une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour,

Les condensateurs modernes sont souvent fragiles, et peuvent causer des pannes( Souvent la nuit un jour de pluie sans lune).

Pour éviter ces mésaventures j'envisage d'installer un double allumeur.

Une photo
Bial_1635.jpg
Merci de me faire un retour d'expérience sur ce type d’installation, vos expériences.


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ChefdeGare
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par ChefdeGare »

Perso j'ai mon stock de condensateurs dans la caisse à outils ;-) :mrgreen:


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par schum22 »

ChefdeGare a écrit : mer. 13 mai 2020 09:13 Perso j'ai mon stock de condensateurs dans la caisse à outils ;-) :mrgreen:
Oui c'est la meilleure solution, l'inverseur Balum était juste fait pour se dépanner quand ils n'avaient rien de bon à se mettre sous la dent...

Il faut utiliser des condensateurs neufs mais vieux (des années 70).


Seb
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par CHAUDET »

Il est aussi possible de fabriquer des condensateurs modernes et fiable insérer dans un condensateur ancien evidé.
Gazoline en avait publié la méthode il y a environ 2 ans. Ce pourrait être l’objet d’une fabrication pour le club. Dans ma section Traction Universelle il y a eu une forte demande suite à une fabrication d’une petite série.
En dehors de la qualité douteuse de fabrication plus que légère, les modèles anciens finissent par voir la qualité des isolants se dégrader. De mauvais réglage de l’allumage comme des bougies plus ou moins défectueuses peuvent accélérer le claquage des condensateurs. Un système qui permet de basculer d’une bobine à une autre et en même temps de condensateurs, lève le doute sur l’origine de la panne et permet de repartir sans déballer le contenu de sa malle sur le bord d’une route fréquentée sous la pluie, de nuit, avec la lampe entre les dents.
:mdr1:


Inkie
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par Inkie »

Félicitations , beau project.
Superbe votre cahiers très détaillée avec les côtes et explications.
Bon courage
:hello: Inkie


jeanmichel09
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par jeanmichel09 »

J'en avais un sur ma 11 BL et j'en mettrais un sur ma 15 six , un instrument très pratique


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par fantomas »

J'ai l'impression que cet accessoire doit couter un bras, et que c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre, non?

Les anciens condensateurs à film vieillissent très mal, même s'ils sont neufs d'époque. En électronique à lampes, on ne les vérifie même pas, on les change directement. Certain peuvent afficher des bonnes valeurs avec les instruments de test, mais ne fonctionnent plus quand on applique 300 ou 400v dessus. D'autres affichent les bonnes valeurs, fonctionnent quelques minutes sous haute tension, puis crament ou se mettent en court-circuit et endommagent le reste du circuit.

On peut remplacer ces condensateurs "auto" (qui font en général entre 0,2 et 0,3 µF) par des condensateurs d'électronique, de type MKP (a film métallique), ex:
Condensateurs Vishay.pdf
Ce sont des condensateurs non polarisé. Ils encaissent dans nos allumages des hautes tensions de l'ordre de 300v, alors pour la sécurité, il faut prendre un condensateur qui résiste à 2 ou 3 fois plus, comme 630 ou 850v par exemple.
L'avantage, c'est que l'on peut acheter une grande marque, et s'attendre à ce que ce soit un minimum de la qualité...
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour

Tu as raison c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre + une bobine doublée.

Je l'ai trouvé en occasion à 25 Euros, c'est raisonnable et cela facilite le dépannage. Pour les condensateurs électroniques, je n'ai pas d'avis mes connaissances en électronique sont basiques.

C'est juste pour contrer la loi de Murphy, dans la mesure du possible, on reste modeste.

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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par fantomas »

Ah oui, avec la bobine en double, j'ai déjà vu ça aussi en accessoire des années 50.
Effectivement, pour 25 euros, ç'aurait été dommage de ne pas le prendre!


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par zèbre69 »

Cela fait des années que l'on noie des condos électroniques dans le corps d'anciens condos pour de vieux cyclo afin de demeurer invisibles. Essais concluants par tous les temps, et validé sur des milliers de km.


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par schum22 »

POPEYECD a écrit : ven. 22 mai 2020 08:44 Tu as raison c'est juste 2 condensateurs avec un commutateur pour passer de l'un à l'autre + une bobine doublée.
Non le commutateur bascule aussi la haute tension des 2 bobines vers le distributeur du delco, avec tous les risques de pertes et de fuites (et de pannes) de HT dans ce commutateur.


Seb
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par erix78 »

POPEYECD a écrit : ven. 1 mai 2020 19:34 bonsoir,

Pour travailler sur le moteur j'ai acheté un support moteur de ce type.

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 89440.html.

J'ai installé le moteur dessus .

Et la c'est la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.

C'est normalement prévu pour pivoter et faciliter les manips.

Le porte a faux important et le bras de levier de taille cure dent: ===> rien ne bouge et l'axe est bloqué.

Pour soulager le bloc j'ai pris l'option d'ajouter un renfort devant.

Le deal ==> partir du tas de ferraille cause confinement.
IMG_5941.jpg

- Vieux tubes de chauffage
- Ancien roulement de pont
- Cardan de tube de poussée usagé
- des boulons

1 ere photo le support en T

IMG_5939.jpg

Détail du support de roulement réglable,
- Le diametre intérieur du roulement correspond au tube de manivelle
- Le diametre extérieur correspond aux trous sur le cardan pour fixer le roulement

IMG_5940.jpg

Une fois installé le moteur pivote plus facilement.

Après les essais reste la peinture.

Travail une demi journée et de la soudure.

A & de C4G

Popeyecd
bonjour popeyecd, j'ai le même support moteur ! je ne l'ai pas encore sorti mon moteur MFP mais j'avais justement un doute sur le poids et la maniabilité une fois posé sur le support. Très bien ce renfort de support moteur ! je peux essayer de copier ? ;) où il y a un brevet ;-) ?


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonjour

C'est brevet SGDG (sans gigoter des genoux).

il n'y a aucun droit , c'est juste pour faire avancer le schmilblick.

A 1 de C4G

Popeyecd


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par erix78 »

::d


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

Bonsoir


Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour protéger (epoxy) , les pièces des essieux,
il y avait déjà des points de rouille sur les éléments, la voiture sur la remorque au retour avait essuyé un orage.

Des photos
IMG_6557.jpg
IMG_6557.jpg
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par PHIL 77 »

beau travail :super:
tu as passé les jantes au sablage?, l'electrolyse? ou au papier de verre?
je dois décaper 4 jantes d'avance, je pense que je vais choisir l'electrolyse.


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour Claude
Rassure moi ça n’a pas poussé dans ton jardin dans la nuit de samedi à dimanche :mdr1: :mdr1:
Très beau travail vivement la suite
@++++
Michel


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour les jantes le plus rapide est le sablage 1/2 journée par jante en aérogommage .

l'électrolyse c'est 5 à 7 jours par jante selon la quantité de rouille+ ponçage léger à la fin pour l'accroche de
la peinture. Il faut une grande bassine en plastique, et faire si possible dehors ou dans un endroit bien ventilé.

A 1 de C4G

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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par PHIL 77 »

Merci Claude,
je ferai les jantes par electrolyse, j'ai déja un bac, pour le sablage, je ne suis pas assez équipé.
Bonne soirée :hello:

Philippe


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par Michel-69 »

Bonjour Claude
J'en étais sur!! elle est entre de bonnes mains .
Pour résoudre les problèmes de condo , sur toutes voitures, 6V , 12V, ......j'utile le module grand Laurent
Voir le lien ci-dessous , que des avantages ,préserve les rupteurs,...voir le site avec les vidéos.
Je vous confirme, ça fonctionne très bien et discret sous le capot.

https://repare-ancienne.com/module%20d' ... 20mgl.html


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par Buchet32 »

Bonsoir Michel

L’allumage ´´transistorisé’´bien sur pour le fonctionnement c’est le top plus de soucis avec les grains de contact, pas de transfert de métal cavité sur l’enclume picot sur le marteau. C’est certainement à cause de l'évolution de ces systèmes qui n’utilisent plus des condensateurs classiques (donc fabrication très limitée) que nous avons sur le marché de ´´méchantes copies qui ne sont pas fiables.

La vidéo que tu a postée montre quel genre d'étincelle se produit aux vis platinées lorsque le condensateur est claqué :super:

Perso je continue à utiliser le système traditionnel mais j’ai toujours deux rechanges dans la caisse à outil!!!


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par AC4penvenanaise »

Michel-69 a écrit : sam. 13 févr. 2021 12:02 Bonjour Claude
J'en étais sur!! elle est entre de bonnes mains .
Pour résoudre les problèmes de condo , sur toutes voitures, 6V , 12V, ......j'utile le module grand Laurent
Voir le lien ci-dessous , que des avantages ,préserve les rupteurs,...voir le site avec les vidéos.
Je vous confirme, ça fonctionne très bien et discret sous le capot.

https://repare-ancienne.com/module%20d' ... 20mgl.html
on pe également recuperer en casse des modules Cartier 24/36 ( renault express - 1er generation clio ou tinwgo)

j ai ça sur ma 2 cv c ' est nickel

montage en 30 mm et retour origine en 2 mm

30 000 km avec le même jeu de rupteur ( et CA tourne toujours ) :super: :super: :super:


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Il y a 3 ou quatre ans j'ai acheté un moteur C4G MFP pour le torpedo.

Je commence le nettoyage, et les vérifications:

Vidange et dépose du carter moteur inférieur.

La deux surprises

Un filtre à huile modèle "original"

et un sac en plastique coincé dans le bas moteur.
IMG_6648.jpg
Je vais refaire le filtre à huile méthode STDBP

A 1 de C4G

Popeyecd
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par POPEYECD »

bonsoir

Réfection du filtre à l’huile.

J'ai trouvé le tamis sur une poubelle, cout de l'opération
Rien que dal que tchi wallou zéro €

J'ai

1 Démonté l ‘ancien filtre et gardé les parties correctes.
Photo 6649
IMG_6649.jpg
2 Fait un chanfrein sur les deux cotés d’une rondelle épaisse.
Photo 6652
IMG_6652.jpg
Cette pièce coincée dans l’étau permet d’élargir le cercle de sertissage pour faciliter le montage.
3 découpé dans un planche à la scie sauteuse un cercle en bois de la taille de l’intérieur du cercle de sertissage.
4 fixé la partie extérieure du cercle en bois sur un planche, pour solidifier le tout.
5 Mis en forme le treillage fin en pressant le cercle en bois dans la matrice, et bloqué la pièce avec des serres-joints.
Photo 6650
IMG_6650.jpg
6 avec un marteau aplanir les contours de la pièce , puis couper les bords à la taille du sertissage.
Photo 6651
IMG_6651.jpg
7 remonté le filtre et serti le cercle extérieur, la pièce est finie.
Photo 6653
IMG_6653.jpg
Mis la pièce en place.
Photo 6655
IMG_6655.jpg
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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par louis88 »

Bonsoir

Beau travail !


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par C6JMS »

Bonjour
Félicitations pour réalisation de ce filtre à huile :super:


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Re: une C4G MFP 1933 ce n'est pas raisonnable !!!

Message par pyc29 »

Ca mériterait un tuto! :super:


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