[Ariège] Présentation de "comte de foix"

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

C'est sûr que ce serait mieux de changer la calandre mais pour le moment je vais faire avec ça, la tôle rajoutée a été plutôt bien façonnée en plus. Tant que je n'aurai pas estimé les frais de mécanique je ne veux pas faire d'achats "esthétiques" pour ne pas exploser le budget...


f.roos
Loquace
Loquace
Reactions :
Messages : 97
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 23:00
Véhicule N° 1 : C4G roadster
Numéro de série 1er véhicule : 200438
Véhicule N° 2 : C6E Berline
Numéro de série 2éme véhicule : 9222
Localisation : Zevenaar Pays Bas

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par f.roos »

Bonjour,
J'ai une très belle calandre,si vous êtes intéressé s'il vous plaît faites le moi savoir.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Je reviens sur la route de secours, la meilleure place est entré les brancards du plateau à l'arriere.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Je note pour la roue de secours, il me faudra y pense en étudiant pour refaire la partie arrière. Si quelqu'un qui possède un modèle similaire a des photos je serais très intéressé, car il me reste juste un morceau de plancher, les tôles latérales qui serviront de modèle et les arceaux de bâche.

J'ai fait la bassine des sièges qui comme prévu avait bien souffert, j'en ai remplacé presque la moitié!
IMG_20180811_143035 petit.jpg
IMG_20180811_143015 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Bravo n'oublie pas les embouts pour la rigidité.

Va voir "le 12p0 kg de Mfc "Il y a des vues du plateau.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Je ne suis pas trop bien équipé pour les emboutissages pour le moment, je verrai plus tard si je me fais des outils exprès. Mais déjà c'est bien rigide (plus que la tôle rouillée qu'il y avait ::d ).

J'avais vu ce post (et ce chouette 1200kg!) mais l'arrière du mien est tôlé, ce n'est pas un plateau :

Image


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Tu pourrais essayer de t'inspirer du panier des U 23
J'ai une vue des pieces détachées et c'est assez simple.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

D'accord ça me rassure si c'est faisable :) J'ai vu aussi une C4 verte et noire magnifique où l'on voit bien la construction de l'arrière. C'est une berline coupée avec l'arrière tôlé, je ne sais plus qui est l'auteur de ce sujet.

La tôlerie avance encore, voici les ailes arrière intérieures et une aile avant. La doublure de châssis n'a pas été facile à faire mais en prenant le temps on y arrive. La deuxième aile est bien plus pourrie, je l'ai commencée cet aprem. Et ensuite FINI les pièces de carrosserie!!!! Il restera la cabine, la traverse de radiateur et quelques petites réparations mais pas de grosse pièce aux 3/4 attaquée.
IMG_20180816_183917 petit.jpg
IMG_20180816_155030 petit.jpg
IMG_20180815_115428 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1109
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 14:33
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963
Localisation : Ariege

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par jeanmichel09 »

Un vrai tôlier ce Mathieu ;)
félicitation ça avance.


Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Merci Jean-MIchel, je fais de mon mieux!

J'ai attaqué l'autre aile avant et il y a du boulot! Voici le début, il restera la partie qui va sur le châssis, des rapiéçages divers et souder un morceau du gros renfort qui est cassé. C'est du plat de 5mm qui fait le tour de l'aile, je ne sais pas comment ils ont cassé ça!

Il reste un peu de travail sur la première aile mais je veux garder toutes les références au cas où j'en aurais besoin pour celle-ci, je ferai les rapiéçages après.
IMG_20180818_175813 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par Berjac »

Mais il me semble que tu n’ as pas remarqué que cette partie basse d’aile comporte un petit pli qu’ il te faut reproduire impérativement


c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par c6g1931 »

[quote="Berjac"]Mais il me semble que tu n’ as pas remarqué que cette partie basse d’aile comporte un petit pli qu’ il te faut reproduire impérativement[/quote]

+1


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Je n'ai pas oublié le pli, je fais volontairement les bords tombés à la fin pour que la tôle ait un degré de liberté et puisse s'allonger à la soudure. C'est dans le but d'éviter la formation de cloques à cause des déformations par chaleur.

Je ne sais pas si ça a un effet et s'il est significatif mais je cherche des astuces pour que tout se passe au mieux.

J'ai amélioré la gamme sur la deuxième aile, j'ai fait la partie qui va sur le châssis en 2 morceaux, j'ai mis la petite partie qui contient les 2 trous qui vont sous l'équerre de caisse à part. Ainsi je présenterai l'aile en place et je verrai où couper pour ajuster au mieux. Le problème est qu'à cause de la rouille je n'avais vraiment plus rien... Je l'ai reproduit en symétrique par rapport au premier exemplaire mais je devrai peut être le recouper et le souder ensuite.
IMG_20180820_182317 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Ah oui le petit pli en V au milieu, je l'ai vu mais je le ferai plus tard juste avant de souder définitivement quand la soudure sera au ras du pli. J'ai pour le moment juste pointé les tôles pour les retirer plus facilement en cas d'erreur. Je ferai un petit vé en bois dur pour servir de ras, l'empreinte avec 2 marteaux en tapant l'un sur l'autre puis j'affirmerai doucement le pli avec un burin un peu émoussé pour avoir l'arête au fond.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par Berjac »

[quote="c6g1931"][quote="Berjac"]Mais il me semble que tu n’ as pas remarqué que cette partie basse d’aile comporte un petit pli qu’ il te faut reproduire impérativement[/quote]

+1[/quote]


-Ce pli est très subtil en effet
-J’ i vu parfois ce pli comblé par du mastic ! !


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je partage la méthode pour le pli qui ne ferait que gêner, mais je te suggère de replacer l'aile sur la voiture pour emboutir le pli .

Pour les bords tombés, je préfère tracer la pliure après soudure de la partie la plus importante, découper un gabarit dans du bon contreplaqué de 22 mm pour maintenir la courbure, et rabattre le bord tombé. Cela évite la longue soudure sur l'angle.

Moi, je soude au chalumeau.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

Les ailes avant sont remises en état, et après montage à blanc sur le chassis tout tombe bon OUF!

Ensuite j'ai renforcé et déposé la cabine.

Le pont est HS à mon avis, 2 pignons avec une dent cassée et une dizaine de dents qui baignaient dans l'huile. Elles semblent avoir été longtemps machouillées par le pont.

Je vais maintenant déposer le moteur et voir son état.
IMG_20180901_120845 petit.jpg
IMG_20180828_174924 petit.jpg
IMG_20180826_120423 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

J'ai déposé le moteur et la boîte, j'ai remarqué que les dents des pignons de boîte sont un peu marquées, pensez-vous que ce soit gênant? On sent les marques avec le doigt. J'ai fait une photo comme j'ai pu. L'embrayage semble en bon état, le disque fait 8.7mm d'épaisseur avec les garnitures.

J'ai pensé à repérer la position angulaire du mécanisme d'embrayage, pour respecter l'équilibrage.
IMG_20180905_160310 petit.jpg
IMG_20180905_171119 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8321
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par roadstera91 »

Ta boite n'est pas neuve .
Ce n'est pas choquant .

Il y a des boites bien plus usées qui tournent ....


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

J'ai démonté le moteur presque entièrement et fait quelques mesures, je pense qu'il est déjà passé à la réparation car les tourillons du vilo sont à 47.45 (cote répar normalement à 47.5), sauf un qui est à 47.22-24! La bielle qui lui est associée est à 47.4-47.5 (mesuré au pied à coulisse pour vérifier au dixième si ça semble correspondre au vilo).

Le vilo est-il donc HS?

Niveau paliers pour 2 d'entre eux ça a l'air d'aller pour l'aspect, le troisième est griffé sur 5mm au milieu, on sent les rayures avec l'ongle.

Le régule a l'air en bon état, juste une rayure au milieu sur 2 bielles. Je suis étonné car le piston numéro 1 est différent des autres, les 2-3-4 ont des rainures usinées autour de l'alésage de l'axe et le 1 est plein.

Je posterai des photos de tout ça bientôt.


JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5116
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 23:00
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La valeur absolue n'est pas réellement importante; tout était ajusté à la main.

Le plus fiable pour le jeu est le plati gage.

J'en parle ici

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... c&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

J'ai demandé à un mécano à la retraite et collectionneur (il a 3 C4...) de regarder le moteur et il me conseille de le remonter, selon lui ça devrait bien marcher. La condition est que la pression d'huile à chaud tienne et il me dit de rouler comme ça.

Les cylindres sont impeccables, les pistons, segments et soupapes aussi. 2 ressorts de soupape sont cassés mais ça ne me semble pas très grave.

Une question sur le pont, il me faut changer un satellite (dent cassée à ras) et idéalement un planétaire (dent abimée dans un coin), est-ce que ce sont les mêmes pour les utilitaires et les voitures?

J'ai attaqué le gros nettoyage du moteur et du boitier de direction. J'ai la butée à billes à changer sur ce dernier.
IMG_20180915_191151 petit.jpg
IMG_20180915_191215 petit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 18:45
Véhicule N° 1 : -

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par c6g1931 »

Petit conseil pour ton pour pont. Change l’ensemble pour des pignons provenant d’un même pont.
Les pignons sont mariés entre eux par leurs usures. Le divorce peut être dangereux et accentué une usure prématurée...
De plus les ponts se trouvent très facilement.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par Berjac »

[quote="c6g1931"]Petit conseil pour ton pour pont. Change l’ensemble pour des pignons provenant d’un même pont.
Les pignons sont mariés entre eux par leurs usures. Le divorce peut être dangereux et accentué une usure prématurée...
De plus les ponts se trouvent très facilement.[/quote]

+ 1


comtedefoix
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 18:04
Véhicule N° 1 : Renault Dauphine
Véhicule N° 2 : Austin Mini

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par comtedefoix »

D'accord, bien noté pour le pont. Mais un pont de voiture se monte-t-il sur un utilitaire? Car j'ai peur d'avoir des difficultés à retrouver le même...


Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 804
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Localisation : 36700 Clion ( INDRE)

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par Roger »

+1


A un de C4
Roger
zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par zèbre69 »

Marc (mfc sur le forum) a un 1000Kg en épave, demandes lui pour le pont ar


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: [Ariège] Présentation de "comte de foix"

Message par Berjac »

[quote="comtedefoix"]D'accord, bien noté pour le pont. Mais un pont de voiture se monte-t-il sur un utilitaire? Car j'ai peur d'avoir des difficultés à retrouver le même...[/quote]

-Non, un pont TOURISME ne convient pas pour un utilitaire de 1000 kg


Répondre