ces camionnettes et 4/4 pour passer sans encombre le fameux contrôle.


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par schum22 »

[quote="PHIL47"][quote="Phil90"]Jamais vu de numéros gravés sous la cellule ! Hormis quelques camionnettes et 4/4, peu de numéros sont invisibles ![/quote]
Salut phil90.
Je voudrais justement savoir comment font ceux qui ont ces camionnettes et 4/4 pour passer sans encombre le fameux contrôle.[/quote]

Illégalement re-frappé.


Seb
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par laurentroadster »

Bonjour à tous,

un cas épineux : la Citroën Méhari possède une plaque rivée soit sur le châssis, soit dans la caisse du coté droit, mais possède un numéro frappé soit sur le longeron, soit sur le dessus du châssis en fonction des années. Et c'est dans le dernier cas que tout se complique, il faut donc enlever la caisse (bassine) pour découvrir le numéro !


PHIL47
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par PHIL47 »

[quote="laurentroadster"]Bonjour à tous,

un cas épineux : la Citroën Méhari possède une plaque rivée soit sur le châssis, soit dans la caisse du coté droit, mais possède un numéro frappé soit sur le longeron, soit sur le dessus du châssis en fonction des années. Et c'est dans le dernier cas que tout se complique, il faut donc enlever la caisse (bassine) pour découvrir le numéro ![/quote]
Merci pour cette info laurentroadster, je vais me rapprocher d'un restaurateur de Méhari dans le Lot pour savoir comment il fait pour passer le contrôle technique lorsque le numéro est frappé sur le châssis. On va essayer de trouver des personnes concernées par ce problème, car l'union fait la force et j'en ai assez de cette situation.
Philippe


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par schum22 »

Depuis aujourd'hui 2 nouveaux textes ont été pondus (un PL et un VL)
http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu_det ... d_actu=103" onclick="window.open(this.href);return false;
Va falloir étudier tout ça.


Seb
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par schum22 »

Après lecture attentive de ce document http://www.utac-otc.com/Upload/actualit ... 6%2091.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; je vous confirme que Mme Bieth nous fait vraiment chier. Elle n'a surement pas pris la peine de lire les textes européens.

Effectivement comme en parlais Bergac il y a déjà quelque mois, les CGN même avec attestation disparaissent de la SR / V / FH-1 : soit banc à rouleaux, frappe à froid, hauteur des feux...


Que fait la FFVE, rien comme d'habitude!


Seb
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par MICHEL_84 »

Bonsoir.

Merci pour ces infos.

On risque de voir des CT pleurer de ne pas trouver le circuit hydraulique de freinage ; donc nos voitures ne devraient pas freiner !!!

Michel.


jeannot 33
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par jeannot 33 »

Rebonsoir,

Je viens de relire tous les messages au sujet des numéros frappés à froid , donc pas de frappe sauvage par nous même , on attend et on roule sans , et en cas de contrôle par la gendarmerie , on fait quoi , ces braves gendarmes peuvent nous bloquer la voiture sur le bord de la route :pleur4: Pourtant comme j'ai dit aujourd'hui sur ,contrôle technique et assurance , mon contrôleur me conseille de les frapper moi même. Je ne dois pas être le seul dans ce cas , alors comment faites vous ?


roadstera91
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par roadstera91 »

Je ne vois pas d'autre solution que de frapper soit même le N° afin de pouvoir disposer du CT .
Quand on parle de la bétise de la réglementation .....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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papy voiture
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par papy voiture »

[quote="jeannot 33"] .... ces braves gendarmes peuvent nous bloquer la voiture sur le bord de la route :pleur4: .... [/quote]
Il faut raison garder : ce n'est pas demain la veille :nono:
[quote="jeannot 33"]....... mon contrôleur me conseille de les frapper moi même........... [/quote]
Pour en finir avec ces mauvais conseils, faites vous confirmer par écrit que vous êtes invités à frapper vous-même les numéros de série sur le châssis ! Et vous nous mettrez un scan de la lettre sur le forum .... :mdr1:


Berjac
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par Berjac »

Bonjour

Voila la dernière information SCOOP que je vous soumets :

Ce matin, je suis allé faire faire un CT et j'en ai " profité " de demander ce qu'ils comptaient faire avec ma C6F.
Voici la réponse lue sur les documents qu'ils possèdent :

"UN NUMÉRO DE SÉRIE FRAPPE PAR UN PROFESSIONNEL DOIT ÊTRE ACCOMPAGNE D'UN JUSTIFICATIF ATTESTANT DE CETTE OPÉRATION " :study:

En d'autres termes, IL N'EST PAS POSSIBLE DE FRAPPER SOI MÊME LES NUMÉROS DE SÉRIE SUR LES CHÂSSIS sinon le contrôle EST REFUSE.
En conséquence, IL FAUT PAYER POUR FAIRE FRAPPER SES NUMÉROS.

Dans le réseau où je me suis rendu, Mme CATHY BEITH (elle exige, paraît-il, que l'on prononce son nom "BITE " et non biète ou béite ) a une réputation bien "ALTÉRÉE " pour ne pas dire autre chose :diable: :diable: :diable:

C4 C6 & C°


gili
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par gili »

[quote="Berjac"]Bonjour


Dans le réseau où je me suis rendu, Mme CATHY BEITH (Elle exige, parait-il , que l'on prononce son nom "BITE " et non biète ou béite ) :diable: :diable: :diable:

C4 C6 & C°[/quote]

Là est peut-être tout le noeud de cette affaire !!


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par gili »

:gene4: :jesors:


papy voiture
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par papy voiture »

[quote="Berjac"].... "UN NUMÉRO DE SÉRIE FRAPPE PAR UN PROFESSIONNEL DOIT ÊTRE ACCOMPAGNE D'UN JUSTIFICATIF ATTESTANT DE CETTE OPÉRATION " ...[/quote]
C'est quoi une "professionnel" ? Le casseur du coin, un plombier, le curé du village ?
Je répète qu'en théorie le seul professionnel habilité est .... Citroën ! Et personne d'autre :nono:


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par roadstera91 »

[quote="gili"][quote="Berjac"]Bonjour


Dans le réseau où je me suis rendu, Mme CATHY BEITH (Elle exige, parait-il , que l'on prononce son nom "BITE " et non biète ou béite ) :diable: :diable: :diable:

C4 C6 & C°[/quote]

Là est peut-être tout le noeud de cette affaire !![/quote]

Je te confirme que d'autres sources font état du même souhait de prononciation ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par jeannot 33 »

D'accord avec toi Papy voiture, le seul professionnel est CITROEN pour la frappe des numéro sur nos vieux châssis. Mais alors, il va y avoir du monde à la porte.
Par le biais du conservatoire, Citroën devrait apporter une solution. Bon je rêve peut-être, mais ne peut-on pas creuser cette piste ? Qu'en pensent les personnes qui ont leurs entrée au conservatoire ?


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par papy voiture »

Je serais très étonné que le conservatoire Citroën se lance dans ce projet foireux ..... Il faut surtout que cette madame - comment vous avez dit ? - redescende sur Terre, et fasse annuler cette absurdité de première grandeur !


Berjac
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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par Berjac »

Bonsoir

J'ai téléphoné cet après midi, une fois de plus, à Mr LAMIRE de la FFVE afin de lui rendre compte de toutes ces absurdités.
Je suis très loin d'être le seul à lui faire part du GRAND MÉCONTENTEMENT de nombreux collectionneurs sur des " STRATES " de dispositions qui TOMBENT tous les jours sur nos voitures anciennes !!!!!!

Il m'a assuré d'une réunion prochaine qu'ils vont avoir, Mr DELAGNEAU et lui même , avec l' " ECHELON SUPERIEUR " de cette Madame B...; afin de résoudre une fois pour toutes ces décisions non réfléchies en " RECADRANT " sérieusement ces modalités

Je lui ai rappelé que le vœu de beaucoup ,serait qu'il n'y ait pas de CT pour ces voitures d'un autre AGE ! par exemple de plus de 30 ans.

C4 C6 & C°

NOTA : Pour info ,PEUGEOT demanderait 200 € pour une frappe de n°


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par jeannot 33 »

Lu dans Gazoline
Image
Donc avec une attestation de conformité c'est bon , et délivré par Citroën via le conservatoire
CT.jpg
Image ajoutée par l'admin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par papy voiture »

[quote="Berjac"] .... Je lui ai rappelé que le vœu de beaucoup ,serait qu'il n'y ait pas de CT pour ces voitures d'un autre AGE ! par exemple de plus de 30 ans.... [/quote]
Je ne pense pas que 30 ans soit la bonne proposition. Ca nous met en 1981, et je pense qu'il y a plein de voitures de cet âge qui circulent aujourd'hui utilisées par des gens sans moyens. Dans ce cas, il demeure plutôt nécessaire de vérifier périodiquement que l'état général de l'auto est suffisant.

Par contre, il me semble évident de dire que personne en France (ou alors 2 ou 3 originaux :inlove: ) utilisent chaque jour leur voiture d'avant-guerre pour aller travailler ou faire leurs courses au supermarché ! C'est pour cette raison que j'avais imaginé que les voitures d'avant 1946 pouvaient être dispensées de CT (sauf au changement de propriétaire, et sans vérification de numéros frappés sur le châssis, qui eux, n'existent pas !).
En plus, en donnant une date plancher, cela évite le glissement de date avec le temps qui passe .... quitte à faire évoluer l'année choisie pour la dispense de CT.


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par Theodorique »

Le seul professionnel habilité pour frapper les numéros "CITROEN" ????? 8|

Et bien la semaine dernière, le directeur du garage Citroën Tronet m'a envoyé bouler (soit disant "le numéro est forcément frappé sur ma 2cv de 1959 donc le châssis a été changé", ce qui est faux par rapport à son historique et contredit par GAZOLINE). Je vais me faire un plaisir d'y repasser ...

Après, l'accueil n'a jamais été bon dans cette concession (je ne généralise pas) pour mes demandes concernant les ancêtres, peut-être pas assez rentables ... :triste2: J'ai déjà vu un papy y faire changer l'embrayage à prix d'or sur une Dyane dont le châssis allait rendre l'âme :erk:

La seule solution est de sortir de cette absurdité de vouloir frapper des numéros qui ne feront même pas peur aux truands ...

Allez un point positif, plus que deux semaines et la C4 arrive à la maison ::d ::d ::d


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Re: POINT SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Message par William29 »

[quote="Theodorique"]Le seul professionnel habilité pour frapper les numéros "CITROEN"????? 8|

Et bien la semaine dernière le directeur du garage citroën Tronet m'a envoyé boulé (soit disant "le numéro est forcément frappé sur ma 2cv de 1959 donc le châssis a êté changé" ce qui est faux par rapport à son historique et contredit par GAZOLINE) Je vais me faire un plaisir d'y repasser...

Après, l'accueil n'a jamais été bon dans cette concession (je ne généralise pas) pour mes demandes concernant les ancêtres, peut être pas assez rentables... :triste2: J'ai déjà vu un papy y faire changer l'embrayage à prix d'or sur une dyane dont le châssis allait rendre l'âme :erk:

La seule solution est de sortir de cette absurdité de vouloir frapper des numéros qui ne feront même pas peur aux truands...

Allez un point positif, plus que deux semaines et la C4 arrive à la maison ::d ::d ::d[/quote]


Même si ce concessionnaire n'y connait rien, la veille il vendait peut être des "petits pois" chez Carrefour, il a entièrement raison sans peut être le savoir, il faut l'accord de la maison mère pour procéder à ce genre de chose. Ceci via son " service juridique et anti-fraude" en relation permanente avec les services de la maréchaussée .... Il ne peut donc de sa propre initiative effectuer cette démarche sans que ce soit étayé par des procès verbaux de constatation diligentés dans le cadre d'une procédure par un service enquêteur, Police Gendarmerie, ex DRIRE et à présent DREAL ..... Donc notre cas spécifique, les véhicules anciens n'existent pas à ce jour dans leurs tablettes !!!!

Maintenant dans le cas d'un remplacement de châssis, comme le garagiste de la marque a l'ancien entre les mains puisqu'il le démonte lui même, il peut à ce moment là faire la démarche en direct avec le constructeur, qui lui a également livré le neuf ....

Aujourd'hui, sur certaines Peugeot par exemple et pour faire une comparaison, avec un problème assez similaire, une plaque rivetée est fixée sur un élément de tôlerie sensible en cas de choc, elle est donc souvent remplacée.

Récemment un "apprenti" a mis au rebut cette tôle sans en prélever la plaque :hurt1: .... Le garagiste a été amené à déclarer la perte de cet élément à la maréchaussée afin de se voir délivrer un justificatif. Justificatif qui lui était réclamé par le constructeur pour pouvoir dupliquer la plaque en question .... Donc même votre garagiste du coin ne peut faire ce qu'il veut ... :langue2:


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