AC4 1929 maraîchère de PYC

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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Les cales sont placées correctement.
Au montage c'est mieux de graisser les lames,cela évite la corrosion et le bruit.
Tu peux le faire en écartant légèrement les lames.

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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par roadstera91 »

Il y a 2 écoles pour les lames :
Ceux qui graissent et ceux qui ne graissent pas .


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par C6JMS »

Bonjour
Pour ceux qui veulent graisser les lames sans
tout démonter, il a existé ce genre de graisseur
de bord ou celui d’atelier qui était alimenté par
une pompe à graisse.
54514B73-A5A2-4FDB-9937-DD8E11D6AFBE.jpeg
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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par pyc29 »

Bonjour,
merci pour vos réponses!
J'avais graissé autrefois (mon Dieu, quel age ai-je? ::d ) les lames du pont avant sur une renault Mona 4 1933. La tenue de route et la direction avaient gagné en qualité. Je vais peut-être essayer de mettre de la graisse cuivrée!?
Petite question:
A quelles températures montent vos moteurs suivant les conditions d'utilisation?
:)


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par CaisseCarree73 »

Beau travail ! et au moins les marchepieds n'ont pas été remplacés par du contre plaqué.. ce qui est le cas sur la mienne !!!


CaisseCarree73
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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par pyc29 »

Bonjour,
voilà quelques mois que la voiture roule et je me suis fait au jeu de la direction.
Ceci dit je ne peux toujours pas prendre la route sereinement car le moteur chauffe.
Il me manque les plaques sous le moteur (j'ai lu quelque part ici que ça pouvait faire baisser de 10 °la température)
Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela ressemble . Quelqu'un aurait-il une photo?
Merci


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par roadstera91 »

Voila a quoi ressemble une tole latérale
IMG_4356.jpg
IMG_2462.jpg
IMG_0917.jpg
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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par POPEYECD »

Bonjour

Le moteur qui chauffe, j'ai eu ce cas lors de la sortie en septembre, dans la montée des cols le moteur surchauffe.

Avant la sortie j'ai détartré le radiateur avec du vinaigre, en regardant par le remplissage tout paraissait clean. Lors des essais conditions difficiles l'eau était à 85 /90 °.

Visiblement traitement pas suffisant pour un bon détartrage.
J'ai donc refait le détartrage à l'acide chlorhydrique, puis rinçage avec des cristaux de soude. Re essais conditions difficiles le radiateur reste entre 70 / 75 ° . je n'ai pas de montagne dans ma région pour le test montée des cols , mais visiblement le refroidissement est meilleur.

C'est une piste à regarder

A 1 de C4G

popeyecd


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par Berjac »

-En fait ces plaques apportent deux avantages
--nette amélioration de la ventilation du compartiment moteur
--excellente protection des projections de boues et autres, notamment des pierres et graviers


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par pyc29 »

Merci pour les photos, je n'imaginais pas cela comme ça, pas simple à refaire. Et elles se fixent à quel endroit?
J'ai traité le radiateur avec la solution proposée par Popeyecd , puis , dans le doute et quelques mois plus tard, je l'ai envoyé chez un pro pour un contrôle/réparation. J'espérais avoir ainsi réglé le problème , mais non. J'étudie l'hypothèse du gicleur principal du carbu qui n'est peut-être pas à la bonne côte (115 pour un solex 30 ahd). Le MR dis que cela peut provoquer une surchauffe avec un réglage trop riche. L' avance à l'allumage a été réglée par un pro "moderne" mais je doute de son travail.
Merci pour votre aide :)


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par POPEYECD »

Bonjour

Pour un solex 30 AHD

Buse Gicleur Ajustage Ralenti
Citroën C4F/IX 28/31 10cv 72X100 23 115 230 50 2,5 4,5 130  

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par roadstera91 »

pyc29 a écrit : lun. 27 sept. 2021 13:28 Merci pour les photos, je n'imaginais pas cela comme ça, pas simple à refaire. Et elles se fixent à quel endroit?
J'ai traité le radiateur avec la solution proposée par Popeyecd , puis , dans le doute et quelques mois plus tard, je l'ai envoyé chez un pro pour un contrôle/réparation. J'espérais avoir ainsi réglé le problème , mais non. J'étudie l'hypothèse du gicleur principal du carbu qui n'est peut-être pas à la bonne côte (115 pour un solex 30 ahd). Le MR dis que cela peut provoquer une surchauffe avec un réglage trop riche. L' avance à l'allumage a été réglée par un pro "moderne" mais je doute de son travail.
Merci pour votre aide :)
Merci pour ce retour sur le radiateur.
Chez qui as tu envoyé ton radiateur ?


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par pyc29 »

Chez un pro "moderne" qui fait aussi de l'ancien mais ne vas pas jusqu' a tringler ou refaire le faisceau.
J'ai depuis fais des essais de réglage de l'allumeur "au pif" et sans lampe stroboscopique en faisant le même circuit routier et en observant la température à chaque modif de réglage. J'ai également resserré la visse de richesse du carbu que j'avais ouvert à 1 tour 3/4 . Ainsi j'ai réussi à avoir une température entre 85 et 90 °maxi. Mais en prenant un trajet plus long je suis remonté à 100/110
:0


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par roadstera91 »

pyc29 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 11:18 Chez un pro "moderne" qui fait aussi de l'ancien mais ne vas pas jusqu' a tringler ou refaire le faisceau.
J'ai depuis fais des essais de réglage de l'allumeur "au pif" et sans lampe stroboscopique en faisant le même circuit routier et en observant la température à chaque modif de réglage. J'ai également resserré la visse de richesse du carbu que j'avais ouvert à 1 tour 3/4 . Ainsi j'ai réussi à avoir une température entre 85 et 90 °maxi. Mais en prenant un trajet plus long je suis remonté à 100/110
:0
Merci

Si 100/110 c'est la vitesse , elle marche fort ta C4 :malin1:

Si c'est la température , il y a un probleme :rougefaché:


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par schum22 »

Ca ne sert à rien de jouer sur la vis de richesse, elle n’influence que sur le ralentit!


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par kiki »

schum22 a écrit : jeu. 30 sept. 2021 14:13 Ca ne sert à rien de jouer sur la vis de richesse, elle n’influence que sur le ralentit!
Je pensais que la vis de richesse permettait de doser le mélange air/essence à l'admission ?.. :(
Pour moi la vis de ralenti est celle qui agit plus ou moins sur l'axe du papillon du carburateur (commande d’accélérateur)


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par schum22 »

Non la vis de richesse agit seulement finement sur le dosage du ralenti, pour ce qui est du régime normal c'est le choix des éléments du carburateur qui influent sur le dosage (buse, gicleur...).


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par fantomas »

Salut PYC,
Je viens seulement de voir les photos de tes cales sur ton essieu avant; elles sont bel et bien à l'envers (Elles diminuent la chasse). Conjugué au fait que le cul de ta voiture est bas (ce qui augmente la chasse), tu dois en gros n'avoir aucune chasse, ce qui rend ta direction pas très agréable.
Il faut que tu mettes la partie épaisse de la cale à l'arrière.

Pour tes surchauffes, il n'y a pas de secrets, si tu as complètement nettoyé ton bloc, c'est que ton radiateur est entartré. Le vinaigre n'est absolument pas assez efficace pour nettoyer ça.

Sur la mienne, c'est bien simple, quand je remplissais en haut le radiateur, il sortait en bas un goutte à goutte qui aurait été à peine suffisant pour arrosser les tomates...
J'ai mis dans le radiateur 1 litre d'acide chlorydrique, et j'ai complété avec de l'eau à rabord. J'ai laissé agir une nuit. Je crois même que je l'ai fait 2 fois... Le radiateur est comme neuf à l'interieur, et je ne chauffe pas.
J'ai toujours fait ça dans toutes mes vieilles caisses, et je n'ai jamais percé aucun radiateur.


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par pyc29 »

Merci pour l'ensemble de vos réponses messieurs!
Pour les cales et la direction, ben, je commence à m'y habituer ::d Mais je vais les inverser puisque tu confirmes le mauvais sens de montage , merci!
Pour la chauffe j'ai étudié plusieurs causes possibles et sans succès:
le réglage de l'allumage .
La vise de richesse, mais si ça ne sert à rien... :-| ::d (Les bougies ont un léger dépôt brun, il semble que ça indique une bonne combustion)
Prise d'air au carburateur/ pipe admission: surfaçage au marbre du pied de carbu.
Radiateur amené chez un pro pour contrôle.
Tout ça sans succès :rougefaché:

Je prévois de changer le gicleur principal.
Je pense faire refaire le radiateur pour être parfaitement sûr de lui.
;)


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par roadstera91 »

pyc29 a écrit : sam. 9 oct. 2021 19:18
Je pense faire refaire le radiateur pour être parfaitement sûr de lui.
;)
C'est a mon avis la cause de ta chauffe .


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Re: AC4 1929 maraîchère de PYC

Message par schum22 »

Salut,

Jai eu l'occasion de voir le marchand de primeurs au Tour de Bretagne : très belle restaurant et belle mise en scène avec ses légumes.


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