Mise en service de notre nouveau Forum PDF Imprimer Envoyer
Écrit par c4ix   

newforumBonjour à toutes et à tous,

Et bien voilà, depuis quelques jours, vous surfez sur le nouveau site du C4-C6 Vintage Club, et aujourd’hui, vous allez découvrir notre nouveau Forum.

A l’heure ou j’écris ces lignes, l’ancien Forum est sur le point de fermer définitivement ses rubriques. Vive le nouveau Forum !

Nous avons voulu ce nouvel outil pour plusieurs raisons :
D’abord, il était impératif pour le Club, que le Forum et le Site soient nos meilleurs ambassadeurs auprès de vous tous, amateurs de C4 et C6.
Il fallait que cette mine d’informations, sans cesse complétée par de nouvelles rubriques, par de nouveaux échanges, soit gérée en toute sécurité.
Il fallait  aussi donner un coup de jeune, et nous avons pris le parti de réorganiser les rubriques, et d’y insérer de nouvelles correspondant désormais à la vie du Club.
Avec plus de 650 membres inscrits, dont une centaine de vraiment actifs, notre forum est certainement l’un des plus fréquentés et des plus actifs dans le domaine de l’automobile ancienne. Le nouveau site et le nouveau forum vont nous permettre une gestion rationnelle et sécurisée des contenus.
Nous avons pris le parti de conserver les photos que vous déposerez dans l’environnement de notre hébergement. Fini les photos qui disparaissent, fini les photos introuvables, fini les photos remplacées. Désormais, elles sont stockées et sauvegardées quotidiennement chez nous, comme le reste de nos données (messages, articles, documentation, etc.). Le revers de la médaille est que nous limitons la taille et le poids des photos qui sont acceptées. Un tutoriel vous permettant de faire ces manipulations en quelques clics vous sera bientôt diffusé sur le nouveau Forum. Le mode opératoire pour déposer une photo est considérablement simplifié par rapport à toutes les manipulations qu’il fallait faire auparavant. Désormais, il vous suffit de parcourir vos répertoires, et de choisir votre photo. Le chargement se fait ensuite tout seul pour peu que votre image respecte les formats imposés. Pour vous dire, votre serviteur, qui n’a jamais réussi à placer une photo sur le précédent forum, a réussi à insérer une image en quelques secondes.
Je nous souhaite, à tous, de nombreux échanges fructueux sur le nouveau forum. Mais avant d’y retrouver tous nos sujets favoris, je voudrais chaleureusement remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce projet.
Comme des professionnels, nous avons créé pour l’occasion une équipe de projet, ou chacun a trouvé sa place, ce qui nous a permis de travailler vite et bien.
Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Thierry (Ehaeru), le Chef de Projet, l’informaticien,  qui s’est chargé du développement de toute la nouvelle infrastructure et qui a souffert pour rapatrier le contenu de l’ancien forum. Je n’oublie pas sa fille, le Web designer, qui a œuvré dans l’ombre et qui nous proposera bientôt un nouveau décor typé années 30 pour le site. Je n’oublie pas notre ami Schum22, l’expert ès Forum  qui a aussi tremblé lors des extractions de données.
Mes remerciements vont également à l’équipe de recette. Constituée essentiellement d’utilisateurs triés sur le volet, ils ont passés du temps à vérifier qu’on pouvait poster des messages, qu’on pouvait insérer des photos, qu’on pouvait voir ce que les autres publiaient, que la navigation était optimale, qu’il fallait remplacer telle rubrique et qu’il fallait créer telle autre, etc. Merci Marie, Merci Marc, Merci Davy, Merci Bernard, Merci à ceux que j’oublie. Et pour finir, je tiens à remercier Gérald, notre Président qui a su retrouver et nous fournir  toutes les caractéristiques techniques de l’ancienne architecture, qui a reconstitué toute la liste des membres du Forum, etc.
Ce projet a été conduit en trois mois environ. Il est aujourd’hui à notre disposition. Vive le nouveau Site et vive le nouveau Forum !

Cordialement
c4ix