présentation nouvel adhérent
Posté : sam. 23 avr. 2022 09:33
Bonjour à toutes et à tous, Je m'appelle Francis Chastrusse et je suis nouvel adhérent du C4-C6 Historique club. J'habite un petit village du Lot, entre Sarlat et Rocamadour. J'ai découvert ce club lors de la sortie à Meyrueils organisée par notre ami " chef de gare". Je remercie tous les participants qui nous ont accueullis, mon épouse Nicole et moi, avec gentillesse et bienveillance.
Je possède une Citroën C4 NT de 1930 depuis juin 2014. C'est une 4 glaces et malle Coquille. J'étais plutôt motos, ( j'en possède quelques unes ) jusqu'au jour où j'ai acquis, par un concours de circonstances, une Peugeot 204 de 1969. Depuis, la passion de la voiture ancienne c'est emprise de moi .Mais les avants guerre m'attirent beaucoup plus que les "vintages ". Autant en moto qu'en voiture. Voici l'histoire de la découverte de ma C4.
J'ai un neveu. menuisier de métier et passionné d'objets anciens. Naturellement il s'est tourné vers l'ébénisterie et restaure des pour des clients et pour lui même. Un après midi de mai 2014 il m'appelle au téléphone:
_ Bonjour Francis, c'est Philippe.
_ Bonjour Philippe, comment vas tu ?
_ Bien merci. Je t'appelle car je débarrasse une maison pour une personne qui en a hérité et qui et en train de la vendre.
_ C'est bien, cela doit t'occuper.
_Oui, mais j-y suis depuis hier, et aujourd'hui j'ai vu un petit garage au fond du jardin, et dedans il y a une voiture.
Mon coeur commence a accélérer.
_ Ah! et c'est quoi comme voiture ?
_ J'en sais rien mais ça a l'air assez vieux. Si tu pouvais venir voir....
_ Je viendrai demain après midi pendant ma coupure, ( je suis cuisinier )
_ D'accord, on se retrouve vers 15 heures.
Le lendemain, je prends une moto (rapide) et je traverse le département. Nous nous retrouvons avec Philippe, et allons directement au petit garage. Dés mon entrée, mon coeur bat fort. C'était une caisse carrée. Je dis: on dirai une Rosengart. Puis en nous éclairant je remarque un écusson sur la calandre du radiateur. Non c'est une Citroën, dis je, sûrement une Rosalie.
_ Je me souviens que la vendeuse m'a parlée d'un oncle qui habitait ici, et qui avait une C4. Sais tu de quand elle date ?
_ Cette voiture a été construite avant guerre. Elle est je pense des années trente. C'était une voiture assez populaire.
C'est donc une C4. Je ne connaissait pas bien ces autos. De retour chez moi, j'ai trouvé des informations. Puis après négociations j'ai acquis l'auto qui me faisait très envie. La voiture fut rapatriée avec l'aide d'un ami Australien, qui a le matériel nécessaire pour se genre de transport. Puis à la maison je me suis documenté sur cette auto et imaginé le parcours de sa restauration. La sellerie était irrécupérable, le moteur, non bloqué, était bien fatigué et très rouillé, la caisse avait subi deux accrochages et des ouïes du capot étaient tordues. La peinture très fanée avait de nombreux points de rouille. Décision a été prise de tout refaire de A à Z. Bien m'en a pris, car au démontage du moteur, un segment avait cassé et son cylindre rayé. Le moteur a été refait entièrement par un atelier spécialisé où ils savent encore faire du régule. La carrosserie a été repeinte après sablage, par un jeune carrossier nouvellement installé.
La restauration m'a pris 4 années. Les deux premières pour bien m'imprégner de cette auto et pour constituer un budget. Cette restauration a été terminée en septembre 2018. Le 29 septembre de cette même année, je conduisait mon fils aîné David et sa fiancée Virginie à la mairie pour leur mariage. Depuis je prends beaucoup de plaisir à conduire cette auto. Je faisais des petites sorties à 20 ou 30 km de chez moi. Le voyage a Meyrueils , que je n'aurai pas entrepris seul, m'a mis en confiance et m'a démontré que ces autos pouvaient, certe à allure tranquille, parcourir de nombreux km.
A bientôt de se voir ou revoir à la sortie de Saumur.
Je possède une Citroën C4 NT de 1930 depuis juin 2014. C'est une 4 glaces et malle Coquille. J'étais plutôt motos, ( j'en possède quelques unes ) jusqu'au jour où j'ai acquis, par un concours de circonstances, une Peugeot 204 de 1969. Depuis, la passion de la voiture ancienne c'est emprise de moi .Mais les avants guerre m'attirent beaucoup plus que les "vintages ". Autant en moto qu'en voiture. Voici l'histoire de la découverte de ma C4.
J'ai un neveu. menuisier de métier et passionné d'objets anciens. Naturellement il s'est tourné vers l'ébénisterie et restaure des pour des clients et pour lui même. Un après midi de mai 2014 il m'appelle au téléphone:
_ Bonjour Francis, c'est Philippe.
_ Bonjour Philippe, comment vas tu ?
_ Bien merci. Je t'appelle car je débarrasse une maison pour une personne qui en a hérité et qui et en train de la vendre.
_ C'est bien, cela doit t'occuper.
_Oui, mais j-y suis depuis hier, et aujourd'hui j'ai vu un petit garage au fond du jardin, et dedans il y a une voiture.
Mon coeur commence a accélérer.
_ Ah! et c'est quoi comme voiture ?
_ J'en sais rien mais ça a l'air assez vieux. Si tu pouvais venir voir....
_ Je viendrai demain après midi pendant ma coupure, ( je suis cuisinier )
_ D'accord, on se retrouve vers 15 heures.
Le lendemain, je prends une moto (rapide) et je traverse le département. Nous nous retrouvons avec Philippe, et allons directement au petit garage. Dés mon entrée, mon coeur bat fort. C'était une caisse carrée. Je dis: on dirai une Rosengart. Puis en nous éclairant je remarque un écusson sur la calandre du radiateur. Non c'est une Citroën, dis je, sûrement une Rosalie.
_ Je me souviens que la vendeuse m'a parlée d'un oncle qui habitait ici, et qui avait une C4. Sais tu de quand elle date ?
_ Cette voiture a été construite avant guerre. Elle est je pense des années trente. C'était une voiture assez populaire.
C'est donc une C4. Je ne connaissait pas bien ces autos. De retour chez moi, j'ai trouvé des informations. Puis après négociations j'ai acquis l'auto qui me faisait très envie. La voiture fut rapatriée avec l'aide d'un ami Australien, qui a le matériel nécessaire pour se genre de transport. Puis à la maison je me suis documenté sur cette auto et imaginé le parcours de sa restauration. La sellerie était irrécupérable, le moteur, non bloqué, était bien fatigué et très rouillé, la caisse avait subi deux accrochages et des ouïes du capot étaient tordues. La peinture très fanée avait de nombreux points de rouille. Décision a été prise de tout refaire de A à Z. Bien m'en a pris, car au démontage du moteur, un segment avait cassé et son cylindre rayé. Le moteur a été refait entièrement par un atelier spécialisé où ils savent encore faire du régule. La carrosserie a été repeinte après sablage, par un jeune carrossier nouvellement installé.
La restauration m'a pris 4 années. Les deux premières pour bien m'imprégner de cette auto et pour constituer un budget. Cette restauration a été terminée en septembre 2018. Le 29 septembre de cette même année, je conduisait mon fils aîné David et sa fiancée Virginie à la mairie pour leur mariage. Depuis je prends beaucoup de plaisir à conduire cette auto. Je faisais des petites sorties à 20 ou 30 km de chez moi. Le voyage a Meyrueils , que je n'aurai pas entrepris seul, m'a mis en confiance et m'a démontré que ces autos pouvaient, certe à allure tranquille, parcourir de nombreux km.
A bientôt de se voir ou revoir à la sortie de Saumur.