Mon AC4 de 1929

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ptal34
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ptal34 »

Bonjour à tous , petite question à CaisseCarrée 73 : où peut on faire nickeler ( ou chromer ) des pièces ? Je pensais que ça ne se faisait plus .
Merci et bravo pour le travail accompli !


Berjac
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Berjac »

ptal34 a écrit : lun. 16 janv. 2023 19:23 ....................... où peut on faire nickeler ( ou chromer ) des pièces ? Je pensais que ça ne se faisait plus ...............
-En effet cet artisanat disparait à grande vitesse attaqué de toutes part
-En Ardeche celui de Bourg Saint Andéol a fermé
-Dans le Rhone celui d'OULLINS en banlieue Sud a fermé, celui de Villeurbanne en Banlieue EST a été "saboté" par le vol de l'ensemble des electrodes en cuivre
-Il en reste un en banlieue Nord de Lyon et un à Saint Etienne
-Il y en a en Espagne à San Adria de Besos (Barcelonna) et au autre à Valencia


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

ptal34 a écrit : lun. 16 janv. 2023 19:23 Bonjour à tous , petite question à CaisseCarrée 73 : où peut on faire nickeler ( ou chromer ) des pièces ? Je pensais que ça ne se faisait plus .
Merci et bravo pour le travail accompli !
Bonjour,

effectivement comme le dit Berjac, il y a un nickeleur à Saint Etienne, mais aussi à Sury le Comtal, c'est celui ci qui fait pour moi !
je ne connais pas son nom, je passe par un polisseur à coté de chez moi !

il existe aussi une société à Villeurbanne mais ils sont assez cher...


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ptal34 »

Merci pour vos réponses , je vois SFTS à Sury le Comtal ( ? ) , à St Etienne également il y en a . . .
Ce sont des entreprises industrielles , à voir si elles traitent les pièces à l'unité ( ? )
En tout cas encore merci du tuyau :amen:


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par jeannot 33 »

DUPIRRE à Lourdes dans le 65, la cité des miracles!!!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

ptal34 a écrit : mer. 18 janv. 2023 02:00 Merci pour vos réponses , je vois SFTS à Sury le Comtal ( ? ) , à St Etienne également il y en a . . .
Ce sont des entreprises industrielles , à voir si elles traitent les pièces à l'unité ( ? )
En tout cas encore merci du tuyau :amen:
Bonjour Ptal34 !
ils ont aussi une ligne de traitement à l'unité !


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ptal34 »

Yes ! Je vois qu'on a le choix . Moi qui croyais que ça ne se faisait plus . . .
Dupire doit être le meilleur s'il fait des miracles ! Son site est intéressant .


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Sincèrement je trouve le nickel plus beau que le chrome !!
Je t'en dirai plus au retour de toutes mes pièces !!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par laurent19 »

Il y a aussi Delpy Chromelec à Tours, très bon travail


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Berjac »

CaisseCarree73 a écrit : mer. 18 janv. 2023 17:09 Sincèrement je trouve le nickel plus beau que le chrome !! ..................................
-Bonjour
-Le NICKEL a eu son heure de gloire et a été remplacé par le CHROME vers 1930. L'aspect du NICKEL change avec le temps en devenant un peu altéré.
-Sur l'AC4 les pieces étaient nickelées


fantomas
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par fantomas »

Ce qu'on appelle "chromé" est souvent juste nickelé. Mais pour chromer, il d'abord nickeler...
Les 2 n'ont pas la même apparence.
Le chrome a de légers reflets jaunatre/dorés qui font un peu "kitsh" à mon gout.
Le nickel est complètement "argent", sans reflets colorés.


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par ptal34 »

Certes certes . . . mais la C4G est chromée ! Donc . . . :ange:


philoulook
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par philoulook »

fantomas a écrit : jeu. 19 janv. 2023 11:55 Les 2 n'ont pas la même apparence.
Le chrome a de légers reflets jaunatre/dorés qui font un peu "kitsh" à mon gout.
Le nickel est complètement "argent", sans reflets colorés.
Hello, c'est pas plutôt le contraire?


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par schum22 »

philoulook a écrit : ven. 20 janv. 2023 06:08
fantomas a écrit : jeu. 19 janv. 2023 11:55 Les 2 n'ont pas la même apparence.
Le chrome a de légers reflets jaunatre/dorés qui font un peu "kitsh" à mon gout.
Le nickel est complètement "argent", sans reflets colorés.
Hello, c'est pas plutôt le contraire?
Oui c'est bien le contraire


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par fantomas »

Oui, c'est le contraire, c'était pour voir si vous suiviez! :]


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

ça y est !! toutes les pièces pour le nickelage sont démontées !!
j'ai réussi à démonter les porte de phare... sans casser les verres 8|
le jonc de capot est un peu usé au centre, on dirait un coup de meuleuse...

demain direction le polisseur et ensuite le traitement de surface, c'est lourd dans le carton !!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

C6JMS a écrit : sam. 14 janv. 2023 21:10 Bonsoir
Très belle auto, pour la charge de la Dynamo si c’est celle d’origine en 6 volts, il faut qu’elle soit connectée à un conjoncteur disjoncteur, mais pas un régulateur.
Pour répondre a la question des compas de pare brise ils sont nickelés, et en position fermé la tige est vers le haut et non en bas comme sur la photo,
Félicitations beau travail et Bonne route
Pour te répondre, la dynamo a été contrôlée chez le restaurateur à Avignon...le problème venait d"un charbon qui coulissait mal dans son support ce qui donnait environ une charge au régime maxi de 10A 12A.... insuffisant pour déclencher le régulateur électronique... et qui charbonnait sur le collecteur du rotor...
un petit coup de lime et hop ! remontage et test au banc... charge de 40 A ! essai avec le régulateur charge à 7,2 V !!
donc il faut remonter l'ensemble sur l'auto pour tester


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

C6JMS a écrit : sam. 14 janv. 2023 21:10 Bonsoir
Très belle auto, pour la charge de la Dynamo si c’est celle d’origine en 6 volts, il faut qu’elle soit connectée à un conjoncteur disjoncteur, mais pas un régulateur.
Pour répondre a la question des compas de pare brise ils sont nickelés, et en position fermé la tige est vers le haut et non en bas comme sur la photo,
Félicitations beau travail et Bonne route
Pour te répondre concernant la dynamo, le 3e balai a été supprimé lors du rebobinage et de ce fait on peut installer un régulateur électronique sous le tableau de bord en conservant l'enveloppe du conjoncteur disjoncteur sur la dynamo d'origine !
en connectant le + du régulateur sur la borne de sortie de l'ampèremètre, celui ci fait son travail !! la dynamo étant connectée avec le + de la dynamo et l'excitation sur le régulateur électronique.

J'ai effectivement démonté et remonté les compas de parebrise ! maintenant tout est OK.

Aussi j'ai résolu mes problème de chauffe avec un radiateur avec faisceau moderne tout en conservant les boites à eau inférieure et supérieure. Super boulot de la société HUPOND à Annecy (74). le faisceau est "camouflé" par une résille en métal déployé façon nid d'abeilles et ça rend bien !!


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par leppoc »

bonjour JF

As tu des photos de ton radiateur terminé et ou en cours de reconstruction ?
Quel est le prix de cette reconstruction ,
Merci :super:


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Bonsoir Patrick,

voilà des photos !!

coté face :
20230303_141856.jpg

coté pile :
20230303_141837(1).jpg

monté sur la voiture :
20230313_101305.jpg
A savoir que le coût total TTC est de 2040 €...
il comprend : décapage du radiateur, test de pression qui a fait apparaitre des fissures sur les tubes accier du faisceau, démontage des boites à eau, dessoudage de l'armature, remplacement d'un coté en bas rouillé, dessoudage des renforts ( équerre en bas, remplacement de la soupape en haut, remplacement par un faisceau moderne trois rangs en cuivre, aillettes neuves, ressoudage boites haute et basse, ressoudage de l'armature et des renforts, etc, mise en peinture, vérification en cours de montage avec la calandre... etc...
Depuis les premiers essais routiers, elle ne chauffe plus... !!! et le radiateur ne fuit plus ! heureusement
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

l'ensemble remonté ça donne ça !!!
20230318_193518.jpg
20230318_191440.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

et pour terminer, une petite balade dans Chambéry devant le château des Ducs de Savoie !!
20230410_170218.jpg
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par philou »

Bonjour,
Bravo très belle auto.
Qu'elle est l'usage et l'origine de cet éclairage central sur la barre des phares ?


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Message par schum22 »

Jusqu'à la fin des années 20, les projecteur/phares ne possédaient qu'une seule ampoule de feu de route (et d'une ampoule de veilleuse/position), le code ou feu de croisement n'existait pas.

Ce phare additionnel a donc été ajouté comme feu de croisement.


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Herve51 »

Phare supplémentaire Marchal "Cyclop".


Berjac
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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Berjac »

schum22 a écrit : mar. 25 avr. 2023 08:09 Jusqu'à la fin des années 20, les projecteur/phares ne possédaient qu'une seule ampoule de feu de route (et d'une ampoule de veilleuse/position), le code ou feu de croisement n'existait pas.
Ce phare additionnel a donc été ajouté comme feu de croisement.
+ 1
..........et j'ajouterai, les ampoules de phares étaient de couleur blanche et non jaune, cette couleur ayant apparue au cours des années "30"


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par Herve51 »

Ampoules jaunes : 1936


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Re: Mon AC4 de 1929

Message par CaisseCarree73 »

Pour continuer dans les détails, j'ai restauré un volant...mais l'enveloppe plastique étant fissurée, j'ai mastiqué et repeint en noir satiné afin de conserver l'aspect d'origine... seul bémol... le plastique d'époque ne supporte pas la peinture et les fissures sont réapparues...
pour l'instant je reste comme ça... je verrai cet hiver !!
20230318_150848.jpg

monté sur la voiture avec toute la colonne nickelé comme à l'origine !
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