La C4F de Roger Lambda

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Si le conjoncteur-disjoncteur est complétement mort.

Une alternative le remplacer par une diode de puissance.

Voir le lien suivant.


https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/se ... ords=Diode
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par Salamandar »

Je pense que le conjoncteur est fonctionnel. C'est juste le support qui partait en poussière :)


RogerLambda
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bonsoir !

On avance, ça progresse, l'horizon s'éclaircit !

J'ai fait un peu le tri dans les soupapes, pour échanger les plus fines avec des soupapes un peu plus neuves, et j'ai entamé le rodage semi manuel (soupapes contre bloc moteur, à défaut d'avoir les outils spécifiques !) J'ai donc suivi les conseils de Jérôme et procédé au rodage des soupapes à la visseuse ! Moins fatiguant qu'avec la ventouse, au bout de 2 j'étais lessivé...

Vous me donneriez votre avis sur le rodage, savoir s'il faut faire mieux, plus de gros grain, plus de grain fin, ou si ça suffit comme ça ?
Histoire d'avoir les photos en grand, j'ai fait un album ici : https://piedallu.me:5001/mo/sharing/U6LLIpg4l (Et on s'en fiche d'avoir toutes les photos sur le forum ::d )

Allez autre sujet, qui fâche un peu...
IMG_20210317_103302.jpg
Ouiiii j'ai cassé la vis, j'ai un peu forcé...
Bon, du coup, je n'ai aucune idée de comment réparer ça :pleur4:

Des conseils ?

Merci !!! :mrgreen:
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roadstera91
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Le plus simple ,tu coupes et tu soudes dans le volume du manchon .
La tete de vis est carré est est "coincé" dans la traverse basse du radiateur .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Faire un test , à la sanguine (ou autre) pour voir la portée sur le bloc.

Ou mettre la soupape appuyer dessus et mettre un peu d'essence pour voir si cela fuit.

C'est pas la rue Michel , mais cela donne une bonne indication.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par ChefdeGare »

Pour les soupapes on m'a toujours dit de ne pas les faire à la perceuse :naah:
Après je sais pas ce que ça change
Pour vérifier l'étanchéité moi je verse un peu de dégrippant dessus, et si ça reste 5 minutes sans bouger ça me va

Pour la vis de radiateur tu pourrais toujours essayer de percer droit et de fileter puis de mettre une tige filetée à bonne longueur


Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Hello Chefdegare, ça faisait longtemps ! ::d

Bin après avec la perceuse visseuse c'est sûr que ça fait moins les aller-retour qu'à la main, je peux refaire un tour de toutes les soupapes avec la ventouse et mes ptits muscles !

Pour le test d'étanchéité, j'avais vu plutôt avec de l'huile, mais le dégrippant doit être plus fluide, c'est peut-être mieux en effet !
POPEYECD a écrit : jeu. 18 mars 2021 09:31 C'est pas la rue Michel , mais cela donne une bonne indication.
Merci Popeyecd, j'ai beaucoup ri à te lire, j'avais un collègue qui me parlait tout le temps de la rue Michel, il a fallu qu'il m'explique, un jour :hehe: :hehe: :hehe:

Mais en effet je n'avais même pas pensé au test à la sanguine, je dois avoir du bleu de marquage, j'essaie ça !!
roadstera91 a écrit : jeu. 18 mars 2021 06:54 Le plus simple ,tu coupes et tu soude dans le volume du manchon .
La tete de vis est carré est est "coincé" dans la traverse basse du radiateur .
Quand tu dis dans le volume du manchon, c'est en faisant comme ChefdeGare disait, de couper / percer pour avoir un creux dans lequel faire entrer la tige filetée puis la souder ?


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Voici ce que j'explique
radia.JPG
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Pour le boulon, j'en a un bien rouillé en stock,

:diable: :diable: sauf sauf il faut démonter le nid d'abeilles pour extraire le boulon :diable: :diable: :diable:

Le plus simple suivre les conseils de Jérôme souder un boulon et meuler l’excédent.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Ok bien reçu je vais aller chercher de la tige filetée ! Les mécanos du garage à côté de chez moi m'ont proposé de me souder ça lundi... Yapluka préparer la pièce !!
@Roadster91 le fait de couper la fixation dans le volume du manchon, c'est pour atteindre un point de métal plus propre que le bout rouillé, c'est ça ? Si je coupe sur 3mm et que c'est propre, ça suffira non ?

Merci à tous pour votre aide !!


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

RogerLambda a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:02 Ok bien reçu je vais aller chercher de la tige filetée ! Les mécanos du garage à côté de chez moi m'ont proposé de me souder ça lundi... Yapluka préparer la pièce !!
@Roadster91 le fait de couper la fixation dans le volume du manchon, c'est pour atteindre un point de métal plus propre que le bout rouillé, c'est ça ? Si je coupe sur 3mm et que c'est propre, ça suffira non ?

Merci à tous pour votre aide !!
Non c'est pour garder le maximum de filetage en partie basse .
Le filetage derriere le manchon ne sert a rien donc c'est une zone ou on peut souder sans impact pour le remontage .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Si tu as un boulon du bon diamètre et longueur c'est un plus.

La tige filetée de GMB c'est souvent du fer à ferrer les bourriques, mou des genoux.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bon, j'hésite.

Pour la réparation du radiateur :
En haut, tige filetée qui semble solide, au milieu, une vieille vis mais qui possède l'avantage d'avoir une meilleure surface de soudure si je coupe juste au dessus du filetage, et en bas, une vis neuve Leroy Merlin (et la visserie Leroy, pas sûr de lui faire confiance...)

Je ne me rends pas du tout compte des forces exercées à ce niveau, en admettant que la soudure qu'on va me faire soit de qualité :-/
Des avis éclairés ? :gene: ::d Merci !!!

signal-2021-03-23-233153_002.jpeg
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Prendre le boulon du milieu, c'est le mieux ==> tu coupe dans la partie non filetée.

Ce n'est pas une pièce de sécurité, une bonne soudure est c'est OK.

Bonne journée

Popeyecd


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par schum22 »

La vis pas le boulon (=vis + écrou)


Seb
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Tu n'as pas des efforts phénoménaux .
Tous sont bons .


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Ok, c'est parti ! Bon je risque de devoir attendre la fin du confinement pour me trimbaler le radiateur jusque chez mon garagiste...

En attendant, ça remonte ! J'ai réparé la plaque à eau avec de l'étain, comme conseillé, c'est un peu galère a début mais ça fait complètement le job !! ::d

J'entame le carter bas cette semaine, seules inconnues : les couples de serrage des paliers ! Impossible de trouver ça dans la doc, j'ai serré à 20Nm la plupart des autres vis, mais pour sécuriser le vilo, les vis de chapeaux de bielles, et même les vis d'axe de piston, je sèche !


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Voir le doc suivant
Couple_serrage.pdf

Bonne soirée

Popeyecd
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

POPEYECD a écrit : mer. 24 mars 2021 20:14 Bonjour

Voir le doc suivant

Couple_serrage.pdf


Bonne soirée

Popeyecd
Hello Popeycd,

Merci !! J'avais vu quelque part ce document, mais je n'osais pas vraiment m'y référer, surtout qu'ils indiquent bien de graisser les filetage avant serrage, ce qui me paraissait bizarre...

Bon j'ai une clef en Nm, on est d'accord que pour les écrous qui tiennent les chapeaux de bielles, on est sur 9 à 10 kg, soit 90 à 100Nm ?? Ca me paraît énorme 8| 8| 8|

Bonne soirée !!


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par CHAUDET »

Pour les écrous de chapeaux de bielle, je lis 3,5 à 4 kg.
Pour les goujons de ligne d’arbre 7 à 8 kg pour les écrous de 12 et 9 à 10 pour les écrous de 14.
ED3B88FD-2B89-4989-A623-7F24EF742767.png
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

CHAUDET a écrit : jeu. 25 mars 2021 08:08 Pour les écrous de chapeaux de bielle, je lis 3,5 à 4 kg.
Pour les goujons de ligne d’arbre 7 à 8 kg pour les écrous de 12 et 9 à 10 pour les écrous de 14.
ED3B88FD-2B89-4989-A623-7F24EF742767.png
Pardon 🤦🏻‍♂️ je voulais dire chapeaux de pallier, pas de bielle, désolé fatigué hier soir :gene:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bonsoir !

Quelques nouvelles fraiches (et agréables !) : le remontage est proche !
Une fois peint (intérieur + extérieur), le moteur est chargé dans la remorque, retour dans la grange pour avoir plus d'espace !

IMG_20210326_132531.jpg
IMG_20210326_132559.jpg

Petit tour de déglaçage des cylindres, difficile de savoir si c'est bien fait, je n'ai pas trop insisté et à défaut d'huile de coupe j'ai fait avec l'huile moteur classique :gene:

IMG_20210326_142527.jpg

On commence à replacer les éléments...
IMG_20210326_172848.jpg
IMG_20210326_173539.jpg
IMG_20210326_173711.jpg

Pas mal de boulot pour reprendre à la main la "turbine" (paraît que c'était le nom de ce palier) de retour d'huile achetée chez un monsieur qui avait fait faire un moule en alu pour ses besoins, c'était pas trop ça niveau côte :-/

J'essaie de voir demain des fablab pour découper des arrêtoirs dans de l'acier 1mm, j'ai fait quelques plans en vectoriel, pas évident à trouver ! (On me propose souvent de la découpe dans le bois, pas bien pratique pour des arrêtoirs :hehe: )

J'espère ne rien oublier au remontage :gene:

Bonne soirée !
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bonjour !

Gros besoin de conseils sur l'histoire de l'équilibrage. J'ai fini par refaire les mesures avec une balance un peu plus précise, et j'obtiens ça :

poids_bielles_pistons.png
J'ai donc un gros différentiel sur la bielle refaite, à laquelle il manque quelque chose comme 12 grammes, et un excédent sur le 4e piston.
  • Sur l'ensemble #1, est-ce qu'ajouter 1 écrou fins de ce style de chaque côté du chapeau de bielle serait idiot (En les soudant entre eux ? En blindant en frein-filet ?) ? Je gagne environ 8 grammes, ce qui diminue drastiquement mon écart. Se pose alors la question de l'équilibre de la tête de bielle :-/
  • Sur l'ensemble #4, est-ce que je pourrais limer le piston, et si oui, plutôt où ? J'imaginais pouvoir meuler un peu sur l'extérieur des axes (cercles rouges), ou peut-être à l'intérieur de la jupe en bas ? (cercle bleu)
    piston.jpg
Ou bien, tout alléger pour se rapprocher de l'ensemble le plus léger... Ce qui me semble dommage (La bielle #1 est beaucoup plus légère, ayant été refaite, donc ne faisant pas partie de l'ensemble)

Quelles seraient vos recommandations ? :-/

Merci beaucoup !!
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par bucheron »

joues tjs sur l'ensemble bielle piston (équipage mobile) sur le 4 soit une saignée sur le pourtour du piston plus limage tete de bielle 'il y a souvent un gros bout de metal qui dépasse et ca passe.tu peux tjs affiner


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par corten31 »

bonsoir, ne peut tu pas monter le piston 1 avec la bielle 4 total 1098 gr
et le piston 4 avec la bielle 1 total 1089 gr
il ne resterai plus que +/_ 5 gr à limer sur le piston 1 ? :)


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

corten31 a écrit : mer. 31 mars 2021 21:28 bonsoir, ne peut tu pas monter le piston 1 avec la bielle 4 total 1098 gr
et le piston 4 avec la bielle 1 total 1089 gr
il ne resterai plus que +/_ 5 gr à limer sur le piston 1 ? :)
Bien vu :super: il faudrait conserver les bielles à leur place d'origine bien sûr, et donc simplement inverser les pistons, ça me parait bien comme solution :mrgreen: !


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Ah c'est une idée qui semble bonne !
Il ne resterait plus qu'à meuler 5 grammes sur l'ensemble #4 qui restera le plus lourd (mais moins)

Mais du coup ça ne va pas risquer de trop trembler, vu la différence entre la partie "rotative" et la partie qui bouge de manière rectiligne ?

En se référant à cette vidéo, on peut imaginer que le différentiel va provoquer de fortes vibrations, non ?
Et en dehors de la question du poids, la forme des pistons déjà un peu usés ne va pas poser problème ? (Bon après je vais changer tous les segments, donc je pense qu'on est plutôt bon là dessus)

Merci et bon week-end prolongé !


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Ce n'est pas de l'horlogerie fine, et nos moteurs ne tournent pas très vite.

5 grammes d’écart c'est peanuts.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

POPEYECD a écrit : sam. 3 avr. 2021 19:10 Bonsoir

Ce n'est pas de l'horlogerie fine, et nos moteurs ne tournent pas très vite.

5 grammes d’écart c'est peanuts.

A 1 de C4G

Popeyecd
Effectivement nos moteurs à plein régime doivent tourner aux environs de 3000 tours, si tu peux gratter encore ici et là par acquis de conscience 2/3 grs comme indiqué dans la vidéo ça fera "la rue Michelle" comme on dit :mrgreen:
Quant aux pistons comme tu l'as compris, ils ne sont pas vraiment liés avec un cylindre attitré puisque maintenus à distance par des segments que tu va tous remplacer.
nos moteurs sont assez rustiques mais costaud malgré tout; la seule chose qu'ils craignent vraiment c'est un défaut de lubrification ou de refroidissement à cause du régule assez fragile aux températures trop élevées :diable:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

kiki a écrit : sam. 3 avr. 2021 20:14
POPEYECD a écrit : sam. 3 avr. 2021 19:10 Bonsoir

Ce n'est pas de l'horlogerie fine, et nos moteurs ne tournent pas très vite.

5 grammes d’écart c'est peanuts.

A 1 de C4G

Popeyecd
Effectivement nos moteurs à plein régime doivent tourner aux environs de 3000 tours, si tu peux gratter encore ici et là par acquis de conscience 2/3 grs comme indiqué dans la vidéo ça fera "la rue Michelle" comme on dit :mrgreen:
Quant aux pistons comme tu l'as compris, ils ne sont pas vraiment liés avec un cylindre attitré puisque maintenus à distance par des segments que tu va tous remplacer.
nos moteurs sont assez rustiques mais costaud malgré tout; la seule chose qu'ils craignent vraiment c'est un défaut de lubrification ou de refroidissement à cause du régule assez fragile aux températures trop élevées :diable:
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