Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

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ChefdeGare
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Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

Message par ChefdeGare »

De ce que j'ai pu trouver, de Février à Mars 1930 s'est déroulé le Rallye du Centenaire de l'Algérie Française
Il y avait 11 groupes de 4 voitures chacun engagés
Le groupe victorieux et le plus connu étant celui des voitures Cottin-Desgouttes équipées de la suspension "Sans secousses"

Et Citroën était engagé dans 3 groupes, le groupe 2 avec 4 voitures numérotées 5 à 8, le groupe 7 numérotées 25 à 28 et le groupe 9 plus hétéroclite avec deux Citroën engagées aux côtés d'une Fiat et d'une Renault
Il se pourrait qu'une C6FI de Grande Liaison (Comme celle que je reconstruit) ait été engagée dans ce rallye, et face à un mauvais classement la voiture aurait été vendue à des civils sur place

Si jamais quelqu'un avait des informations sur les véhicules Citroën, ou le Graal, des photos
C'est sûrement traité dans l'Illustration entre Janvier et Avril voir Mai 1930

Sur un film de l'association Berliet on aperçoit d'autres voitures du rallye dont deux B14, une C4 plateau bâchée avec une carrosserie hors usine, et une autre C4 qui arrive aux côtés d'une Bugatti engagée dans le groupe 8

Une première B14
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La deuxième B14, différente de la première avec un gros phare fouilleurs sur le pare-brise côté conducteur
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Une C4 plateau avec une carrosserie hors usine, le auvent n'étant pas un auvent standard, notez aussi la calandre peinte d'utilitaire
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La deuxième C4 différente de la première avec un feu additionnel ou un klaxon sur la barre de phares
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Re: Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

Message par C6JMS »

Bonjour
Voici une plaque remise par le gouverneur général de l’Algérie à Mr F Elbaz officier radio de l’expédition du centenaire en 1930 du Rallye Méditerranée Niger[--47E1-9D5F-660B0A12EDD8.jpeg[/attachment]
À bientôt C6JMS
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Re: Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

Message par ChefdeGare »

Sympathique souvenir ! :cote:


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Re: Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

Message par flaminio »

Quelques précisions sur les Citroën au rallye du centenaire de l’Algérie française en 1930..

Ce rallye consistait en une boucle de 6338 kilomètres à travers l’Algérie et le Niger avec une double traversée du Sahara, par le Tanezrouft à l’aller et par le Hoggar au retour. Le tout en 22 étapes de 200 à 500 kilomètres chacune, à réaliser en 30 jours avec des journées d’arrêts obligatoires.

Dix équipes étaient engagées. Chacune, sauf l’équipe N°2, comprenait 4 voitures. A cause des faibles capacités d’accueil aux « gites d’étapes », dont une bonne partie n’était rien d’autre que des forts militaires, mais aussi pour limiter les problèmes d’assistance et de dépannage, les départs de chaque équipe furent échelonnés entre le 5 et le 24 février 1930. Ils eurent tous lieu d’Alger, sauf pour l’équipe N° 2, composé de résidents tunisiens, qui prit le départ de Tunis.

Une onzième équipe de trois Citroën (modèle non précisé) prit le départ le 1er mars sur le même itinéraire mais il était prévu qu’elle ne participerait pas au classement.

Les Citroën participant effectivement au rallye étaient au nombre de neuf. Elles se trouvaient dans les équipes 2, 7 et 9..

L’équipe N° 2 était composée de deux C4 (n°6 et 8) et de deux B14 (n°7 et 8 bis), plus une ou deux Bugatti.

L’équipe N°7 d’une B14 (n°25) et de trois C6 (n°26, 27,28).

Une autre Citroën C6 (n°36), était incorporée dans l’équipe N°9 en compagnie de deux Fiat et d’une Renault (Selon les sources on trouve quelques variantes dans la composition de cette équipe).

Le premier abandon d’une Citroën, enregistré le 1er mars, fut celui de la B14 n°25 de Mr et Mme Gaultier. Après un ensablement sérieux à dix kilomètres au sud de Reggan, et quelque peu déstabilisé par la modeste puissance de sa B14 comparée à celle des trois C6 de son équipe, le couple préféra revenir à Reggan et déclarer l’abandon.

Le 8 mars l’équipe N°9 se trouva en difficulté dans le Tanezrouft. Elle se sépara en 2 groupes
de 2 voitures mais se regroupa finalement un peu plus tard.

Le11 mars l’équipe N°2 avait terminé son périple et était rentrée au complet.

Le 12 mars l’équipe N°7, qui n’était plus composée que de trois C6 était arrivée à Gao. Elle n’en repartirait qu’à deux voitures car Mr Vannier (C6 n°27) se sentit tellement « retenu par le charme du Niger » (sic) qu’il préféra en rester là.

Le 29 mars l’équipe N°9 était rentrée à Alger, mais avec 2 voitures seulement et sans la C6 n°36.

Au classement final l’équipe N°2 fut déclarée cinquième, la N°7 huitième et la N°9 neuvième.

A noter que des camionnettes C4, mises à disposition par Citroën, avaient été placées sur le parcours (à Adrar, In Salah, Silet….). Elles devaient aller à la rencontre des concurrents qui n’arriveraient pas dans les délais et leur prêter assistance.

On trouve des articles sur ce rallye dans l’illustration des 5 et 19 avril 1930, mais ils traitent plutôt du cadre général dans lequel il se déroule que de la compétition elle-même.

Pour ceux qui s’intéressent à ce genre d’aventure (d’un autre temps ?) il faut lire « Bidon 5 » de Marthe Oullié qui participa au rallye (dans une équipe Renault) et en décrit bien l’ambiance). Et aussi « Vacances au Sahara », le récit d’une randonnée à bord de deux C4 (berline et torpédo) réalisée en 1934 sur un trajet reprenant en grande partie celui du rallye.


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Re: Rallye du Centenaire de l'Algérie Française - 1930

Message par ChefdeGare »

Merci pour ces infos supplémentaires ! :ghee:

Je vais me renseigner pour trouver ces livres au cas où je trouverais quelque chose d'intéressant à propos de ma C6, peut-être la 27 ou la 36 alors ? :study:


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