Moteur grippé, sale saison !

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JMM84
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JMM84 »

Mille excuses pour la faute de frappe: "amon" = à mon .


JohnDoe1
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Tu as bien raison de la garder!

Avis partagé sur le moteur, si tu veux en parler de vive voix n'hésite pas a m'envoyer ton numéro en MP.


CaisseCarree73
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par CaisseCarree73 »

Philoulook ! il va falloir s'y mettre maintenant !! ma C4 ne pourra pas rouler toute seule !!
l'aventure continue...


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philoulook
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Et bin tu dèterres un sujet douloureux!! Bloc moteur fendu tout fissurée entre goujons et chambre d'eau. :pleur4:
Et pour faire les choses bien, il faut du temps, un peu d'argent (surtout si t'es pas mécano) et une grosse motivation. ... alors pas pour 2021 mais 2029 elle roulera....


Henri
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Henri »

Bonjour,

Les fissures autour des goujons ne sont pas forcément catastrophiques. Il m' est arrivé d' en colmater avec de la pâre à joint Loctite 5923, posée à la base des goujons, avant de repositionner le joint de culasse, lui même enduit de la même pâte.
Bien sûr, tout dépend de l' importance des fissures, mais ça ne coûte pas grand chose d' essayer.

Bon courage,
Henri


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonjour Henri,
J'ai tenté le coup, au moins pour l'entendre tourner dans la cours mais peine perdue. Tout l'angle du bloc moteur a droite de la pompe a eau est fissurée extérieur et intérieur. Le Titanic.... bref j'ai arrêté le bricolage, et bientôt , j'espère, j'aurais toutes les conditions pour refaire les choses dans les règles de l'art.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Et voilà, j'ai sorti le moteur d'origine qui attendait depuis 1986 sous l'établi. On va lui refaire une beauté mais surtout une rénovation dans les règles. En dégraissant au chiffon, je retrouve bien la peinture noire d'origine.
Il y a un détail qui me surprend. il n'y a pas de plaque moteur, même pas une trace de clou cannelé à l'endroit ou cette plaque devrait être...
il y a un numéro frappé à la place: 450086 (à gauche du remplissage d'huile). A droite sur un bossage limite plaque à eau ==> 8 - 10 et dessous brut de fonderie 227.
Sur la culasse sur 3 plots brut de fonderie; 9 4 29 , correspondant à une coulée du 9 avril 1929 si j'ai bien compris les post précédents.
Les moteurs avaient-ils tous une plaque rivetée ???
A quoi correspond ce n° 450086 ?
merci à vous.
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roadstera91
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

En principe il avait tous une plaque .
Mais il y en a quelques un sans plaque .
Echange standart ???


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

Quand tu auras des photos de l'intérieur du moteur , on pourra dater plus précisemment ton bloc .


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par C6JMS »

Bonjour
Toutes les pièces CITROEN portent une référence
450086 est la référence du bloc moteur


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Ok!!
Alors a suivre en cours de démontage, nettoyage, repérage.
Merci a vous.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonjour,
Démontage terminé, c'est pas moche, plutôt en assez bonne état mais pas de regret, le régule est assez moyen partout.Je ne suis pas le 1er a avoir ouvert ce moteur et surprise j'ai vraiment l'impression qu'il a été chemisé. Plusieurs marquages apparaissent N° de cylindre coté culasse, un gros 675 sur le plan de joint carter huile, et toute une série de + / + 2 ou 3 sur le plan de joint carter soupapes .
Que faut-il regarder pour mieux dater ce bloc?
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour les cylindres c'est très correct.

Sur le coté du moteur il y a la date de fonderie.

Bonne soirée

Popeyecd


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par vattan »

POPEYECD a écrit : dim. 2 mai 2021 20:51 Sur le coté du moteur il y a la date de fonderie.
En êtes-vous sûr ?
Le moteur en question porte sur le côté gauche en bas à droite : 8-10 et 227 alors que d'après la culasse il est du 09/04/29. A priori aucun rapport.
Le mien porte au même endroit M/15-4/7 1 alors qu'il est du début décembre 1928. Aucun rapport non plus.
Qu'en pensez-vous ?


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par vattan »

POPEYECD a écrit : dim. 2 mai 2021 20:51 Sur le coté du moteur il y a la date de fonderie.
En êtes-vous sûr ?
Le moteur en question porte sur le côté gauche en bas à droite : 8-10 et 227. Or il doit être de 1929 la culasse étant du 09/04/29. A priori aucun rapport.
Le mien porte au même endroit M/15-4/7 1 alors qu'il est du début décembre 1928. Aucun rapport non plus.
Qu'en pensez-vous ?


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Ce soir j'ai redonné un coup d’œil partout sur le bloc, extérieur et même intérieur, et je n'ai pas trouvé d'autre numéro que ceux déjà évoqués. Pas de n° de fonderie dans le style de la culasse... bon rien de grave mais un peu déçu.
Une image sur l'astuce employé pour arriver a dévisser l'écrou du pignon de l'arbre à came: calage bois dur entre plaque moteur et le Céloron (+ grande surface possible) + 3 serre-joints (1 a explosé 30s après le desserrage de l'écrou !!), une bonne clé a rallonge et hop....
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

Tu peu aussi bloquer la rotation de l'arbre a came avec une calle en bois au sein du bloc moteur .
C'est a mon avis plus simple et moins risqué pour le pignon celoron .


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par vattan »

Il y a aussi une date gravée sur la boîte de vitesses côté gauche (à côté du bouchon de remplissage). Elle devrait tourner autour de fin mars/début avril 1929.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

j'ai tenté en bloquant l'arbre par une cale sur la 1er came. Mais après 2 cales ecrabouillees, l'effort m'a fait craindre pour l'arbre ou le palier. Du coup j'ai préféré prendre le risque sur le pignon! Du pot ça a fonctionné :gene:


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Quelques nouvelles !
En avril toutes les pièces du moteur ont été démontées, nettoyées, répertoriées, toutes la visserie emballée par fonction et répertorié dans un tableau avec les ref Citroën (si possible) en vu de leur remplacement par du neuf. Ce n'étais déjà plus les têtes de vis estampiller au double chevron..
Maintenant la grosse partie des pièces sont en rectification pour une rénovation totale.
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Du coup je m'occupe des périphériques, avec là aussi une expédition du radiateur, du réservoir et de la calandre pour une remise à neuf. Un moteur neuf avec un radiateur foireux.... je ne prends pas le risque... et pendant qu'on y est, traitement du réservoir.
Pour la calandre c'est une petite folie de la faire débosseler et nickeler. Mais c'est la calandre d'origine de la voiture ; il y a 31 ans, j'en avais fait chromer une autre en bonne état, sans savoir qu'en 29 c’était nickelé..
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Et en attendant que tout ça revienne à la maison, j'ai remis à neuf de la pompe a eau.
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

pièces remontées
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

La dynamo, qui était plutôt bien donc juste charbons et porte-charbon neuf, et cosmétique.
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

La plaque à eau, assez fatiguée et reprise par un tôlier-formeur, décapage, meulage, recharge, planage, traitement , puis peinture maison avec la plaque de fermeture coté soupapes.
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par corten31 »

:super:


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

Superbe travail .

Felicitations


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par louis88 »

Bonjour

Trés beau travail , bravo


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par CHAUDET »

Très belle restauration mécanique, bravo :super:


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Eaheru »

Je me joins à mes amis pour te féliciter sur cette qualité de réalisation, Bravo ! :amen:


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