Les Vacances du C4-C6 Vintage Club PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Joël Robiteau   
Jeudi, 14 Juillet 2011 10:15
Les vacances du C4-C6 Vintage Club

Pour sa seconde année d’existence, le C4-C6 Vintage Club invitait ses adhérents et amis à une nouvelle édition de sa sortie annuelle.

Après le Morvan l’an dernier, cette année, le Club avait décidé d’emmener ses autos à la mer ! De véritables vacances, avec visites, plages et découvertes !

Le Rendez-vous est fixé Le jeudi de l’Ascension en début d’après midi à La Rochelle. Certains, attirés par le programme alléchant de la virée, sont déjà sur place dès la veille. Il faut dire qu’ils sont venus par la route, et qu’ils avaient pris une marge de sécurité au cas où ? Mais, c’est qu’elles sont fiables ces autos ! Parties à 6 heures 30 de Sandillon dans le Loiret le mercredi, elles pointaient leurs nez vers 16 heures au pied des tours du fameux port charentais ! Le jeudi donc, tout ce petit monde se retrouvait. Les anciens étaient ravis de se revoir, et c’était l’occasion d’accueillir les nouveaux.

Dans le courant de l’après midi, une visite de la vieille ville de La Rochelle permet de vérifier que toutes les voitures ont bien supporté leur déplacement jusqu’à la mer. Sans doute, pour certaines d’entre elles, s’agissait-il de leur premier voyage à la mer ! On pense notamment à la magnifique C4F d’Emile Fixary, venu de Metz (57) et qui totalise à peine 40 000 kilomètres depuis sa sortie d’usine en 1931 ! En fin d’après midi, alors que ces messieurs parlent bielles ...

et boulons, nos compagnes vont gouter aux plaisirs de la plage ! Il faut dire que l’hôtel est idéalement situé et qu’il n’est nul besoin d’une auto pour s’y rendre !

 

Le lendemain, le programme prévoit la visite du Marais Poitevin. Le groupe bénéficiera d’une météo particulièrement agréable pour profiter pleinement de la promenade en barque à fond plat effectuée sur les canaux en partant du port de Montfaucon. Quel silence par rapport à la vie à bord de nos autos ! Le midi, le repas servi à Coulon a vraiment marqué les esprits par sa qualité, son décor, sa mise en place, son raffinement, ses fumets et ses arômes ! La visite de la Maison du Marais a permis à certains d’aborder la digestion avec sérénité, et aux autres de tout comprendre de la vie dans le Marais, la pêche aux anguilles, l’habitat, la faune, la flore, sans oublier la construction des différentes barques en fonction de l’usage. Le retour en longeant les canaux, puis au travers du Marais sec finalisa la compréhension de tout ce qui avait été appris précédemment.

Le Samedi est consacré à l’Ile de Ré. Nantis de deux guides amoureux de leur Ile (Merci Christelle et merci Jean-Pierre !), le groupe va bientôt partager leur passion pour ce bout de terre ! On passera ainsi des nourritures spirituelles lors de la halte près de l’ancienne abbaye Notre Dame des Chatelliers, à des nourritures plus maritimes lors de la dégustation d’huitres en front de mer ! Viendra ensuite l’incontournable visite du Phare de la Baleine et la montée de ses 257 marches. Le repas du midi pris en terrasse, à l’ombre des arbres, face

aux autos sagement alignées, permettra à chacun de reprendre des forces pour la visite guidée d’un marais salant. Ensuite viendra la plage, le repos, et la baignade pour les plus courageux ! L’eau était annoncée à 22 degrés.

Le Dimanche, la balade se poursuit par le chemin des écoliers en direction de Rochefort. Une visite guidée du chantier de l’Hermione attend le groupe. A la sortie de cette visite fort appréciée, certains ont d’ores et déjà bloqué le mois de Mars 2012 sur leurs agendas, en vue de venir assister à la mise à l’eau de la frégate, copie de celle qui emmena le Marquis de La Fayette vers les Etats Unis. Profitant du passage du Rallye à proximité, le groupe accueillera deux de ses membres venus de Gironde les rejoindre pour la journée ! Ensemble, ils rejoindront Marennes et son Port de la Cayenne pour le repas. L’après midi, les autos, accompagnées de leurs pilotes et copilotes visiteront Brouage, et feront halte à Fouras avant de rentrer vers La Rochelle.

Nos vaillantes autos se sont merveilleusement comportées pendant ce périple de près de 500 kilomètres. Seule la C6 du secrétaire du Club a dû abandonner dans la journée du Dimanche pour finir le périple sur le plateau d’assistance !

Cette sortie fut encore une fois l’occasion de vérifier le bon esprit qui règne au sein du Club. Créé en Mars 2010, le C4-C6 Vintage Club compte une quarantaine d’adhérents répartis sur tout le territoire, mais également en Belgique, et en Suisse. A ce propos, notre ami Yves, motivé l’an dernier par la vitalité de nos autos, alors qu’il ne participait à la sortie dans le Morvan qu’en spectateur, a consacré une partie de son hiver à bichonner son auto pour qu’elle soit présente cette année avec tout le groupe. Il y a fort à parier, qu’un effet similaire se produise, en vue de la prochaine sortie pour la benjamine du Club, Marie, dont l’auto piaffe d’impatience pour reprendre du service !

Le prochain rassemblement du Club aura lieu les 23 et 24 Juillet prochains en Sologne et sur les bords de Loire vers Chambord. Le Club répondra à l’invitation de l’Amicale des 5 HP Citroën de Sandillon (45) et de l’Amicale des Vieilles Roues du Val de Loire (41).

En attendant la prochaine sortie annuelle du Club qui aura lieu lors du Pont de l’Ascension 2012, les membres du Club vont poursuivre leurs conversations sur le forum du club qui regroupe plus de 300 amateurs de leur modèle fétiche.

On peut les rejoindre à l’adresse : http://www.citroen-ac4.fr/forum/index.php.

Le Club dispose également d’un site Internet : http://www.citroen-ac4.fr très fourni en informations sur tous les modèles C4 et C6.

Vous trouverez les commentaires des participants, ainsi que les photos prises lors de cette balade dans la discussion qui a lieu sur le forum à cette adresse : http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=4100