La C4G du Chef de gare

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Re: La C4G du Chef de gare

Message par isayam »

Super! Bien contente pour toi. Ils assurent nos professionnel du forum

[quote="ChefdeGare"]Victoire ! :gene:
C'est viendu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai pris un marteau et un gros chasse goupille, en tapant sur l'arbre vers l'arrière c'est venu, c'était collé par la merde en fait, c'était tout simple :rouge:
Si t'as pris la photo ça servira à Isayam ;)
La boite et la cloche sont venues très facilement, maintenant je vois pas comment sortir l'embrayage, il faut dévisser des écrous ou démonter quelque chose ou ça doit venir comme ça ? Sur le dictionnaire des réparations je comprends pas bien leur démarche :gene:[/quote]


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par isayam »

Oh oui des photos des photos :super:


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Ok mission réussie, merci pour tous vos conseils :super:
Je découvre, je découvre :]

Donc mon disque commençait a être usé, d'un côté j'avais 2,5mm et de l'autre 3mm
Le truc c'est que tout était plein d'huile, et je suppose que le disque d'embrayage doit tourner à sec sur ces voitures ?
D'ailleurs je dois rappeler la boite qui me fait mon garniturage (SCIE à Ris-Orangis) Lundi pour leur donner toutes les infos, que choisir comme qualité de garniture ? C'est bien un disque à sec ?
Visiblement j'ai une légère fuite à la boite vers l'avant (Mais pas de baisse de niveau dans la boite), sinon côté arbre c'est nickel, pas de jeu, ça tourne bien, pas de fuites

En nettoyant la boite j'ai découvert une date inscrite côté remplissage, "20 10 31", qui je suppose est la date de fabrication de la boite, c'est ça ? Avec un poinçon Citroën juste en dessous


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Oui embrayage à sec.

Il faut vérifier qu'il y a bien un marquage pour remettre le mécanisme a la même place par rapport au volant moteur.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

[quote="ChefdeGare"]Ok mission réussie, merci pour tous vos conseils :super:
Je découvre, je découvre :]


En nettoyant la boite j'ai découvert une date inscrite côté remplissage, "20 10 31", qui je suppose est la date de fabrication de la boite, c'est ça ? Avec un poinçon Citroën juste en dessous[/quote]

Je veux bien des photos de cette date .

SCIE sait la qualité a de garniture a mettre en oeuvre sur ton disque .
Précise lui l'année de la voiture .
Il m'en a déja fait quelque uns .

Oui embrayage a sec .
Pas bon de l'huile dans ce coin la .


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

[quote="isayam"]Oh oui des photos des photos :super:[/quote]

Voici qui devrait vous aider
D1.JPG
D2.JPG
D3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Il n'y a aucun marquage sur le mécanisme ni sur le volant moteur pour le remettre à la même place, et je n'y ai même pas pensé :rouge:
J'ai même complètement oublié dans quel sens j'ai sorti le disque, j'ai vraiment la mémoire percée :aille: Normalement il y a un sens dans lequel ça se monte pas si j'ai bien compris ?

Jérôme je te fais une photo demain

En fait je sais pas vraiment si c'est de l'huile ou de la graisse, le carter en était plein, le mécanisme aussi, ça collait comme la graisse que j'ai trouvée dans le cardan d'arbre
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 14 oct. 2019 21:32, modifié 1 fois.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

Pour le disque il y a effectivement un sens pour le monter .
Le moyeu est plus proéminent d'un coté .
Il faut que tu t'assure que le moyeu ne gene pas lorsque tu remontes .
Si le disque ne se plaque pas , c'est qu'il est a l'envers .
Cela se voit rapidement quand on le sais .


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le cardan est plein de ce qui s'appelle du cambouis (ie graisse usagée) c'est la que va la graisse salie quand on graisse le cardan.

Donc si c'est plein, c'est que l'on a continué à graisser c'est plutôt bien.Ces cardans sont souvent en bon état.

A l'époque rien n'est vraiment étanche, aussi il y a des trous prévus pour l'évacuation notamment dans la gorge du volant moteur.

Il y en a aussi que tu as vus a l’extrémité du pont arrière en bas du roulement.

Au bout d'un moment sans révision sérieuse ces trous se bouchent et les problèmes arrivent.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Ce que je voulais dire par là c'est que je sais pas d'où vient ma graisse dans l'embrayage, si de l'huile avait coulé de la boite ça serait pas aussi épais, pareil du moteur, on dirait que ça a été remonté avec de la graisse, qui s'est effectivement transformée en cambouis avec le temps
Tout ce qui était dans la cloche d'embrayage était recouvert d'une fine pellicule de graisse usagée, et en démontant l'embrayage du volant moteur, tous les interstices étaient pleins de graisse :aille:

J'ai vu les trous dans la gorge de volant moteur, c'est pas mal, bien pensé ;)
Les miens sont nickel en tout cas


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par zèbre69 »

Vérifies l étanchéité de ton palier de sortie arbre moteur. Tu peux mettre ton moteur en marche et voir si ça ne sointe pas de visu.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par Herve51 »

Ton auto est plus récente que la mienne (1928). Mais je me suis rendu compte que la graisse des axes de pédales de freins et d'embrayage finit dans la cloche d'embrayage ! Comme on ne voit rien sortir à l'extérieur, on a tendance a graisser généreusement et on bourre de graisse la cloche inutilement. Quand on roule, ça chauffe, la graisse commence à fondre et se mélange à l'huile venant du moteur. Sur ton modèle tu as peut-être en outre un graissage de la butée par un tuyau venant du remplissage d'huile. Tout pour que cela donne un embrayage à bain d'huile plutôt que "monodisque à sec".


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Oui effectivement je l'avais oublié celui-là, le graissage de la butée, mais je suis pas sûr qu'il en soit passé autant par ce petit tuyau
Concernant le graissage des pédales, il n'y a rien qui ressort dans la cloche d'embrayage
La pédale d'embrayage n'a pas besoin d'être graissée à proximité de la cloche, et la toute la barre des freins est à l'extérieur à la cloche sur la mienne. Je n'ai d'ailleurs aucun point de graissage sur l'axe des pédales ni sur la barre de freins


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Comme promis voici deux photos de la date moulée sur le côté gauche (Bouchon de remplissage) de ma boite de vitesses

On peut y lire un numéro de série poinçonné "500077" suivi d'un "L"
La date moulée "20 10 31" et juste en dessous un poinçon Citroën
Ce sont les seuls marquages de la boite

Image
Après nettoyage

Image
Après un coup de peinture


Sinon pour mon embrayage après revérification il y a bien un marquage qui indique où repositionner le système par rapport au volant moteur


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par morgan »

Bonjour à tous,
Pour moi c'est 72 plutôt que 77.
Bonne fin de journée, Morgan


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Non non, c'est bien 77 ;)
D'ailleurs dans le catalogue des pièces, sur ce modèle de boite de vitesse, "500077" correspond au bouchon de remplissage au pas anglais, le 72 n'existe pas


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Après réfection du disque d'embrayage et de la garniture de frein à main par la SCIE, j'entame le remontage de mon embrayage et de la boite
Je pense également savoir d'où peut provenir toute cette huile dans l'embrayage, en regardant de plus près, le tuyau de cuivre pour lubrifier la butée d'embrayage visait complètement à côté :gene:
La peinture est faite à la vite fait, mais ça protègera de la rouille le temps qu'elle se resalisse :rouge:

Image

Image
Il y a une très très légère fuite (Une goutte en deux jours) à ce que je suppose être un pallier, j'ai mis un bouchon en liège et entre la cloche et la boite je vais monter un joint papier

Image

Image

Image
Compteur tout "neuf", merci Berjac ;)
Elle est passé de 27000 Kms à 55000 en dix minutes :mrgreen: Mais ça serait plus proche du kilométrage réel déjà, le compteur d'origine étant HS depuis un certain nombre d'années…

Image
Début du traitement contre la rouille des parties habituellement inaccessibles

Image

Image

Image
Je sais pas si il faut que je visse à fond ou pas, comme ça j'ai environ 6cm de jeu dans la pédale entre sa position de repos et le contact entre la butée et les doigts, faut-il toucher aux réglages des doigts ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par roadstera91 »

Il vaux mieux ne pas toucher aux doigts d'embrayage .
ce n'est pas forcement simple dans ce coin la .

Je ne pense pas qu'il faille visser a fond la vis de réglage de la pédale d'embrayage .
J'essaierais de te trouver une photo de ma voiture dans ce coin la .

Mais tu seras vite fixé si c'est bien au pas .
Soit ca mouline car tu débrayes + ou - en permanence
Soit l'embrayage communique du mouvement en permanence a la voiture ....


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il faut 2 cm à la pédale ce qui fait environ 2 à 3 mm entre la butée et les doigts

Tu es obligé de régler les doigts après un changement de disque pour respecter les valeurs ci-dessus.

Ce n'est pas compliqué:

Caler le plateau presseur parallèle au volant moteur avec un vide de 12 mm régulier.

Ensuite, on remet en place le disque, et on règle pour atteindre les valeurs citées plus haut; en serrant ou desserrant d'un même nombre de tours de vis.

L'important est de conserver les plans parallèles.


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Message par ChefdeGare »

En fait j'ai + de jeu dans ma pédale parce que la zone d'appui de la vis sur la pédale était sale, très sale, et maintenant qu'elle est propre ça m'a rajouté beaucoup de jeu, mais si je remet une surépaisseur avec par exemple une cale de 1cm, ça ne devrait pas poser de problème ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Cela ne fonctionnera pas, tu dois recharger les paries usées éventuellement et respecter la géométrie d'origine.


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Message par ChefdeGare »

J'ai remonté la boite ce matin, pas encore fait d'essais moteur tournant il me manque un câble pour relier la batterie, mais en essayant à la main, mon disque et les deux plans ont l'air bien parallèles, pas de point dur ou de frottements intermittents, en regardant par la trappe, j'ai environ 7 ou 8mm de course entre la butée et les doigts…
Il va falloir toucher aux doigts, mais est-il possible de les régler depuis la trappe, en faisant le même nombre de tours à chaque boulon ?
Et remettre un coup de pointeau par la trappe ne risque pas de tordre les vis ou d'endommager le système ?
Je dois les serrer c'est exact ?


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ce réglage se fait par la trappe , c'est de l'entretien courant, en comptant les tours, de mémoire il faudra serrer.

L'écrou a une tête amincie pour être rabattu dans la fente de la vis.


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Message par ChefdeGare »

Ok, donc j'ai vissé de deux tours complets les écrous pour me retrouver avec un jeu d'environ 2mm entre la butée et les doigts
J'ai ensuite réglé le jeu de ma pédale le mieux possible, et je verrais bien lors des essais mais mon disque embraye qu'en arrivant en haut de la pédale

En reformulant :
Si ma pédale est en haut, je suis embrayé, ma butée est à 2mm des doigts, ensuite j'appuie sur la pédale de 5mm, la butée entre en contact avec les doigts, et quand j'appuie sur la pédale de 1 à 2cm, mon disque débraye, et derrière j'ai environ 12-13cm de course de plus jusqu'au plancher avec le disque débrayé

Je trouve que les 1 ou 2cm de "prise" sont très faibles, et je pense que je vais patiner en côte encore une fois… J'arrive pas à savoir à quoi c'est dû, ni comment le rattraper, une idée ?
Ca fait comme si le disque était toujours trop fin, d'ailleurs je pense que si il perd 2mm j'embrayerais plus du tout


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

As tu dévissé la tige de réglage de la pédale pour donner 2 cm de parcours libre en haut de la pédale?

I E : la pédale s'enfonce de 2cm sans agir sur la fourchette, c'est pour cela qu'il y a un ressort dans le pédalier.


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Le ressort est sur la commande qui sort de la boite sur ma voiture, mais c'est le même principe

Si je dévisse la tige pour avoir 2 cm en haut de la pédale, j'ai toujours la même course de 1 à 2cm entre le moment où la butée touche les doigts et la débrayage du disque, ça déplace juste le problème
Après je ne sais pas si c'est un vrai problème, je ne sais pas comment c'est fait sur vos voitures, en tout cas je trouve que c'est pas beaucoup, avec ces 2cm de course, ça débraye en faisant tourner le disque à la main, mais quand ça va être les 1,3 t en côte qu'il faudra relancer je sais pas si ça va être assez…


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Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Cela devrait aller.


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Message par ChefdeGare »

Effectivement après essais ça fonctionne très bien, elle démarre enfin en côte ! Surtout que par chez moi elles sont courtes mais elles sont belles
Le frein a main a lui aussi été regarni, ça freine :mrgreen:

Encore merci pour vos conseils ;)

Image


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Message par c6g1931 »

Bravo
Par contre la section de tes câbles de batterie est un peu juste je trouve


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Re: La C4G du Chef de gare

Message par ChefdeGare »

Ah ? Ceux qui étaient dessus quand je l'ai récupérée étaient gros, mais finalement le cuivre à l'intérieur était pas de grosse section, il y avait plus d'emballage que de fil en fait, donc on a remis la même section que le cuivre du précédent câble, c'est juste l'enveloppe qui est moins épaisse
Je sais plus ce que c'est comme section, je regarderais ;)


Quelques photos du jour, avec un ami qui vient de terminer la remise en route de sa 201, on a été faire une petite balade pour qu'il essaye sa voiture puis on est revenu dans Martel pour faire quelques photos sous la halle, et en même temps en profiter pour reproduire une carte postale prise à la toute fin des années 20, ou au tout début des années 30, d'ailleurs je pense que la voiture bleue au premier plan est une C4F, vous confirmez ?

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La carte postale d'origine

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La reconstitution


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
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