Moteur grippé, sale saison !

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philoulook
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Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonjour,
en 1986 j'achetais avec mon grand-père une Ac4 Conduite intérieure de 1929, N°45 744, équipée d'origine d'une conduite à droite. Nous avions mis 5 ans pour la restaurer du mieux qu'on pouvait avec un budget limité. Une belle aventure et fierté pour tous les 2 . Cette voiture a roulé parfaitement jusqu'en 2011. Un emploi du temps surchargé m'a un peu détourné de cette voiture, préférant rouler avec un coupé Peugeot 404 ou MG Midget nettement plus facile a utiliser. Et ce qui me pendait au nez est arrivé, moteur bloqué, et bien comme il faut... Elle est pourtant stockée sur calles, vidangée, bâchée, au sec et a l'abri de la lumière. Je tournais le moteur à la manivelle (bougies dévissées), mais sans doute pas assez souvent et longtemps pour remonter l'huile sur le haut moteur ... C'est tout grippé !
Ce qui est inquiétant, après démontage de la plaque d'accès aux soupapes plusieurs sont coincées en l'air, et il y a de l'oxydation sur des tiges et ressorts !!! j'ai noyé tout ça avec du dégrippant, sans résultat. Une seule solution, tout refaire.... Pas question de laisser cette voiture dans cet état, et j'imagine l'engueulade que mon grand père m'aurait passé s'il était encore de ce monde. N'ayant pas le temps et les compétences (ce n'est pas le tout de remonter les pièces dans le bon sens, il faut le feeling de l'ajustage, fruit de l'expérience !) me voilà résigné à me séparer de ma petite MG pour refaire une trésorerie et de la place. Elle vient de partir chez un pro pour une très grosse révision et réfection à neuf de tous les trains roulants afin qu'elle soit parfaite à la vente. Seulement après, je commencerai le démontage et la réfection de la C4. Le plus difficile, 30 ans après ma 1er restauration, va être de retrouver des adresses de pros compétents a des tarifs "raisonnables" et qui maitrisent ces vielles mécaniques....
Mais je ne doute pas que parmi vous il y a "Huggy les bons tuyaux"
Philippe
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roadstera91
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

Bonjour

Tres belle auto .

Une belle histoire un peu dommage .
Mais elle roullera un jour de nouveau .

Nous t'aiderons avec plaisir


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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Ludwig
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Ludwig »

Bonjour philoulook,

Je vient de redémarrer mon AC4F il y a quelque jour.

En démontant les bougies avant de la redémarrer, j'ai pu constater que plusieure soupapes était gripper en position ouverte.

J'ai donc mis du dégripant et de l'huile moteur par le puit de bougie et laissé agir.

Toujours par le puit de bougie,j'ai renfoncé les soupapes qui était en l'aire en appuyant dessus avec un tourne visse (sans taper,juste appuyé) et elle sont revenu dans leur bonne position après plusieure tour a la manivele et repetion de l'opération 3 fois.

Après plusieure tour moteur à la manivele (au moins une cinquentaine) pour bien dégripper tous ca,les soupapes on retrouvé leur fonctionement normale.

Je te conseil donc de tanter de faire comme ca.

Ensuite fait chauffer ton moteur,vidange le pour eliminer l'huile souiller de corrosion et ca devrais etre bon.

J'ai pour ma pas fait plusieurs vidange avec de 15w40 pour nettoyer mon moteur avant de remettre de la 20w50.

Voila,en espèrant que cela fonctionne pour toi.

Pour info,il m'est arrivé la meme chose sur une Renault 11turbo après un arret d'un ans.
Au redémarrage,la souppape grippé en position ouverte a rencontré le piston qui la tordu.

J'ai été bon pour un déculassage et un changement de la soupape concerné.

Pour les moteurs de C4,ce risque néxiste pas.

A bientot.

Ludwig.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Merci Ludwig pour l'astuce du tournevis. Je ne pensais pas le diamètre du puit de bougie suffisant pour accéder de biais aux soupapes !! Cet après midi j'ai remis du dégrippant par le haut moteur. Mon problème est que d'autres soupapes ont grippées en bas , donc je n'arrive pas a faire tourner le moteur à la manivelle. Je ne veux pas forcer genre avec un tournevis sur la queue de soupape et le poussoir: bonjour les dégâts... Mais ton commentaire me fait penser à une idée avant de faire redescendre les 2 soupapes coincées en l'air: Chauffer légèrement le bloc moteur (pas les tiges !), en évitant le flambard !!! ... J'espère essayer ça le week-end prochain ...
Bonne soirée.


Berjac
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Berjac »

-La méthodologie de ludwig me semble excellente.
-BRAVO


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par schum22 »

Commence par démonter la culasse c'est très rapide et dans tous les cas tu auras à le faire.


Seb
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Ludwig
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Ludwig »

Ca semble tellement incroyable que ton moteur sois bloqué en si peu de temps alors même qu'il était tourné régulièrment à la main.
En plus,la voiture stocké à l'abris.
Je n'avais pas notion que ton moteur ne tournai pas.
Dans ce cas,c'est peu être aussi le bas moteur qui est grippé,sans doute au niveau des pistons.
Il s'uffit de très peu de corrosion un peu partous pour bloquer un moteur et ne paspouvoir le tourner à la main.
Il ne faut évidement pas trop forcer.
Dégrippant et huile moteur par les puits de bougie devrais bien aider et si tu es pas pressé,un déculassage est encore mieux.
Deja,le fait de balancer du degrippant un peu partous dans moteur stopera la proliferation de corrosion pour quelque temps.
Si ta voiture tournai parfaitement en 2011,je ne pense pas qu'elle sois corroder à un point qu'il faille tout redémonter.
J'ai deja remis des moteurs en route (non équipé de pompe à huile) àprès plus de 20 ans de sommeil sans rien démonter et il se porte maintenant à merveille.
Les precautions on été de faire tourner les moteurs par eu même avec des vidanges succesive à la 15w40 (huile pas chèr)afin de d'éliminer le maximum de résidu.
Quant je parle de faire chauffer le moteur,ce n'est pas au chalumeau main par lui meme quant il aura redémarrer après qu'il sois dégripper.
À+
Ludwig.
Modifié en dernier par Ludwig le lun. 15 janv. 2018 22:34, modifié 1 fois.


morgan
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par morgan »

Bonsoir,

Ne pas oublier "d’arroser" de dégrippant l’entraînement de l'allumeur qui peut à lui tout seul bloquer un moteur.

Bonne soirée à tous, Morgan


JohnDoe1
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La méthode suggérée par Ludwig a du bon mais la dépose du carter et de la culasse sont indispensable et rapides.

Faire tourner les soupapes levées sur elles mêmes permet souvent de les dégripper.


zèbre69
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par zèbre69 »

Au préalable, vérifies que ton huile est bien propre quitete à faire une vidange et nettoyer carter bas.

Tu n'a pas assez de couple à la manivelle, aussi je te suggère de démonter ton démarreur et tu auras alors un accès direct à ton volant moteur. Prends un démonte pneu automobile et sert toi du carter de ta boite de vitesse comme appuis pour essayer de faire tourner le volant. Dans ton cas, je suis persuadé que ca va marcher à 99.9 %

Ensuite, tu démontes tes bougies, mets de l'huile dans chaque cylindre et tracte ta voiture en passant les vitesses (sans contact et donc sans actionner démarreur). Cela va faire fonctionner ton moteur à vide et va remettre tout en place. Tu retrouveras même de la compression.

Ensuite et seulement après avoir vérifier à la manivelle que tout tourne librement et que tes soupapes fonctionnent bien, tu pourras redémarrer ta voiture. :mrgreen:


JMM84
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JMM84 »

Attention de ne pas trop forcer, le risque est de casser la denture du pignon en céleron ou tordre une bielle


JohnDoe2
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JohnDoe2 »

Alors, est tu sur que ton moteur est bloqué?
Moi et mes camarades ont une petite anecdote à ce sujet.
Lors d'une sortie une certaine C4 c'est retrouvée avec le moteur bloqué après un arrêt.
Et il c'est avérè que c'était le démarreur qui bloquait tout.
Certains confirmeront.
dans le cas ou ton moteur serait complétement bloqué, commence par déculasser et regarder les "dégâts", ce n'est peut être rien, mais vas savoir.
Dans le moins pire des cas cela te coutera un joint de culasse et tu sera certain de ne pas faire de bêtises.


Berjac
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Berjac »

En tous cas , en voyant la photo de cette voiture, cette restauration passée était d' une excellente qualité


roadstera91
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par roadstera91 »

[quote="bergoudav"]Alors, est tu sur que ton moteur est bloqué?
Moi et mes camarades ont une petite anecdote à ce sujet.
Lors d'une sortie une certaine C4 c'est retrouvée avec le moteur bloqué après un arrêt.
Et il c'est avérè que c'était le démarreur qui bloquait tout.
Certains confirmeront.
dans le cas ou ton moteur serait complétement bloqué, commence par déculasser et regarder les "dégâts", ce n'est peut être rien, mais vas savoir.
Dans le moins pire des cas cela te coutera un joint de culasse et tu sera certain de ne pas faire de bêtises.[/quote]

Je me souviens bien de cet épisode .
La belle a même été capricieuse 2 fois .....


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philoulook
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Merci pour toutes ces recommandations.
L'entrainement de l'allumeur pourrait être une piste intéressante, même si 2 soupapes restent en l'air. Mais au final le plus raisonnable va être de déculasser, pour faire un bilan. Après tout ce moteur a été refait il y a 32 ans, et je n'en reviens pas ! je vais refaire un bain de dégrippant en attendant le démontage. Je ne résiste pas à joindre cette photo (la seule) de l'été 1988 après déjà 2 ans de travail. La seule photo de l'as de la mécanique qu'était mon grand Père, louis, travaillant sur la voiture.


laurent19
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par laurent19 »

elle a l'air belle cette c4!

pour ton moteur, je te conseille de déculasser et de roder les soupapes, car si c'est grippé, il y a bien des chances que les portées soient aussi piquées
comme cela tu repartira sur une base sérieuse
si les cylindres sont oxydés, c'est plus ennuyeux, car si tu le remet en route sans démontage des pistons, la poussière de rouille abrasive va se retrouver coincée dans la segmentation et provoquer une usure prématurée des cylindres. dans ce cas, il est préférable de sortir les pistons et de dérouiller les cylindres au rodoir, ce sera suffisant si la rouille est superficielle. Si les piqures de rouille sont plus marquées, il faut réaléser, sinon le moteur fumera beaucoup (expérience vécue sur une Volvo)

à l'avenir, pour éviter le grippage si tu la laisses longtemps sans tourner, tu peux remplir les cylindres avec de l'huile moteur par les bougies, c'est assez efficace
il faut bien faire tourner le moteur à la manivelle bougies démontées pour mettre de l'huile partout, puis bien sur remettre les bougies
au re-démarrage, faire tourner à la manivelle pour éliminer l'huile résiduelle avant de remonter les bougies et de démarrer


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philoulook
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonjour,
Ce matin opération à culasse ouverte pour mon auto, trop impatient de savoir à quoi m'en tenir. Je profite de la place en ce moment dans le garage avant le retour de la MG. Evidement la culasse est bien collée, donc fabrication d'un petit arrache culasse pour la décoller en douceur. Là c'est le choc, un merdier dans le cylindre 2 pas possible: soupapes comme des charbons, et un curieux revêtement sur le cylindre façon verni en forme de vague!! il part au grattoir. pas de collerette d'usure en haut des 4 cylindres, c'est au moins ça. les 2 soupapes sont totalement soudées, corrodées et sièges semblant pas mieux :| la panne couvait avant l'arrêt de la voiture avec en plus un problème de joint de culasse vu la couleur a certain endroit autour de ce cylindre. Je n'avais rien constaté lors des dernières sorties (fumée, mayo, surchauffe, pression dans le radiateur...) bref, il ne repartira pas facilement ... et il va falloir casser le petit cochon ... :pleur4:
Bilan: Tant qu'a refaire un moteur neuf autan le faire sur le bloc d'origine en très belle état et qui dort sagement sous l'établi. A l'époque nous nous étions laissé convaincre d'utiliser un bloc 10cv de G, parait-il meilleur que le 9cv. Il est peut-être temps de remettre les bons éléments en place, mais quand ???


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Tout n'est pas perdu il me semble.Cet état n'est pas dramatique.

Un bon nettoyage, une soupape en bon état et le dégrippage du cylindre et le tout devrait repartir.

Les guides sont peut être usés mais la couleur et homogène sur toutes les soupapes peut etre des mises en route d'une durée insuffisante à l'époque pour bruler l'huile.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par laurent19 »

je pense qu'il doit y avoir une fissure sur le bloc ou la culasse qui a laissé de l'eau pénétrer le cylindre n°2
il ne faudrait pas le remettre en état sans avoir trouvé l'origine du défaut, sinon ça va recommencer
personnellement, je remettrai plutôt en état le moteur de A après l'avoir bien vérifié bien sûr!


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Un peu frustré hier, de ne pas voir ce moteur libéré! mais c'est chose faite ce soir. J'ai retrouvé mon vieux mais pratique lève soupape, me permettant de lâcher les 2 soupapes récalcitrantes en position haute mais sans pouvoir les sortir ! Moteur toujours coincé malgré le bain de dégrippant :aille: ... A oui et avec un peu de chauffe ? hop ça tourne , oufff ... en faite cet espèce de verni sur le cylindre n°2 et un peu sur le n°4 c'est un peu ramolli et dilaté avec le dégrippant, bloquant les pistons, Laurent19 a certainement raison, des micro fuites de liquide de refroidissement a causé cette panne qui couve sans doute depuis longtemps.
Ce soir c'est propre, libre et bien huilé pour essayer de conservé en l'état en attendant de voir. Prochaine étape: rechercher des artisans maitrisant ce type de moteur et évaluer un budget .
Merci pour vos conseilles, c'est extrêmement motivant pour remettre les doigts dans le gras !! :super:


Louis31
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par Louis31 »

[quote="mfc"]Bonjour

Tout n'est pas perdu il me semble.Cet état n'est pas dramatique.

Un bon nettoyage, une soupape en bon état et le dégrippage du cylindre et le tout devrait repartir.

Les guides sont peut être usés mais la couleur et homogène sur toutes les soupapes peut etre des mises en route d'une durée insuffisante à l'époque pour bruler l'huile.[/quote]

Même avis et probablement un suintement du joint de culasse au niveau du puits de refroidissement (peut être antigel ou liquide de refroidissement de mauvaise qualité)
Amicalement
Louis


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Les fuites liées au joint de culasse ont souvent lieu sur le 2 ou le 3 eme cylindre et elles viennent souvent d'une culasse qui a besoin d'une rectification.

Une fissure sur ces moteurs est plutôt entre le goujon et la lumière du passage d'eau ce qui n'engendre pas de venues d'eau dans le cylindre.


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonsoir,
Pour refaire mon moteur 9Cv, je suis à la recherche d'adresses d'artisans mécaniciens connaissant bien la rénovation de moteurs d'avant guerre. Cela doit bien exister en région Rhône Alpes Auvergnes! Je suis preneur de tous bons tuyaux, en MP peut-être pour éviter la pub de pro sur le forum.
Merci, et bonne soirée,
Philippe


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par jmt88 »

Bonjour,

C'est en Haute Saône, il ne faut pas être trop pressé mais il bosse bien et n'est pas trop cher.
Capable de refaire le régule et de réaliser tous les usinages.

https://www.resto-moteur.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Jm


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Merci JM88, l'idée que tout est fait sur place et à la demande suivant les besoins, me plait beaucoup. Il est quand même à 400 bornes de chez moi, et si je ne trouve pas aussi bien plus proche, je le contacterai.
Bonne soirée,
Philippe


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par laurent19 »

c'est pas dans ton secteur, mais c'est une bonne adresse:
SGR Maintenance, 19 Malemort (à coté de Brive la Gaillarde)


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JMM84 »

SGR entreprise très sérieuse, ma refait le régule des bielles de la Peugeot 177M
Contact Sébastien, un PRO
JMM84


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonsoir,
Ce dimanche chez mes parents et visite du grenier ou reste des pièces qui dorment depuis la 1er restauration il y a 30 ans. Dynamo, démarreur, réservoir, tôle d'habillage sous radiateur, arbre de transmission, 5kg de visserie et autres petites pièces en tout genre... le coffre du break est bien plein !!! reste un châssis complet sur roues, mais ça rentre pas .....
je commence a avoir des devis pour mon moteur et périphéries...... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Sniffff...


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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par philoulook »

Bonsoir,
Le 14 janvier dernier, remonté comme une pendule, j'écrivais que j'avais confié ma petite MG pour se refaire une très grosse beauté dans le but de la vendre et ré-investir dans la réparation de la C4. La Midget est rentrée à la maison (avec 2 fois plus de frais que prévu) et a retourné mes convictions. Elle est presque parfaite et je n'ai plus du tout envie de m'en séparer (acheté en 1991 avec 34000km d'origine). Quel plaisir retrouvé à son volant , sur les petites de Chartreuse et du Bugey... Bref, la C4 ne roulera pas de sitôt, et je vais diluer les travaux dans le temps... Avec de la patience !!!
Aller , une anglaise dans le forum C4, C6 :englishd:
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JMM84
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Re: Moteur grippé, sale saison !

Message par JMM84 »

Très belle voiture en excellent état.
Conserve là et occupe toi de la C4 car à mon avis peu de frais pour ton moulin
Jmm84


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