Présentation AC4

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

Bonsoir,
Je me présente car je viens d'acquérir une AC4 de 1929, une conduite intérieure luxe !
Sa restauration est presque terminée... moteur restauré, embrayage, démarreur, peinture récente après mise à nue de la tole, sellerie un peu plus ancienne mais de bonne facture, etc... mais il reste encore quelques travaux !
La redémarrer, remonter une ligne d'échappement d'origine, un pneu neuf pour la roue de secours et nickelage de l'accastillage !! malheureusement la calandre a été chromée...
la voilà telle que je l'ai trouvée :
20210226_103424.jpg
coté moteur...le régulateur semble être un Citroën.. mais de 2 cv
20210226_103438.jpg

l'intérieur
20210226_103545.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CaisseCarree73 le ven. 12 mars 2021 22:09, modifié 1 fois.


Avatar du membre
vattan
Pipelette
Pipelette
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Présentation AC4

Message par vattan »

Bienvenue. Jolie voiture. Quelques petits défauts. Il manque les plaques de protection autour du moteur et le tuyau d'évacuation de l'eau entre la pompe et le radiateur devrait être en tôle noire ... Cet accordéon en caoutchouc !!!!!


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Messages : 3113
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation AC4

Message par schum22 »

CaisseCarree73 a écrit : jeu. 11 mars 2021 21:16 coté moteur...le régulateur semble être un Citroën.. mais de 2 cv
Ils ont essayé de remplacer un simple conjoncteur disjoncteur par un régulateur complet : sur une dynamo à 3 balais ça ne doit pas marcher.


Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com
TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Berjac
Prolixe
Prolixe
Messages : 5544
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

AC4 LIMOUSINE

Message par Berjac »

-Bonjour
-Belle voiture mais pourquoi "LUXE" ?
-Modèle parmi la 2 ème série des premières versions au vu du ventilateur 2 pales en aluminium et système de fixation de la colonne de direction
-Je pense que, ici, le frein à main agit en sortie de boite
-Les 4 boutons d'origine sont présents ce qui n'est pas tres courant


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

Bonjour,
j'ai repris la terminologie du livre de René Bellu "Toutes les Citroen" comme elle a les portes "courtes" et son millésime de 1929, il parle de berline luxe avec 4 glaces, conduite interieure luxe avec 6 glaces et familiale luxe avec 6 glaces !


Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Messages : 3113
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation AC4

Message par schum22 »

Le Bellu est une référence mais il a des coquilles, je pense que ta voiture est est "simple" conduite intérieure.


Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com
TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar du membre
schum22
Prolixe
Prolixe
Messages : 3113
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Localisation : Côtes du Nord (22)
Contact :

Re: Présentation AC4

Message par schum22 »

vattan a écrit : ven. 12 mars 2021 07:47et le tuyau d'évacuation de l'eau entre la pompe et le radiateur devrait être en tôle noire ... Cet accordéon en caoutchouc !!!!!
A une époque beaucoup montaient ce type de durite qui a l'air de bien vieillir.


Seb
B14F 1927
Amicale 10Hp : http://www.citroen10hp.com
TVA (Trégor Véhicules Anciens) : http://www.assotva.fr
Avatar du membre
vattan
Pipelette
Pipelette
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:57
Véhicule N° 1 : AC4 1928
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Présentation AC4

Message par vattan »

Schum22 tolérant une telle entorse à l'origine !!!!! .... 8| ... le covid peut-être ?
Modifié en dernier par vattan le ven. 12 mars 2021 20:35, modifié 1 fois.


Avatar du membre
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 1028
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 23:00
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 328082
Localisation : 95240 CORMEILLES EN PARISIS

Re: Présentation AC4

Message par POPEYECD »

bonjour


Bienvenue, très belle voiture :super: :super: :super: :super:


A 1 de C4

Popeyecd


C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
Roger
Volubile
Volubile
Messages : 752
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: Présentation AC4

Message par Roger »

Bonsoir

Bienvenue :hello: Belle auto :super:


A un de C4
Roger
Avatar du membre
CHAUDET
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 271
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 20:53
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F
Localisation : 44330 VALLET

Re: Présentation AC4

Message par CHAUDET »

Bienvenue, belle AC4 qui sera parfaite avec quelques ajustements. Je te souhaite beaucoup de plaisir à la soigner et à rouler avec. Tu trouvera dans ce forum beaucoup de réponses à tes interrogations, et de nombreux participants prêt à partager leur expérience. :gene:


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

vattan a écrit : ven. 12 mars 2021 07:47 Bienvenue. Jolie voiture. Quelques petits défauts. Il manque les plaques de protection autour du moteur et le tuyau d'évacuation de l'eau entre la pompe et le radiateur devrait être en tôle noire ... Cet accordéon en caoutchouc !!!!!
merci pour les infos, je n'ai pas encore la voiture ! ces montages sont ceux de feu l'ancien propriétaire... je pense bien corriger dès que je la récupère !!


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: AC4 LIMOUSINE

Message par CaisseCarree73 »

Berjac a écrit : ven. 12 mars 2021 08:38 -Bonjour
-Belle voiture mais pourquoi "LUXE" ?
-Modèle parmi la 2 ème série des premières versions au vu du ventilateur 2 pales en aluminium et système de fixation de la colonne de direction
-Je pense que, ici, le frein à main agit en sortie de boite
-Les 4 boutons d'origine sont présents ce qui n'est pas tres courant
effectivement le frein à main agit en sortie de boite !! je découvre les subtilités de la C4... une voiture que je ne connais pas du tout...sauf en avoir conduit une jour pour le mariage de mon pote !! et avoir fait quelques balades !!! sinon j'ai quelques autres autos à la maison !!
20210309_113013.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

Lorsque j'ai regardé le tableau de bord, je me suis posé la question concernant le voyant de circulation d'huile... moteur arrêté est il noir ?
20210301_164144.jpg
j'ai découvert aussi que le banjo n'était pas raccordé sur le bloc ... le trou semble bouché par une vis... il traine le long du bloc !!
20210309_113310.jpg
aussi le montage du contacteur de frien n'est pas vraiment adéquate !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
philoulook
Habitué
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 21:01
Véhicule N° 1 : conduite interieure
Numéro de série 1er véhicule : 45744

Re: Présentation AC4

Message par philoulook »

Bonsoir,
Le pote est très heureux de te voir que tu te lances dans ce beau projet Déjà bien avancé. Je vais être obligé de refaire mon moteur pour rouler ensemble sur les belles routes de la Savoie et de l'Isère..
Sur le TdB le logo Citroën est rétro éclairé rouge (contact), le voyant de pression d'huile tourne et passe en noir.


manolin22
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021 19:38
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 1
Véhicule N° 2 : AC4
Numéro de série 2éme véhicule : 2

Maravilla AC4

Message par manolin22 »

Buenos dias,,,, que preciosidad de coche,,,, espero que lo disfrutes con mucha ilusion,, feliz dia a todos.... :]


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

schum22 a écrit : ven. 12 mars 2021 14:44 Le Bellu est une référence mais il a des coquilles, je pense que ta voiture est est "simple" conduite intérieure.
On vient de me faire passer un extrait du livre de Bernard Laurent...il parle aussi de conduite intérieure 4 places luxe....
20210313_191814.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

Voilà la voiture est enfin à la maison ! Je vais prendre le temps de mieux la connaitre...demain vidange de l'essence trop vieille, vidange du moteur, remplissage radiateur ! montage de la batterie et contact !!
déjà un bon lavage lui a fait du bien !!!

20210324_191819.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Eric53
Loquace
Loquace
Messages : 88
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 22:06
Véhicule N° 1 : traction 11B 1954
Véhicule N° 2 : 2cv 1959

Re: Présentation AC4

Message par Eric53 »

bonjour
sur la photo de votre servofrein ; à l'arrière , pouvez-vous me dire s'il s'agit d'un graisseur ou d'un huilleur ?
en effet sur le mien j'avais quelque chose qui ressemblait au votre ; on m'avais dit qu'il s'agissait d'une prise d'air et qu'il ne fallait rien mettre
puis on m'a dit le contraire et qu'il fallait mettre un graisseur ; ce que j'ai fait et j'ai graissé
j'espère ne pas avoir fait de bêtise
merci des réponses
éric


Avatar du membre
ChefdeGare
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G 1931
Numéro de série 1er véhicule : 105600
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo Colonial
Numéro de série 2éme véhicule : 321442
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Présentation AC4

Message par ChefdeGare »

Sur ma C4F c'est un graisseur, je crois que Buchet32 a remplacé le sien par un huileur pour huiler la cuir à l'huile de pied de boeuf :super:


Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
Henri de Tourville

Représentant régional Occitanie
Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Messages : 186
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 05:14
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Localisation : Gers (32)

Re: Présentation AC4

Message par Buchet32 »

Oui Anthony
J’ai remplacé le graisseur TECALEMIT plat par un graisseur du même type mais avec un corps plus long. Je remplis régulièrement cette capacité avec de l’huile de pied de bœuf.
Cette huile est plus adaptée pour le cuir que la graisse au lithium que j’utilise sur les autres graisseurs.
Lors de la révision du servo frein j’avais trouvé la membrane du piston en cuir dure et friable, évidement non étanche, d’ou La décision de lubrifier avec ce type d’huile.


Eric53
Loquace
Loquace
Messages : 88
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 22:06
Véhicule N° 1 : traction 11B 1954
Véhicule N° 2 : 2cv 1959

Re: Présentation AC4

Message par Eric53 »

merci pour les réponses
éric


CaisseCarree73
Habitué
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 00:04
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 54404
Numéro de série 2éme véhicule : 0
Localisation : Savoie

Re: Présentation AC4

Message par CaisseCarree73 »

Buchet32 a écrit : jeu. 25 mars 2021 21:49 Oui Anthony
J’ai remplacé le graisseur TECALEMIT plat par un graisseur du même type mais avec un corps plus long. Je remplis régulièrement cette capacité avec de l’huile de pied de bœuf.
Cette huile est plus adaptée pour le cuir que la graisse au lithium que j’utilise sur les autres graisseurs.
Lors de la révision du servo frein j’avais trouvé la membrane du piston en cuir dure et friable, évidement non étanche, d’ou La décision de lubrifier avec ce type d’huile.
Bonsoir
j'ai remplacé les membranes sur mon servo frein commandé chez Dépanoto ! montage facile hormis que le support de clapet avait été monté à l'envers lors d"un précédent démontage donc c'est sur ça ne pouvait pas fonctionner et vu l'état des membranes, ça n'aidait pas non plus !!
pour moi le graisseur sert uniquement au graissage de l'axe de piston pour aider le coulissement mais en aucun cas il sert à graisser le cuir dans le cylindre...


Répondre