La C4F de Roger Lambda

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roadstera91
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

C'est pas mal tout ca .

Retirer l'arbre a came , ce n'est rien au point ou tu en es .

Une bielle ajustée à la lime ....au secours .....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
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kiki
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

Ah et si, besoin d'un avis expert (encore)... Une personne vers Orléans me propose une bielle en cote qui correspondrait à mon vilo, et me propose de me l'ajuster sur le vilebrequin en limant au besoin le chapeau de bielle (sachant qu'il faut que je pèse cette dernière pour vérifier que ça correspond ^^')



Je ne suis pas un expert, mais il serait souhaitable que ce soit tout de même une bielle de C4 afin que les trous de graissage s'alignent correctement ; pour le poids pas trop de déséquilibre bien sûr mais quelques grammes (à la vitesse que tournent nos moteurs) ne devraient pas non plus avoir trop d'incidence. Si trop de différence ( + de 10 grs) possible d'équilibrer en enlevant de la matière sur la longueur de la boulonnerie (pas sur le corps de la bielle) Une chose me chagrine c'est quand tu dis :en limant au besoin le chapeau de bielle ; :siffle: j'ose espérer que que ce n'est pas sur l'étau et à la lime :diable:
Pour tes mesures de cylindre ça me parait pas catastrophique,et normal qu'à un centimètre du bord tout soit à 72, les segments ne raclent pas à cet endroit donc pas d'usure !


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POPEYECD
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour les cylindres si ils ne sont pas rayés, selon tes mesures c'est OK, le reste parait en bon état.

Si tu veux faire le moins de frais il reste le piston + la bielle à changer + segments hors norme.

Pour les soupapes démonter les 4 boulons des poussoirs (2 minutes). Tu sera plus à l'aise pour le reste, et cela permet de
vérifier le jeu.

Pour l'ajustage de la bielle en limant la demi coque de bielle, je n'ai pas d'avis, cette technique était utilisée par les anciens mécanos faute de mieux.

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RogerLambda
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

roadstera91 a écrit : lun. 18 janv. 2021 16:09 Retirer l'arbre a came , ce n'est rien au point ou tu en es .
Je SAVAIS que tu dirais ça haha :hehe:

@kiki Si si, il me proposait de le faire à la lime sur une bielle de C4, mais j'avais un peu pressenti la bêtise :gene:
POPEYECD a écrit : lun. 18 janv. 2021 19:46 Si tu veux faire le moins de frais il reste le piston + la bielle à changer + segments hors norme.

Pour les soupapes démonter les 4 boulons des poussoirs (2 minutes). Tu sera plus à l'aise pour le reste, et cela permet de
vérifier le jeu.
Hmm oui mais pour le coup changer un seul piston en ayant la certitude de ne pas retrouver le même, en ajustant peut-être le poids, ça n'est pas risqué (et idiot, ce ne serait pas la première fois que je prends une décision stupide :gene: ) ?

Je vais regarder le démontage des boulons de poussoirs, ça veut dire refaire tout le réglage des soupapes ensuite j'imagine :hehe: (Non pas que je sois flemmard, c'est qu'il va falloir que j'apprenne à faire si je ne vais pas jusque chez David pour refaire les sièges de soupapes ^^)

Bonne journée !!


kiki
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

POPEYECD a écrit : ↑lun. 18 janv. 2021 18:46
Si tu veux faire le moins de frais il reste le piston + la bielle à changer + segments hors norme.

POPEYECD a ici bien résumé le travail à réaliser, et trouver un piston de C4 identique (avec sa bielle si possible) ne doit pas tout de même être trop compliqué...


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par jeannot 33 »

Nos anciens se posaient moins de questions, on était pas si loin de traction animale, changer une bielle sur le bord de la route ne les effrayé pas :langue:


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POPEYECD
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Refaire les sièges de soupape, est indispensable si ils sont rouillés ,piqués avec des cratères, donc pas étanches.
Autrement un rodage manuel avec une ventouse et de la pâte, peux être suffisant pour parfaire la surface.

Dans tous les cas un réglage est nécessaire, simple à réaliser avec 2 clés et un jeu de cales pour une F

Pour une G il faut trois mains, c'est moins facile.

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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Pfiou c'est dur de se motiver dans ce froid !!
kiki a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:53 POPEYECD a ici bien résumé le travail à réaliser, et trouver un piston de C4 identique (avec sa bielle si possible) ne doit pas tout de même être trop compliqué...
Bon je suis passé chez Tous les moteurs, les bielles sont faisables (Mais il refuse de s'engager à n'en faire qu'une seule, malgré le fait que les 3 autres lui semblent correctes...), mais c'est plutôt les paliers qui lui semblent à refaire (au toucher, il manquerait 4/100...), sachant que j'ai enlevé une fine couche de papier joint quand j'ai démonté le palier arrière :gene:
Est-ce qu'on dit que je ne touche pas aux paliers, et que je remonterai avec du papier huilé ? :gene:

POPEYECD a écrit : mar. 19 janv. 2021 14:30 Refaire les sièges de soupape, est indispensable si ils sont rouillés ,piqués avec des cratères, donc pas étanches.
Autrement un rodage manuel avec une ventouse et de la pâte, peux être suffisant pour parfaire la surface.
Les sièges des soupapes ne sont pas piqués, ouf ! Par contre du côté des soupapes elles-mêmes, je pense qu'il faudrait les reprendre, j'en ai juste une un poil piquée, rien de profond mais avec de la pâte à roder, je n'arrive pas à faire disparaitre ces points...
IMG_20210212_123222.jpg
Par contre elles ont toutes des épaisseurs différentes sur la tranche de la tête, j'ai un jeu de soupapes quasi neuves, ça a un sens de remplacer celles dont la tête est trop fine ??
IMG_20210212_123151.jpg
Ah, question subsidiaire... On est d'accord que ça ressemble à des cylindres déjà chemisés, ça ?
IMG_20210202_140756.jpg
Et je n'arrive pas à démonter la pompe à huile...
IMG_20210202_134608.jpg
Après avoir déposé les 6 vis, rien ne bouge et je n'en suis pas encore à faire levier pour désolidariser tout ça :mrgreen:

Bon mais quel enfer, je ne sais plus par quoi continuer... Heureusement que vous êtes là pour tous vos conseils ! :gene:
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Modifié en dernier par RogerLambda le ven. 12 févr. 2021 12:55, modifié 1 fois.


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par POPEYECD »

Bonjour

Oui le moteur est re-chemisé.

Il faut décoller le corps de la pompe à huile,certainement monté à la pâte étanche.


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par fantomas »

Il me semblait que ces moteurs étaient tous chemisés d'origine, non?

Ben si tu as des soupapes en meilleur état, mets les dans ton moteur, elles y seront mieux que sur tes étagères!
Les soupapes toutes fines au bord, c'est pas cool. Elles auront tendance à se deformer en chauffant. Il vaut mieux les changer.

Même quand on est un grand grand spécialiste, on ne peut pas mesurer un diametre au centième avec les doigts! S'il a fait ça devant toi en te disant ça, il te prend un peu pour un imbécile...

Le papier entre le bloc et le coussinet, faut pas faire! Il ne faut pas mettre d'huile non plus entre les 2. Il faut monter les coussinets a sec dans le bloc et le chapeau. le but, c'est que la chaleur du coussinet se diffuse dans le bloc. S'il y a un papier ou de l'huile, la chaleur reste dans le coussinet, il risque de surchauffer, et on coule le palier...

Ta pompe, je sais pas... Essaye avec un outil de précision, genre une masse...! :)


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Non les moteurs n'étaient pas chemisés d'origine .
Il s'agit d'une réparation .

Du papier pour caller les chapeaux de bielle....jamais vu ce type de montage :nonon: :nonon:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Bon donc j'ai l'autorisation de taper sur la pompe à huile alors :hehe:

Pour les soupapes, Roadster91 m'a indiqué que c'était 138 mm ou rien ::d , je vais remplacer les plus fines... On est d'accord que sur les F, ce sont les mêmes soupapes pour l'admission et échappement ?
Pas de recommandation spécifique, je prends celles qui ont l'air le plus neuf, je les remplace et je fais un rodage avec de la pâte à roder ?
fantomas a écrit : ven. 12 févr. 2021 13:19 Même quand on est un grand grand spécialiste, on ne peut pas mesurer un diametre au centième avec les doigts! S'il a fait ça devant toi en te disant ça, il te prend un peu pour un imbécile...
Certes... Après il y a des rainures qui se sentent bien à l'ongle, il a certainement voulu m'impressionner :hehe:
J'ai bien compris que l'histoire du papier était débile, mais si je ne remets pas du papier, je risque d'avoir du jeu non ? Il ne faut pas remonter comme c'était calé ?

Du coup je ne sais pas si je lui laisse une seule bielle (-> je lui donne la cote, et il me l'usine...), ou les 4 et il met tout lui-même à la nouvelle cote. Ou je trouve quelqu'un d'autre.
roadstera91 a écrit : ven. 12 févr. 2021 13:32 Non les moteurs n'étaient pas chemisés d'origine .
Il s'agit d'une réparation .
Ha je comprends mieux les 70K km au compteur, et la cote d'origine des pistons...
D'ailleurs j'ai contacté "Eric" dont vous m'aviez filé la page leboncoin, je devrais recevoir le piston en 72 bientôt !


kiki
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par kiki »

Si tu connais "Tous les moteurs" basé à Champigny quand je les ai fait travaillé il y a quelques années ils avaient alors une excellente réputation et de plus leurs tarifs restaient très raisonnables; :super: depuis l'entreprise a été reprise et si j'en crois les indices de satisfaction obtenus la relève semble bien à la hauteur.
Pour te consoler (mais j'en doute)sur mon moteur aussi, certains paliers étaient aussi calés mais avec du feuillard très fin, certainement pour rattraper des jeux trop importants :pasdrole: on peu penser que cette pratique "économique" était courante à l'époque ?
Difficile de faire des choix quand il s'agit de reprendre un moteur,pour être sûr il faut voir plusieurs pros et recouper les informations :diable:
Bon courage.


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par Buchet32 »

Pour rattraper le jeu sur le tourillon le clinquant ou le papier huilé que vous avez trouvés devait être inséré entre la coquille en bronze régulée et l’alésage du bloc :ghee: et certainement que les faces de celles ci ont étés rabotées pour ne pas se déformer lors du serrage du palier!
Si ces ´´cales ´´était entre les faces d’appui du chapeau de palier là c’est difficile à comprendre.

Lors du remontage dans tous les cas contrôler le jeu du montage avec ces fils plastique à écraser (l’atelier de rectification doit en posséder) et lors du serrage final le faire graduellement en contrôlant la libre rotation du vilebrequin


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par AC4penvenanaise »

quel boulot ,,, chapeau bas :amen: :amen:


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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par RogerLambda »

Hello !

Ayest, pompe à huile démontée, nettoyée, par contre pour le remontage, je monte à sec ou avec de la pâte à joint noire ?
signal-2021-02-23-213553_002.jpg
signal-2021-02-23-213553_001.jpg
Sinon, j'ai filé le vilo et une bielle en 46 pour la faire aléser en 48, je devrais pouvoir le récupérer cette semaine !
On verra le régulage de toute la ligne quand il aura fait ses premiers tours, et que je demanderai un bout de financement à mon papy :ange:

J'ai aussi récupéré un piston pour remplacer celui qui est fendu : j'imagine qu'il va falloir que je pèse le tout (la bielle alésée et le piston, surtout qu'ils ne sont pas sur le même cylindre !) pour que ce soit raccord d'un cylindre à l'autre !

Bonne soirée !
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Re: La C4F de Roger Lambda

Message par roadstera91 »

Bonjour

Sympa d'avoir des nouvelles .

Moins il y aura de fuite sur ta pompe a huile , plus tu aura de pression .
Et c'est ce qui est recherché.
Donc étanchéité par joint papier ou pate fortement conseillé


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