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Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : jeu. 25 mai 2023 21:52
par Geoffroy
Bonjour,
Je suis un nouveau membre - j'ai repris depuis quelques années la C4 de mon père.
J'ai refait la pompe à eau et le démarreur, elle tournait bien mais, étant trop riche, j'ai touché à la vis de richesse (que j'ai tourné dans le mauvais sens)

Quelqu'un connait-il le réglage de base - le carbu est un
SOLEX 30FHD.

Vous remerciant.
Geoffroy

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : ven. 26 mai 2023 07:24
par roadstera91
Bienvenue

Tres belle auto .

Au plaisir de t'aider

De memoire , il faut fermer la vis a fond et re ouvrir de 3/4 puis ajuster a l'oreille .
A confirmer

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : ven. 26 mai 2023 08:03
par morgan
Bienvenue :super:

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : ven. 26 mai 2023 09:49
par schum22
Geoffroy a écrit : jeu. 25 mai 2023 21:52 elle tournait bien mais, étant trop riche, j'ai touché à la vis de richesse (que j'ai tourné dans le mauvais sens)
Règle de base ne pas toucher un truc qui marche très bien, et oui une avant guerre tourne souvent trop riche le carburateur étant très simple.

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : ven. 26 mai 2023 16:57
par POPEYECD
Bonjour


Bienvenu sur ce forum

La voiture est superbe prête à rouler :super: :super: :super: :super:

Au plaisir de t'aider

A 1 de C4G

Popeyecd

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : ven. 26 mai 2023 23:50
par Geoffroy
Merci à tous et merci roadstera91, je vais essayer.
Oui, d'accord, il ne fallait peut-être pas toucher, le mieux est l'ennemi du bien, mais mes bougies étaient vraiment trop carbonnées pour que ça fonctionne bien longtemps !

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : sam. 27 mai 2023 07:38
par Berjac
-Bonjour
-Très belle C4 G
-BRAVO

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : sam. 27 mai 2023 08:02
par roadstera91
Geoffroy a écrit : ven. 26 mai 2023 23:50 Merci à tous et merci roadstera91, je vais essayer.
Oui, d'accord, il ne fallait peut-être pas toucher, le mieux est l'ennemi du bien, mais mes bougies étaient vraiment trop carbonnées pour que ça fonctionne bien longtemps !
Si la voiture ne demarre pas a 3/4 de tour , ouvre alors a 2.75 tours .

Puis ouvre , d'un tour supllémentaire , jusqu'a ce que la voiture demarre .

Apres , une fois le demarrage obtenu , ajuster le regime moteur a l'oreille

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : sam. 27 mai 2023 19:36
par corten31
Voici un peut de documentation pour compléter, plus particulièrement les pages 13-14-15.

http://www.citroen-rosalie.fr/docs/noti ... _FV_FH.pdf :)

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : sam. 27 mai 2023 22:24
par Geoffroy
Bonjour,

Merci, c'est sympa. Elle n'a pas démarré à 3/4 de tour. Je réessaye demain. J'ai tout testé... bougies, écartements, réglage vis platinées, condensateur, les étincelles ne sont pas extraordinaires mais bien présentes...
Je vous tiens informés...

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : dim. 28 mai 2023 09:17
par roadstera91
Geoffroy a écrit : sam. 27 mai 2023 22:24 Bonjour,

Merci, c'est sympa. Elle n'a pas démarré à 3/4 de tour. Je réessaye demain. J'ai tout testé... bougies, écartements, réglage vis platinées, condensateur, les étincelles ne sont pas extraordinaires mais bien présentes...
Je vous tiens informés...
Augmente le passage d'aire en devissant la vis de richesse

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : jeu. 1 juin 2023 18:31
par ChefdeGare
Le moyen de réglage que j'utilise issu d'un forum de 2CV

"Moteur chaud, laisser tourner le moteur au ralenti et trouver le BLI. Qu'est-ce que c'est ? :0 C'est le Best Lean Idle : "la position de la vis de richesse pour laquelle le régime de ralenti du moteur est maximum". Pour le trouver, c'est simple. On ferme la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à étouffer et à ralentir. On ré-ouvre alors la vis, lentement, afin de retrouver le régime maximal du moteur. Si on continue d'ouvrir, le régime va stagner ==> c'est trop ! Il faut repositionner la vis exactement au point ou le régime est maximal sans pour autant avoir de l'excès d'ouverture.

Une fois le BLI trouvé, on se retrouve avec un ralenti un peu haut, normalement :laughing: Il faut l'amener à vitesse désirée grâce à la vis de butée du papillon. Ceci fait, on re-cherche de nouveau le BLI. Et ainsi de suite, jusqu'à obtenir un régime de ralenti satisfaisant après un ultime réglage de BLI. A ce stade, on redonne un demi-tour d'ouverture à la vis de richesse et hop, c'est fini :super: "

Pour commencer je ferme la vis de richesse à fond puis j'ouvre de 3 tours pour démarrer, ensuite je procède comme dit ci-dessus, par contre je crois que je donne pas spécialement le demi-tour supplémentaire à la vis de richesse
Je vérifie le fonctionnement normal du moteur en accélérant brutalement et tout en douceur pour vérifier qu'il n'y ait pas de trous à l'accélération, et jusque là ça marche

Ca fait 5 ans que ma C4G est réglée comme ça et que je n'y ai jamais touché

Re: Geoffroy - Nouvel adhérent

Posté : dim. 23 juil. 2023 22:54
par Geoffroy
Merci à tous, tous vos conseils ont été utiles, j'ai fini par changer l'axe de papillon et faire des joints ( même s'il n'y en a pas d'origine... )... beaucoup de prises d'air j'ai demandé l'aide d'un ami pour les réglages mais on est proches des 1 tour pour la richesse ;)
J'ai tourné toute la journée, la durite de radiateur s'écrase et fait chauffer mais j'ai vu les échanges à ce sujet, c'est de bonne augure. A bientôt et encore vivement merci.