Tracter un porte voiture

Cette rubrique regroupe les messages ayant un lien avec l'administration fiscale, ou sur les documents et formalités nécessaires pour être en règle sur la route avec nos C4/C6.
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William29
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Re: Tracter un porte voiture

Message par William29 »

C'est vrai que c'est un vrai casse tête chinois cette réglementation par rapport à avant :study:
A la base LE B 96 a été mis en place pour le monde des caravaniers , car les caravanes sont de plus en plus lourdes....

IL y avait aussi une réflexion à un moment donné pour faire passer nos permis B à 4t5 au lieu de 3T5 et là c'était à la demande des fabricants de camping car, car en Allemagne et en Italie c'est ce poids maxi qui est appliqué pour ces engins....

J'ai trouvé cela si cela peut aider , on y parle aussi de report de charge....

https://www.lemondedupleinair.com/quel- ... -remorque/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.lemondedupleinair.com/repor ... omprendre/" onclick="window.open(this.href);return false;

et cela ....



Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013


Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.

Exemple :
Tracteur

PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos

Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos

addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos

Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.

Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.

Les limitations de vitesse
Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.


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schum22
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Re: Tracter un porte voiture

Message par schum22 »

Juste pour ajouter une règle de base que nous n'avions pas donnée dès le début, si pas de B96 seule une "brouette" sans freins peut être attelée à n'importe quel véhicule.


Le code de la route est parfaitement clair PTAC remorque>750kg ==> B96 au minium il n'y a aucune autre condition

Code de la route

Section 4 : Catégories de permis (Articles R221-4 à R221-8) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0032468236

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes. (17/12/2021-SLG : CF B96)

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.


Arrêté du 17 janvier 2013 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 026952029/

Le programme de la formation obligatoire requise pour la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes, est fixé à l'annexe 1 du présent arrêté.



PS : pour les 750kg des "brouettes"
Article R315-1

I.-Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics et des engins de déplacement personnel motorisés, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.

III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.


Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
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