un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Ne soyez pas timide, venez vous présenter ici avant de poster dans une autre rubrique.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe.
Pensez à insérer des photos de votre véhicule, c'est toujours très apprécié
Votre présentation détaillée est un impératif avant de pouvoir accéder à l'ensemble du forum en écriture.
Répondre
ac17
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 23:37
Véhicule N° 1 : citroen c4 torpedo

un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par ac17 »

[img][img][img][img]Bonjour à tous et à toutes. Modeste amateur de véhicules anciens je viens de craquer sur une AC4 torpédo de 1930 (?) selon la carte grise. En fait je pense qu il s agit d une commerciale transformée après soudure de la porte arrière en familiale. Ce qui est sur c'est qu il s agit d un châssis long. - N° d identification sur la carte grise : 112890. Elle avait été restaurée il y a quelques années mais pas "en état concours"... Avant d'aller la chercher le vendeur m'avait assuré qu'elle pouvait partir par la route sauf qu'une fois sur place elle ne démarrait pas. Je ne mets pas en doute la bonne foi du vendeur mais quand ça veut pas ça veut pas. Une peinture avec quelques éclats mais très correcte dans l'ensemble, un intérieur au top, tout neuf! ( seuls les tapis de sol sont a changer) une capote et tous les éléments latéraux également neufs et fidèlement refabriqués, deux pneus à changer, une batterie neuve, des roues à rayons... c 'est pas une fabrication anglaise donc modification des tambours ( par contre des enjoliveurs de citroen CX ( donc pas terrible). Un châssis sans corrosion, quelques tôles annexes plus que fatiguées mais elle présentait bien en tout cas j ai craqué. Chez moi ( 4 bougies neuves de l essence neuve et le moteur est reparti avec une bonne pression d'huile et pas de fuite apparente) J ai commencé à la découvrir à la maison. Les freins avaient été refaits, un peu de jeu dans la direction corrigé par resserrage des réglages. Il a fallu virer toute l installation électrique pour en refaire une complète, changement de l ampèremètre de la jauge essence ( tableau de bord), remplacement des tirettes starter et démarreur, moteur d essuie glace révisé, reprise de la dynamo ( pas d origine puisque régulateur au lieu du conjoncteur d'origine mais ça marche!) du klaxon GREUGREU, et des relais, joints d échappement ( collecteur etc) le câble de compteur est mort ( je n'en ai pas encore trouvé) je pense que je vais changer le compteur dont les chiffres sont peu lisibles, démontage complet de la capote pour ponçage de l'armature peinure et remontage ( bonjour le nombre de vis et de rivets ..) remise en état des feux arrière etc etc mais pas de très grosses surprises. Elle va s'endormir ( la nuit seulement!) à côté de ma 2 cv charleston et ma MR2 tout près de ma monet goyon 250 de 1938, ma 125 peugeot de 53, mon solex, et autre 125 D45. J'ai promis à ma femme que la torpédo sera la dernière.... du coup j'ai baptisé la C4 du prénom de sa mère! Je me suis inscrit sur le site et j y découvre presque toutes les infos qui m'aident bien ( merci à ceux qui l'animent aussi bien).


AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
Localisation : Nord (59)

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par AC4 torpédo »

:super:


roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Messages : 8320
Enregistré le : lun. 4 août 2008 23:00
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Localisation : Essonne

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par roadstera91 »

Bonsoir

Merci pour la présentation de cette belle auto .

Les jantes a rayon n'imposent pas forcement un changement des tambours ou une modification car il existe des jantes qui vont bien .


Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Avatar du membre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 1190
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 18:03
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par ChefdeGare »

Belle voiture
Je verrais bien les jantes peintes toutes en noir

Pour ton câble de compteur, tu as Dépanoto qui en a


AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Messages : 223
Enregistré le : mar. 2 janv. 2018 20:53
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par balbuzard »

[quote="ac17"]J ai promis à ma femme que la torpédo sera la dernière....[/quote]

On a tous dit ça aux moins une fois ... pour ma part plusieurs :mdr1:

En tout cas belle auto et présentation intéressante tous comme les jantes a rayons .
A+


Jpd076
Habitué
Habitué
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : ven. 15 nov. 2019 18:04
Véhicule N° 1 : ID19B 1968

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par Jpd076 »

Bonjour,
Comme je viens aussi d'arriver sur ce forum, je ne peux dire que bonjour et saluer ton arrivée ... bien accompagnée.
Cette arrivée tombe à pic pour le projet en cours de miniature 1/43. De quelle région es tu ?

JP


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par Berjac »

-Bonjour
-Bravo pour cette torpedo ! :merci:
-Pour information , à la vue de cette unique photo, il s 'agit, ici, d'une carrosserie commerciale extra longue ,symbole SOA , sur châssis long :study:
-Le fait de l 'avoir fermée en soudant le hayon arrière ne la transforme aucunement en familiale :pleur4:
-La carrosserie familiale, symbole S O L , sur châssis long est nettement plus courte que la carrosserie S O A et la partie haute sur les "rotondes " arrières est un peu différente de celle de la commerciale :study:

-La capote n 'est toutefois pas d'une "facture terrible " ! Le flanc vertical du capotage devrait être parallèle à la partie supérieure des portes


steph
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Messages : 350
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 00:00
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Localisation : le beausset (83)

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par steph »

Bonjour belle acquisition. Possédant moi même un ac4 torpédo de 1929 que j'ai refaite à neuf comme à l'origine, je pense que deux choses me semblent à changer ou refaire tout d'abord il est vrai que des jantes tôles seraient les bien venues et refaire ou modifier la capote qui donnera une autre allure à la voiture. Bonne continuation


kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Messages : 607
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 23:00
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par kiki »

Belle acquisition
OK, la capote c'est pas une réussite, surement pas le travail d'un sellier ou alors... :( par contre pour les jantes à rayons et bien moi aussi j'aurais craqué, ça allège la voiture tout en lui donnant un côté sportif qui va très bien à cette très jolie torpédo :coeur:


zèbre69
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 2588
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005 23:00
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Localisation : Ain

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par zèbre69 »

Bienvenue parmi nous avec ce beau torpédo AC4 commercial long type SOA.

Il faudra peindre en noir la traverse avant du châssis, ce fera plus propre. Bel aspect mais capote à refaire ou à modifier surtout sur la partie avant très mal faite. Le coloris de la capote est le bon par contre.
Modifié en dernier par zèbre69 le dim. 17 nov. 2019 20:47, modifié 2 fois.


Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Messages : 5901
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 00:00
Localisation : LYON 6eme

Re: un AC4 qui vient de trouver une place dans mon garege

Message par Berjac »

-Bonsoir
-En fait, cette carrosserie S O A, c'est à dire commerciale extra longue, c'est à dire dont l'arrière arrivait aux extrémités du châssis, a été raccourcie sur les flancs arrière ( appelées rotondes ) par un "non sachant " malheureusement .
- IL aurait dû simultanément modifier les arceaux ainsi que les parties supérieures avant des rotondes , entrainant de ce fait une modification obligatoire du positionnement de l 'axe d'articulation de capote .Le panneau arrière de capote ne serait donc pas incliné comme il se présente actuellement mais aurait dû être vertical. Dommage !


Répondre