La C4F de Roger Lambda

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

c4a62 a écrit : jeu. 10 sept. 2020 10:38 Bonjour,
J'ai nettoyé sans retirer les goujons, trop peur de les casser. Et ce n'est pas plus difficile.
Avec une dégoujonneuse , ca le fait bien .
Voila a quoi ca ressemble :
DEGOU 1.JPG
D2.JPG
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Ca y est, moteur déposé :rouge:
IMG_20200929_134354.jpg
IMG_20200929_134939.jpg
IMG_20200929_140938.jpg
On pourrait croire que le papa se tourne les pouces... :mrgreen: :mrgreen:

Bon, et maintenant, on fait quoi ?

Nettoyage extérieur (c'est très gras ^^') ? On retourne le bloc pour accéder au vilebrequin ? Sachant que depuis qu'il est sur les traverses, impossible de le faire tourner à la manivelle :aille: Je n'ose pas trop avancer dans le démontage, pourtant il va falloir s'y coller !!

J'ai vu sur un blog quelqu'un qui retournait le bloc moteur directement sur les goujons pour démonter l'ensemble 🙄

Merciiii :merci:
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Commence par démonter ta pompe a eau qui est un organe fragile .

Souleve le moteur et vide l'huile du carter .

Ensuite tu peux retourner le moteur en le posant sur des chevrons passant entre les rangées de goujons pour ne pas les tordres .

Regarde aussi ou sa coince : cylindre ou soupape ?
Pour les soupapes , démonte la trappe a soupape sur le coté du moteur .
Essaye de les soulever a l'aide d'un tournevis plat pour mettre en évidence celles qui sont coincées .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Vous avez une chèvre, vous pouvez basculer le moteur au sol et utiliser les supports moteurs.

2 tréteaux stables et deux traverses fixées sur les supports moteurs ( moteur retourné).
Démonter le carter d’embrayage + le mécanisme + démarreur pour le poids.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

Démonte aussi les collecteurs ADM et ECH.

Si tu n'as pas un établi hyper stable et indestructible, je te conseille de le laisser par terre pour travailler dessus(même si c'est pas pratique...).
Parce qu'un moteur de ce poids qui tombe d'un mètre, je te laisse imaginer le résultat...


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par C6JMS »

Ça sent le vécu :ghee:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

fantomas a écrit : sam. 3 oct. 2020 12:02 Démonte aussi les collecteurs ADM et ECH.

Si tu n'as pas un établi hyper stable et indestructible, je te conseille de le laisser par terre pour travailler dessus(même si c'est pas pratique...).
Parce qu'un moteur de ce poids qui tombe d'un mètre, je te laisse imaginer le résultat...
Hahahaha c'est noté, on va rester au sol 😅 Le temps de soulever et retourner tout ça. Je suis en train de couper un chevron pour faire 4 morceaux à mettre entre les goujons, dans lesquels il va falloir que je fasse des encoches pour les soupapes 🙄

Par contre niveau porte à faux, je vais être pas mal : je n'ai pas démonté la boîte de vitesse... Pas de risque que je torde tout avec la boîte qui va pendre ? (Je réfléchis à un support pour éviter que ce soit dans le vide...)


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

roadstera91 a écrit : ven. 2 oct. 2020 11:10 Commence par démonter ta pompe a eau qui est un organe fragile .

Souleve le moteur et vide l'huile du carter .

Ensuite tu peux retourner le moteur en le posant sur des chevrons passant entre les rangées de goujons pour ne pas les tordres .

Regarde aussi ou sa coince : cylindre ou soupape ?
Pour les soupapes , démonte la trappe a soupape sur le coté du moteur .
Essaye de les soulever a l'aide d'un tournevis plat pour mettre en évidence celles qui sont coincées .
Pompe déposée ! Huile vidée (sur les mains de mon petit frère qui n'avait pas prévu de récipient suffisamment grand pour toute l'huile :hehe: :hehe: :hehe: )
Quand le moteur était sur le châssis, il tournait (difficilement, mais ca tournait), les soupapes bougeaient bien, il faut que je continue l'investigation !
POPEYECD a écrit : ven. 2 oct. 2020 11:16 Démonter le carter d’embrayage + le mécanisme + démarreur pour le poids.
fantomas a écrit : sam. 3 oct. 2020 12:02 Démonte aussi les collecteurs ADM et ECH.

Si tu n'as pas un établi hyper stable et indestructible, je te conseille de le laisser par terre pour travailler dessus(même si c'est pas pratique...).
Parce qu'un moteur de ce poids qui tombe d'un mètre, je te laisse imaginer le résultat...
J'ai démonté tout ça :) C'est parti pour le boulot de nettoyage, j'en ai pour quelques jours avant de me repencher sur le bloc lui-même !

Je vous envoie des photos dès que je les ai mises sur mon ordi !!

Merci !!!


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

RogerLambda a écrit : dim. 4 oct. 2020 17:11Par contre niveau porte à faux, je vais être pas mal : je n'ai pas démonté la boîte de vitesse... Pas de risque que je torde tout avec la boîte qui va pendre ? (Je réfléchis à un support pour éviter que ce soit dans le vide...)
Sur la voiture la boite n'est soutenue que par sa fixation au moteur, rien d'autre ne la retient et en plus de ça elle encaisse le couple, n'aie pas peur elle ne va pas tomber comme ça :hehe:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Oui, c'est ce que je me disais, mais en mettant à l'envers, on modifie complètement la manière dont les masses travaillent non ?

Oooooh sinon question d'esthétisme... Il faut que je commence à protéger / peindre les pièces déjà démontées... Du coup que je commande la peinture moteur !
Quelle couleur vous prenez pour vos moteurs ? Chez Restom ( https://restom.net/peintures-coloris-co ... uleur-list ), ils m'indiquaient que la couleur Citroën est le Vert Oxyde, presque kaki en réel et assez mat, plutôt que le vert "Renault", proche d'un vert bouteille, moins mat.

Qu'est ce que vous avez utilisé vous ?
peinture.jpg
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Pour ma part , le vert oxyde est approprié .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Le vert oxyde aussi :super: C'est ce que je retrouve comme traces sur mon moteur de C4G, et c'est beaucoup plus beau que le vert bouteille à mon goût :langue:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par Berjac »

-D'origine, les moteurs étaient toujours de couleur noire :study: :study: :study: :study:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Berjac a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:55 -D'origine, les moteurs étaient toujours de couleur noire :study: :study: :study: :study:
Oh !!! Mais du coup, vous faites quoi dans vos restaurations ?

Sur ma plaque à eau, en grattant j'ai une première couche de vert (qui ressemble au vert oxyde), puis par dessus une couche de noir / bleu très foncé (?).

Dans le contexte où je fais cette restauration pour faire une surprise à mon grand père, je ne sais pas bien quoi choisir :pleur4:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Berjac a écrit : mar. 6 oct. 2020 12:55 -D'origine, les moteurs étaient toujours de couleur noire :study: :study: :study: :study:
Non BERJAC , c'est faux.

Les A était manifestement noir .
Les F noire et vert .
Les G assurément vert .

Il suffit de regarder les photos d'époques .
Je ferais un post sur ce sujet la a un moment .

Un examen attentif des photos du livre de Bernard LAURENT sur les C4 C6 confirmera mes dires .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

C6JMS a écrit : sam. 3 oct. 2020 14:20 Ça sent le vécu :ghee:
Non, ça ne m'est jamais arrivé ::d
Mais l'ensemble moteur boite doit bien faire 300kg, alors quand ça commence à se barrer, pas la peine de penser qu'on pourra le rattraper!

J'ai des traces de vert sur le moteur de ma IX...


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

fantomas a écrit : mer. 7 oct. 2020 15:08 Non, ça ne m'est jamais arrivé ::d
Mais l'ensemble moteur boite doit bien faire 300kg, alors quand ça commence à se barrer, pas la peine de penser qu'on pourra le rattraper!

J'ai des traces de vert sur le moteur de ma IX...
En tombant sur le pied, avec de bonnes chaussures de sécu, ça passe !!

Bon je n'ai toujours pas décidé la couleur, mais en attendant il y a pas mal à faire !
signal-2020-10-06-100816_016.jpg
signal-2020-10-06-100816_010.jpg
Comment se présente une goupille neuve de poulie de pompe à eau ? Je ne suis pas bien certain de son état...

Sinon, comment se démonte le charbon de la tête de delco, pour changer le câble derrière ? j'ai un peu tiré sur le ressort mais j'ai peur de tout arracher 🙄
IMG_20201003_194157.jpg
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Tire en tournant en meme temps le charbon central .
Le ressort finit par sortir .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Pour moi ta goupille est en bon état, en tout cas sur les miennes c'est pire :ange:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

roadstera91 a écrit : jeu. 8 oct. 2020 09:33 Tire en tournant en meme temps le charbon central .
Le ressort finit par sortir .
En effet ! Bon, tout à l'air de bien faire contact, mais j'imagine que le remplacement du charbon n'est pas du luxe :hehe:
signal-2020-10-09-183833.jpg
Par contre je veux nettoyer la pompe à eau, mais impossible de sortir la poulie. Avant de tout casser, si je me cale pour taper sur la poulie dans le sens de la flèche rouge, c'est bon ? (en ayant enlevé la goupille évidemment :gene:

Et la pièce au bout de la flèche jaune, c'est quoi ?
IMG_20201009_171528_fleches.jpg
Sinon, du côté interne au moteur, j'ai tenté d'oter la goupille, sans succès (je préfère vous demander avant de taper fort :gene: :gene: :gene: )

Il y a bien la goupille qui dépasse d'un côté, mais en tapant de l'autre, rien de bouge 🤔
IMG_20201009_171603.jpg
IMG_20201009_171556.jpg

Merciii !!!
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

La fleche jaune est un huileur pour y deposer des gouttes d'huile .

Les poulies sont fragile .
Essaye de la dilater en chauffant .
Ce sera peut etre plus facile .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Dans un premier temps ne retire pas la goupille de la turbine, surtout si il n'y a pas de travaux à faire sur l'axe, ça évitera une éventuelle casse
Pour sortir la poulie, moi ce que je fais c'est que je pose la collerette de la poulie (Flèche rouge) sur un étau assez large pour que le corps de la pompe passe entre les mâchoires sans rien toucher, et je tape sur l'axe avec un jet (Faire attention que si ça vient, le corps de la pompe ne tombe pas ou ne heurte pas violemment l'étau)
Sinon si tu peux avoir accès à une presse c'est encore mieux, mais toujours en posant la collerette sur un support qui le permet, et en faisant pression sur l'axe


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Hmmm du coup vu qu'elle n'est pas bloquée, autant remettre a goupille et la remonter, et voir a faire des travaux plus tard ? Je pensais que graisser le roulement tout au fond était assez important, je peux envoyer du WD40 en attendant j'imagine !
Par contre j'ai un peu de jeu entre la rondelle en laiton et la turbine à ailettes, j'imagine qu'en remettant tout d'aplomb avec la goupille, ça va se resserrer !
roadstera91 a écrit : ven. 9 oct. 2020 19:31 Essaye de la dilater en chauffant .
Ce sera peut etre plus facile .
Je vais redonner du service au chalumeau alors !!

Désolé du coup, j'avance vraiment à petits pas :gene: :gene:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Si, tant qu'elle est démontée, il te faut réviser ta pompe à eau, mais pour ça il faut sortir la poulie comme je te dis, ou avec la technique de Jérôme en la chauffant

Ensuite quand c'est démonté tu pourras en profiter pour changer ton roulement de pompe à eau (Ca coûte rien, c'est facile à faire et ça évite tout problème), moi je les remplace par des roulements étanches, référence 6303, dimensions 17x47x14mm, comme ça plus besoin de graissage ou de huilage de celui-ci
Et puis ça te permettra de contrôler l'état de l'axe (Qui se bouffe au niveau du presse étoupe souvent) et du palier en bronze pour vérifier qu'il n'y ait pas de jeu excessif, au besoin il faudra rebaguer la bague ou la remplacer si tu en trouves une

Pour finir ça te permet surtout de refaire l'étanchéité du presse étoupe, dans le gros écrou au milieu de la pompe, tu as une tresse dedans qui est souvent bien sèche, il te faut retrouver de la tresse carrée de 4mm et le monter à la graisse Belleville. Attention parce qu'il faut faire une découpe particulière de la tresse et la monter dans le bon sens pour que ça fonctionne
Il faut tailler suffisamment de tresse pour faire UN tour d'axe et tailler les extrémités en biseau de manières à ce qu'elles se chevauchent une fois en position dans l'écrou. De la même manière, il faut que le positionnement de la "langue" de tresse côté axe soit dans le même sens que le sens de rotation (Dans les sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur de face, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on les place dans l'écrou)
Il faut placer 4 bouts de tresse dans l'écrou, en prenant soin de monter les extrémités en quinconce de 1/3 de tour à chaque fois (Pour ne pas aligner les extrémités ensemble et créer un passage d'eau)

C'est con j'ai refait la pompe de la F il y a quelques jours j'ai oublié de faire un tuto dessus... J'en ai bien une autre à faire mais ça presse pas :gene:


Pour ton jeu longitudinal entre la turbine et la bague bronze je considère que c'est normal d'avoir un peu de jeu (Pour moi 1mm je laisse, 2mm ça commence à faire beaucoup), et ce jeu se règle avec des petites cales entre la poulie et le roulement, tu découvriras tout ça en la démontant


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

ChefdeGare a écrit : sam. 10 oct. 2020 08:40 Si, tant qu'elle est démontée, il te faut réviser ta pompe à eau, mais pour ça il faut sortir la poulie comme je te dis, ou avec la technique de Jérôme en la chauffant [...]
:merci: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est déjà presque un tuto à part entière :mdr3:

Je me remets au démontage de la pompe demain, par contre j'imagine qu'il va falloir remplacer le presse étoupe (ou on dit le joint du presse étoupe ?) par un joint neuf !
Chez Depanoto j'ai vu qu'ils en vendaient (https://www.depanoto-boutique.com/press ... c2x3114218 ), aucune idée de si c'est chez eux qu'il faut le prendre, ou s'il y a des alternatives à cette tresse ?


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

C'est bien ce type de tresse, vérifier si c'est bien du 4 mm au carré.

https://jcsyachtingponel-eshop.com/pres ... 10542.html

enduite au teflon un plus


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

Franchement quitte à refaire la pompe à eau pourquoi s'enquiquiner encore avec de la tresse ou presse étoupe a fixer dans le sens horaire, et je ne sais plus quoi encore comme manipulation pour finalement accepter malgré tout cela qu'une fuite soit normale après toutes ces précaution ??? :pasdrole: Il existe des joints "Cyclam" facilement adaptable pour remédier définitivement et sans aucune fuite à toutes ces complications tout en conservant l'aspect d'origine de la pompe! Nos autos réclament suffisamment d'entretien pour pouvoir nous passer allègrement de l'un d'entre eux, les puristes n’apprécieront pas mais tant pis :diable:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Si il existe un tuto ou une procédure sur la manière d'adapter un joint Cyclam.

Merci de nous communiquer les informations.

A 1 de C4G

Popeyecd


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ChefdeGare
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Je lui indique comment remplacer la tresse parce que c'est ce que j'ai fait et que ça fonctionne très bien sur ma voiture, je ne vais pas lui expliquer comment poser un joint moderne alors que je n'ai jamais procédé à cette intervention dont ces voitures n'ont pas forcément besoin


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

ChefdeGare a écrit : dim. 11 oct. 2020 20:08 Je lui indique comment remplacer la tresse parce que c'est ce que j'ai fait et que ça fonctionne très bien sur ma voiture, je ne vais pas lui expliquer comment poser un joint moderne alors que je n'ai jamais procédé à cette intervention dont ces voitures n'ont pas forcément besoin
Cher ChefdeGare,
Je suis trop admiratif des différents travaux déjà réalisés sur tes autos, ainsi que de tes ambitieux projets à venir que je continuerai de suivre toujours avec beaucoup d’intérêt!!!
Je ne parlerai même pas non plus de la qualité de tes différent reportages photographiques, ni de ta précieuse participation à ce Forum :merci: :merci:
Donc loin de moi l'idée de critiquer ton intervention; je suis vraiment désolé que tu l'ai pris personnellement, je voulait simplement proposer une autre solution à ce problème de pompe à eau qu'a l’époque je n'arrivait pas à résoudre de manière satisfaisante :(
Je suis désolé de ce malentendu espérant que tu ne m'en voudras pas pour cette maladresse
Christian.


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