La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 100
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
- Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
- Localisation : Biarritz
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Un tablier avant gauche tout neuf.
Je suis allé acheter une tôle de 0.8mm puisque c'était l'épaisseur de la tôle du tablier, puis j'ai reproduit la forme et j'ai cintré grosso modo la pièce au sac à sable et au maillet puis après l'avoir présentée et fixée avec des presses, j'ai tracé les arêtes et ai formé les retours à 90°.
Un coup de pince à soyer pour pouvoir rabouter le neuf avec le vieux sans sur épaisseur et après plusieurs essais et beaucoup de coups de marteau à rétreindre j'ai pu clouer le nouveau tablier en place. Quelque point se soudure pour solidariser la partie neuve et l'ancienne et c'est fini.
Cela m'a quand même pris deux bonnes journées!! je ne suis pas carrossier de métier!
Je suis allé acheter une tôle de 0.8mm puisque c'était l'épaisseur de la tôle du tablier, puis j'ai reproduit la forme et j'ai cintré grosso modo la pièce au sac à sable et au maillet puis après l'avoir présentée et fixée avec des presses, j'ai tracé les arêtes et ai formé les retours à 90°.
Un coup de pince à soyer pour pouvoir rabouter le neuf avec le vieux sans sur épaisseur et après plusieurs essais et beaucoup de coups de marteau à rétreindre j'ai pu clouer le nouveau tablier en place. Quelque point se soudure pour solidariser la partie neuve et l'ancienne et c'est fini.
Cela m'a quand même pris deux bonnes journées!! je ne suis pas carrossier de métier!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1269
- Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 00:00
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- Localisation : FONTET 33
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Carrossier, non, plutôt tolier-formeur!berlac a écrit : ↑jeu. 19 janv. 2023 20:42 Un tablier avant gauche tout neuf.
Je suis allé acheter une tôle de 0.8mm puisque c'était l'épaisseur de la tôle du tablier, puis j'ai reproduit la forme et j'ai cintré grosso modo la pièce au sac à sable et au maillet puis après l'avoir présentée et fixée avec des presses, j'ai tracé les arêtes et ai formé les retours à 90°.
Un coup de pince à soyer pour pouvoir rabouter le neuf avec le vieux sans sur épaisseur et après plusieurs essais et beaucoup de coups de marteau à rétreindre j'ai pu clouer le nouveau tablier en place. Quelque point se soudure pour solidariser la partie neuve et l'ancienne et c'est fini.
Cela m'a quand même pris deux bonnes journées!! je ne suis pas carrossier de métier!
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 100
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
- Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
- Localisation : Biarritz
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir à tous,
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas fait part de l'avancement de la Torpédo Rousset.
En fait, depuis trois semaines, je travaille sur la machine à bois pour finir tout ce qui est menuiserie sur la voiture.
J'ai gardé les trois planches avant du plancher, car grâce aux projections d'huile elles ne sont pas du tout attaquées par les cussons.
En revanche, il a fallu changer tout le reste du plancher car totalement vermoulu ou absent. Pour la jonction entre le plancher arrière et le plancher avant, j'ai opté pour une planche à 45°qui s'appuie sur les deux longerons arrière, ce qui dégagera de la place pour les pieds des passagers arrière ( quand la banquette sera faite car je n'ai aucun des sièges. Seul reste le dossier en cuir de la banquette avant.
J'ai également refait le dosseret du dossier du siège avant et toujours en frêne.
Il me faut maintenant redresser, remettre en forme, et refaire quelques tôles de garniture intérieure. car pour certaines elles sont irrécupérables.
Pour les puristes, j'ai commencé à mettre des vis anciennes à la place des vis modernes sur les pièces de bois qui ne bougeront plus, mais quand on ajuste, on monte et on démonte et les vis modernes sont bien pratiques.
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas fait part de l'avancement de la Torpédo Rousset.
En fait, depuis trois semaines, je travaille sur la machine à bois pour finir tout ce qui est menuiserie sur la voiture.
J'ai gardé les trois planches avant du plancher, car grâce aux projections d'huile elles ne sont pas du tout attaquées par les cussons.
En revanche, il a fallu changer tout le reste du plancher car totalement vermoulu ou absent. Pour la jonction entre le plancher arrière et le plancher avant, j'ai opté pour une planche à 45°qui s'appuie sur les deux longerons arrière, ce qui dégagera de la place pour les pieds des passagers arrière ( quand la banquette sera faite car je n'ai aucun des sièges. Seul reste le dossier en cuir de la banquette avant.
J'ai également refait le dosseret du dossier du siège avant et toujours en frêne.
Il me faut maintenant redresser, remettre en forme, et refaire quelques tôles de garniture intérieure. car pour certaines elles sont irrécupérables.
Pour les puristes, j'ai commencé à mettre des vis anciennes à la place des vis modernes sur les pièces de bois qui ne bougeront plus, mais quand on ajuste, on monte et on démonte et les vis modernes sont bien pratiques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1568
- Enregistré le : ven. 11 août 2006 23:00
- Véhicule N° 1 : C6 1928
- Localisation : Vosges
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir
Superbe ce travail fait pour sauver ce torpedo à carrosserie Rousset , il faut une sacré motivation ! et merci de partager avec nous
Superbe ce travail fait pour sauver ce torpedo à carrosserie Rousset , il faut une sacré motivation ! et merci de partager avec nous
-
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1309
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 23:00
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
- Localisation : BOUBIERS 60240
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour Monsieur Bernard
J’ai écrit Monsieur car tu es notre maître à tous par tes connaissances et ton savoir sur les voiture, ce qui m’a permis de restaurer la mienne
tu as plusieurs cordes à ton arc très beau travail de menuiserie
@++++
Michel
J’ai écrit Monsieur car tu es notre maître à tous par tes connaissances et ton savoir sur les voiture, ce qui m’a permis de restaurer la mienne
tu as plusieurs cordes à ton arc très beau travail de menuiserie
@++++
Michel
-
- Prolixe
- Reactions :
- Messages : 5805
- Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
- Localisation : LYON 6eme
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
-Bonjour Michel
-berlac n'est pas berjac ! ! ! ! ! bien que nous ayons le même prenom !
-Merci pour ton message
-Ta restauration est super tout comme celle de "berlac" que j'admire aussi au vu du travail déja accompli
-La restauration de TORPEDO ROUSSET "bois + metal'' est beaucoup plus fastidieuse que celle d'une torpedo "tout acier" produite par CITROEN
-berlac n'est pas berjac ! ! ! ! ! bien que nous ayons le même prenom !
-Merci pour ton message
-Ta restauration est super tout comme celle de "berlac" que j'admire aussi au vu du travail déja accompli
-La restauration de TORPEDO ROUSSET "bois + metal'' est beaucoup plus fastidieuse que celle d'une torpedo "tout acier" produite par CITROEN
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 100
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
- Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
- Localisation : Biarritz
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonsoir,
Quelques nouvelles des travaux sur la torpédo:
Tout d'abord, j'ai démonté les ailes, les ai redressées car elles étaient pleines de coups, les ai ajustées avec les passages de roue puis, après masticage, ponçage, et cela plusieurs fois, et enfin 2 couches de peinture d'apprêt je les ai remontées sur la caisse.
Ca fait vraiment chouette
Après cela, j'ai essayé de récupérer un maximum des tôles du parement intérieur, mais certaines étaient trop abimées et j'ai du en former de nouvelles, ou bien pour d'autres, couper les morceaux trop pourris, jouer de la pince à soyer et remettre des bouts de tôle neuve que j'ai soudés par point.
Il me reste à les mastiquer, car malgré un débosselage appliqué, il reste quelques petits creux et bosses que je n'ai pas réussi à faire disparaitre.
Voila le boulot de ce dernier mois la suite au prochain numéro.
Je vais bientôt m'attaquer à la banquette avant qui n'existe plus!! Fini la carrosserie, vive la tapisserie.
Quelques nouvelles des travaux sur la torpédo:
Tout d'abord, j'ai démonté les ailes, les ai redressées car elles étaient pleines de coups, les ai ajustées avec les passages de roue puis, après masticage, ponçage, et cela plusieurs fois, et enfin 2 couches de peinture d'apprêt je les ai remontées sur la caisse.
Ca fait vraiment chouette
Après cela, j'ai essayé de récupérer un maximum des tôles du parement intérieur, mais certaines étaient trop abimées et j'ai du en former de nouvelles, ou bien pour d'autres, couper les morceaux trop pourris, jouer de la pince à soyer et remettre des bouts de tôle neuve que j'ai soudés par point.
Il me reste à les mastiquer, car malgré un débosselage appliqué, il reste quelques petits creux et bosses que je n'ai pas réussi à faire disparaitre.
Voila le boulot de ce dernier mois la suite au prochain numéro.
Je vais bientôt m'attaquer à la banquette avant qui n'existe plus!! Fini la carrosserie, vive la tapisserie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 100
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
- Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
- Localisation : Biarritz
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Juste quelques photos du parement intérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- POPEYECD
- Membre du Club
- Reactions :
- Messages : 1397
- Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 328082
- Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Bonjour
Superbe ce travail fait pour restaurer et sauver ce torpedo à carrosserie Rousset.
Il ne faut pas compter le temps à passer pour ce type de reconstruction.
Encore Bravo
et merci de partager avec nous.
A 1 de C4G
Popeyecd
Superbe ce travail fait pour restaurer et sauver ce torpedo à carrosserie Rousset.
Il ne faut pas compter le temps à passer pour ce type de reconstruction.
Encore Bravo




A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:59
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
bonsoir , comme popeyecd je suis admiratif du travail de restauration sur cette voiture , vraimment un sacré boulot , bravo a toi de ta patience pour faire revivre ce véhicule .
-
- Bavard
- Reactions :
- Messages : 100
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 21:13
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo
- Véhicule N° 2 : Royal Enfield 1964
- Localisation : Biarritz
Re: La torpédo "carrosserie Rousset" de Berlac
Mon plus gros problème, c'est que j'ai racheté cette voiture au fils de l'ancien propriétaire décédé, qui avait débuté la restauration et démonté plein de pièces sans les répertorier
j'ai récupéré tout cela en vrac et quand je vais attaquer les finitions, il faudra que je trouve l'usage de tous ces trucs. Un sacré puzzle en perspective.
L'idéal serait que quelqu'un connaisse un propriétaire de C4 Torpédo Rousset pour que je puisse aller lui rendre visite et prendre plein de photos de sa voiture! (de préférence dans le sud-ouest).
j'attend vos messages si vous connaissez une de ces personnes.
Merci d'avance.
Bernard
j'ai récupéré tout cela en vrac et quand je vais attaquer les finitions, il faudra que je trouve l'usage de tous ces trucs. Un sacré puzzle en perspective.
L'idéal serait que quelqu'un connaisse un propriétaire de C4 Torpédo Rousset pour que je puisse aller lui rendre visite et prendre plein de photos de sa voiture! (de préférence dans le sud-ouest).
j'attend vos messages si vous connaissez une de ces personnes.
Merci d'avance.
Bernard